Publié le 02 novembre 2018

ÉNERGIE

Référendum en Nouvelle-Calédonie : la France conserve sa principale ressource minière avec 25 % du nickel mondial

[Mis à jour le 4 novembre] Dimanche 4 novembre, les habitants de Nouvelle-Calédonie se sont exprimés majoritairement contre l'indépendance de ce territoire. Pour la France, l’enjeu était de taille puisque l’Archipel détient 20 à 25 % des ressources de nickel de la planète et d’importantes richesses dans sa zone maritime.

Referendum Nouvelle Caledonie TheoRouby AFP
Le 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie s'est prononcé majoritairement contre l'indépendance.
@TheoRouby/AFP

Lors du référendum du dimanche 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie, territoire français depuis 1853, s'est exprimé à 57,3 % contre l'indépendance l’Archipel. "Les électeurs se sont exprimés aujourd'hui majoritairement pour que la Nouvelle-Calédonie reste française. Je veux dire la fierté pour le chef de l'État que la majorité des Calédoniens aient choisi la France", a déclaré Emmanuel Macron. 

Pour la France, l'enjeu était de taille au moment où la montée en puissance de la Transition énergétique décuple la demande de nombreux métaux. Or, alors que la Métropole est pauvre en ressources minières, ce territoire du Pacifique détiendrait jusqu’à 25 % des réserves mondiales de nickel. Cela fait même de la France le cinquième exportateur mondial.

Effondrement des cours

Le cours de ce métal est déprimé ces dernières années. Il vaut aujourd’hui 12 000 euros par tonne, contre près de 50 000 dollars en 2007. Pour les indépendantistes du FLNKS, cette "manne" est toutefois clé en vue d’une indépendance viable. Aujourd’hui, 70 % de la production provient toutefois de pays à bas coûts (Chine, Indonésie, Brésil, Madagascar, Philippines), qui inondent le marché et fragilisent l’industrie néo-calédonienne.

Au-delà de ce métal indispensable pour la fabrication de l’acier inoxydable, le secteur du bâtiment, ou encore les batteries, la zone économique exclusive (ZEE) de 1,4 million de kilomètres carrés du "Caillou" recèle d'immenses ressources en matière de pêche, d’énergies marines renouvelables, de réserves minières, de micro-algues…

Puissance chinoise

Enfin, elle a un intérêt stratégique. Comme le rappelle Emmanuel Macron, la France est le dernier pays européen du Pacifique en prenant en compte le Brexit. "Je crois (...) dans la place que ce territoire occupe dans une stratégie plus large que nous devons avoir dans toute la région", assure le Chef de l’État.

Il constate que les États-Unis "ont plutôt tourné le dos à la région ces derniers mois", et que la Chine était "en train de construire son hégémonie pas à pas". Entre 2006 et 2014, Pékin a injecté 1,8 milliard de dollars dans les pays insulaires du Pacifique, devenant le troisième pourvoyeur d'aide au développement après l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Face à la voracité chinoise, ces deux derniers pays ne cessent de répéter ces dernières années que la France est nécessaire à la stabilité de cette partie du monde. L'archipel, situé à 2 000 km à l'est des côtes australiennes, abrite la plus importante base militaire française du Pacifique.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Macron elysee experts IPBES 6 mai 2019 Elysee

Biodiversité, climat et Montagne d’or au menu du premier Conseil de défense écologique du 23 mai

Le premier Conseil de défense écologique, nouvelle arme brandie par Emmanuel Macron en conclusion du Grand Débat National, se tiendra jeudi 23 mai en présence du Président et de neuf ministres permanents. Parmi les premiers sujets mis sur la table, l'évaluation du plan biodiversité présenté l'été...

CO2 prix carbone istock

Baisse des impôts, primes aux ménages modestes, nouveaux services : les pistes piochées à l'étranger pour relancer la taxe carbone

Freinée en fin d’année dernière avec le soulèvement des Gilets jaunes, la taxe carbone française, qui figure parmi les plus élevées au monde, pourrait être mieux acceptée si l’Exécutif tirait les leçons des expériences étrangères. C’est ce que conclut une nouvelle étude de l’institut I4CE. Le FMI de...

Assemblee generale Bosch Volkmar Denner PDG Bosch

L’équipementier allemand Bosch vise la neutralité carbone dès 2020

Un industriel "traditionnel" vient jeter un grand pavé dans la mare en matière d’empreinte climatique. Le premier équipementier automobile mondial, l'Allemand Bosch, a annoncé vouloir investir deux milliards d'euros pour atteindre "dès 2020" la neutralité en émissions de CO2 pour toutes ses...

énergies renouvelables éoliennes panneaus solaires photovoltaique istock ll28

[Europe] Climat, énergie... l’Union européenne fixe le cap mais peine à tenir ses ambitions

Objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, marché carbone… L’Union européenne met en place depuis plus de dix ans des réglementations visant à inciter les États-membres à prendre en compte le réchauffement climatique. À quelques semaines des élections européennes, Novethic vous...