Publié le 18 juin 2020

ÉNERGIE

Plans post-Covid : une chance unique de changer l’énergie mondiale selon l'AIE

Investir massivement pour une relance énergétique créatrice d'emplois, favorable au climat et à la croissance : c'est l'équation complexe que veut résoudre l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avec son plan post-Covid 19 présenté jeudi 18 juin. Pour elle, les immenses plans de relance à venir sont l’occasion unique de réellement décarbonner l’énergie tout en sécurisant l’approvisionnement.

Selon l'AIE le moment est le bon pour un massif plan mondial de transition énergétique.
@Khodda

"Les gouvernements ont une opportunité telle qu'on n'en rencontre qu'une fois dans la vie de relancer leurs économies et l'emploi tout en accélérant le passage vers un futur énergétique plus résilient et plus propre", lance Fatih Birol, le directeur exécutif de l'Agence Internationale de l’énergie. Basée à Paris, l’AIE conseille des pays développés sur leur politique énergétique, suggère des investissements mondiaux d'environ 1 000 milliards par an ces trois prochaines années, soit environ 0,7 % du PIB mondial.

Et ce, alors qu'elle a déjà alerté sur une chute historique des investissements dans l'énergie cette année à cause de la crise sanitaire et économique. L'AIE note que les plans de relance, centrés sur l'économie et la santé, font encore peu de place spécifique à l'énergie. Mais avec ces sommes bien investies, elle estime qu'une série d'objectifs importants pourraient être atteints : accélérer la croissance économique mondiale de 1,1 point par an, créer ou sauvegarder 9 millions d'emplois annuellement mais aussi réduire durablement les gaz à effet de serre et la pollution de l'air tout en permettant l'accès à l'électricité de centaines de millions de foyers pauvres.

Flexibilité et sécurité

Ces estimations, contenues dans un rapport de plus de 160 pages, ont été réalisées dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI). L'AIE préconise ainsi des investissements pour améliorer les réseaux électriques, développer les barrages hydroélectriques, prolonger la vie des centrales nucléaires ou encore pour améliorer l'efficacité énergétique. Ces mesures doivent permettre de réduire les risques de black-out, améliorer la flexibilité et permettre d'intégrer plus largement les énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire.

L'agence prône aussi le soutien public à l'innovation pour des technologies comme l'hydrogène, les batteries, les petits réacteurs nucléaires modulaires ou la captation et la séquestration du CO2. Parmi d'autres sujets, l'AIE s'intéresse encore aux transports, prônant des aides pour encourager l'achat de véhicules plus sobres mais aussi le soutien aux transports en commun ou l'expansion des réseaux de train à grande vitesse... "Ce rapport présente les données et les analyses montrant qu'un futur énergétique plus propre, juste et sûr est à portée de main", selon Fatih Birol, qui espère convaincre une "grande coalition" de ministres, patrons, investisseurs et autres décideurs.

La Rédaction avec AFP 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Emplacement machine Iter ITER OrganizationEJF Riche

Fusion nucléaire : plus que cinq ans avant d'allumer un nouveau soleil à Iter

Plus que cinq ans avant qu’Iter ne produise son premier plasma, c’est-à-dire les prémices de la fusion nucléaire, une source d’énergie sûre, illimitée et non polluante, reproduisant ce qui se passe dans le Soleil. Cela doit se dérouler à Cadarache en France. Reste "juste" à assembler un puzzle de 23...

Hydrogene carburant audioundwerbung

[Édito] Hydrogène : la grenouille française qui veut se faire aussi grosse que le bœuf allemand

Alors que l'hydrogène a été maintes fois cité par Emmanuel Macron comme un des facteurs d'une relance verte, le plan hydrogène allemand, avec 9 milliards d’euros, est 90 fois plus important que le plan hydrogène français. Difficile dans ces conditions d'imaginer que la France puisse peser sur ce...

Insoutenable paradis couv

[Les livres du changement] "Insoutenable Paradis" de Grégory Pouy

Homme de marketing devenu "analyste culturel", plus connu du grand public pour son podcast "Vlan!", Gregory Pouy opère sa mue écologique et sociale depuis quelques années. Parti dans une quête de sens faite de rencontres avec des psychologues, des sociologues et des dirigeants d’entreprises, il...

Station hydrogene AirLiquide

L’Union européenne mise sur l’hydrogène renouvelable pour verdir sa production énergétique

Bruxelles a présenté mercredi 8 juillet une feuille de route qui prévoit l'installation de 40 gigawatts d'électrolyseurs d'ici 2030 afin de produire dix millions de tonnes d'hydrogène à partir d'électricité renouvelable. L'hydrogène vert doit ainsi devenir l'un des outils clés pour décarboner...