Publié le 02 novembre 2018

ÉNERGIE

Référendum en Nouvelle-Calédonie : la France conserve sa principale ressource minière avec 25 % du nickel mondial

[Mis à jour le 4 novembre] Dimanche 4 novembre, les habitants de Nouvelle-Calédonie se sont exprimés majoritairement contre l'indépendance de ce territoire. Pour la France, l’enjeu était de taille puisque l’Archipel détient 20 à 25 % des ressources de nickel de la planète et d’importantes richesses dans sa zone maritime.

Referendum Nouvelle Caledonie TheoRouby AFP
Le 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie s'est prononcé majoritairement contre l'indépendance.
@TheoRouby/AFP

Lors du référendum du dimanche 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie, territoire français depuis 1853, s'est exprimé à 57,3 % contre l'indépendance l’Archipel. "Les électeurs se sont exprimés aujourd'hui majoritairement pour que la Nouvelle-Calédonie reste française. Je veux dire la fierté pour le chef de l'État que la majorité des Calédoniens aient choisi la France", a déclaré Emmanuel Macron. 

Pour la France, l'enjeu était de taille au moment où la montée en puissance de la Transition énergétique décuple la demande de nombreux métaux. Or, alors que la Métropole est pauvre en ressources minières, ce territoire du Pacifique détiendrait jusqu’à 25 % des réserves mondiales de nickel. Cela fait même de la France le cinquième exportateur mondial.

Effondrement des cours

Le cours de ce métal est déprimé ces dernières années. Il vaut aujourd’hui 12 000 euros par tonne, contre près de 50 000 dollars en 2007. Pour les indépendantistes du FLNKS, cette "manne" est toutefois clé en vue d’une indépendance viable. Aujourd’hui, 70 % de la production provient toutefois de pays à bas coûts (Chine, Indonésie, Brésil, Madagascar, Philippines), qui inondent le marché et fragilisent l’industrie néo-calédonienne.

Au-delà de ce métal indispensable pour la fabrication de l’acier inoxydable, le secteur du bâtiment, ou encore les batteries, la zone économique exclusive (ZEE) de 1,4 million de kilomètres carrés du "Caillou" recèle d'immenses ressources en matière de pêche, d’énergies marines renouvelables, de réserves minières, de micro-algues…

Puissance chinoise

Enfin, elle a un intérêt stratégique. Comme le rappelle Emmanuel Macron, la France est le dernier pays européen du Pacifique en prenant en compte le Brexit. "Je crois (...) dans la place que ce territoire occupe dans une stratégie plus large que nous devons avoir dans toute la région", assure le Chef de l’État.

Il constate que les États-Unis "ont plutôt tourné le dos à la région ces derniers mois", et que la Chine était "en train de construire son hégémonie pas à pas". Entre 2006 et 2014, Pékin a injecté 1,8 milliard de dollars dans les pays insulaires du Pacifique, devenant le troisième pourvoyeur d'aide au développement après l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Face à la voracité chinoise, ces deux derniers pays ne cessent de répéter ces dernières années que la France est nécessaire à la stabilité de cette partie du monde. L'archipel, situé à 2 000 km à l'est des côtes australiennes, abrite la plus importante base militaire française du Pacifique.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Forsee Power batterie ForseePower

Bpifrance entre au capital de Forsee Power pour développer la filière française des batteries

Alors que la fabrication de cellules de batteries se concentre en Chine, l’Europe veut tirer son épingle du jeu. La France, en particulier, est bien décidée à créer une filière compétitive. C’est pourquoi le fonds "Sociétés de projets industriels" (SPI) de Bpifance vient de monter au capital de...

Grand debat national gouvernement

[Infographie] Grand Débat National : 66 propositions pour concilier crise sociale et environnementale

Dernière ligne droite pour le Grand débat national. Pour faire entendre leur voix, 19 organisations (associations, mutuelles, syndicats), représentant plusieurs millions de Français, ont publié ensemble un "Pacte du pouvoir de vivre". Il se décline sous la forme de 66 propositions qui brassent les...

Brune Poirson centrale a charbon France Info

Le gouvernement revoit sa copie sur sa loi énergie pour rendre le texte plus "ambitieux"… et moins flou

Neutralité carbone, baisse de la consommation, fin du charbon, le gouvernement décale sa présentation de son projet de loi sur l’énergie devant les conseils des ministres. Il tient à préciser ses ambitions, alors que certaines ONG et des élus ont évoqué un texte aux objectifs flous.

Centrale a charbon cordemais EDF C00

À la centrale de Cordemais, EDF tente de remplacer le charbon par des déchets de bois

Menacée de fermeture, la centrale à charbon d'EDF à Cordemais, en Loire-Atlantique, pourrait finalement continuer à fonctionner après la date de 2022 grâce à son projet "Écocombust" de fabrication de biomasse. L'électricien tente de remplacer progressivement le charbon par des granulés de bois issus...