Publié le 10 juillet 2019

ÉNERGIE

Objectifs de développement durable : où en est la France ?

Pendant deux semaines à partir du 9 juillet, le Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable se tient à New York, sous les auspices du Conseil économique et social l’ONU. Il s’agit notamment d’évaluer les progrès de ces fameux ODD dans les différents pays. Le point sur la situation française grâce à deux rapports de référence qui viennent d’être publiés.   

ODD SGDs ONU
"Faisons le travail sur les ODD", clame cette animation projetée sur le fronton du siège des Nations Unies à New York.
@ONU

Classée quatrième par le rapport du réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN) en ce qui concerne la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) prévu par l’Agenda 2030, la France n'est estimée qu'en "position moyenne au sein de l’Union européenne" par l’INSEE, notre propre institut de la statistique. C’est ce qui ressort de leurs deux rapports – qui font référence - publiés en amont du Forum politique de haut niveau. Celui-ci doit permettre de faire un point sur l’état d’avancement des Objectifs de développement durable. Il se tient à New York du 9 au 18 juillet.

D’abord, il faut le souligner, "aucun pays, en Europe ou dans le monde, n’est en voie d’atteindre les 17 ODD" – qui regroupent des objectifs sociaux, environnementaux et économiques- d’ici 2030, "y compris la France", souligne le SDSN. Dans les grandes lignes, les deux organismes (Insee et SDSN) sont d’accord : si la France s’en sort plutôt bien en matière sociale, c’est sur l’environnement qu’elle pêche.

France ODD SDSN 2019

Tableau de bord de la France par ODD, SDSN 2019

Une pauvreté et des inégalités "contenues"

Selon le dossier publié par l’Insee le 28 juin , la "pauvreté et les inégalités monétaires sont relativement contenues". En effet, alors même que la France est classée 11ème de l’Union européenne, et dernière par rapport à l’Europe de l’Ouest, pour son PIB par habitant, sa politique de redistribution lui permet de mieux contenir la pauvreté et de corriger les inégalités que d’autres pays. Seuls la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas présentent des taux de pauvreté monétaires inférieurs à celui de la France après transferts sociaux. Mais la proportion de personnes en situation de privation matérielle sévère décroit moins vite (-1 point) que dans la moyenne de l’Union (-3 pts) depuis 2013.

Selon le SDSN, l’ODD 1 concernant la lutte contre la pauvreté est d’ailleurs le seul avec lequel la France est en ligne pour atteindre les objectifs fixés pour 2030 (voir p 96-97 du rapport). Et si les inégalités (ODD 10) sont encore dans le "jaune", ce qui signifie que le défi de son atteinte reste entier, la tendance est plutôt positive.

Mais cela ne doit pas pour autant faire oublier les critiques qui se sont manifestées dans les mouvements sociaux des derniers mois, notamment les Gilets Jaunes. Dans les premiers éléments qui ont fuité de la feuille de route de la France, qui sera présentée fin septembre à l’ONU par Emmanuel Macron lors du SDG Summit, la lutte contre la pauvreté et les inégalités figurent cependant parmi les priorités affichées par le gouvernement.

Pauvrete et inegalite France Insee 2019

Une bonne performance en matière de santé et d’éducation

Si les Français bénéficient de l’espérance de vie la plus élevée (82,7 ans) des pays d’Europe de l’Ouest et du Nord, comme les Allemands, ils ne se perçoivent pas pour autant en grande forme. En effet, la part de Français se percevant en bonne santé (67,4%) est inférieure à la moyenne européenne (69,7%). Par ailleurs les taux de décès dans les accidents de la route ou au travail sont supérieurs à ceux de l’Union.

En matière d’éducation, l’Insee estime que la France se situe au niveau des pays d’Europe de l’Ouest et du Nord, et au-dessus de la moyenne de l’UE. Problème : les résultats des Français concernant la réduction des faibles compétences chez les jeunes de moins de 15 ans ne sont pas bons. Comme le rappelle régulièrement l’OCDE, si les Français sont bien présents sur les bancs de l’école, ce sont les inégalités scolaires qui posent le plus problème…

Enfin, le taux d’emploi des diplômés récents (74,4%) est fortement inférieur à celui de la moyenne européenne (80,2%) et le taux de chômage longue durée sensiblement plus élevé (4,2% contre 3,4%).

Pour le SDSN, la performance globale sur la santé (ODD 3) et l’éducation (ODD 4) est plutôt positive, mais des "améliorations sont possibles sur les mesures d’égalité d’accès aux services publics et d’opportunité"

Education et emploi france insee 2019

L’environnement : un bilan "contrasté"

En matière d’environnement, le SDSN est plus sévère que l’Insee. L’institut statistique dresse un "bilan contrasté" pour la France. Si sa consommation énergétique baisse (de 9% depuis 2005), le recours aux énergies renouvelables progresse moins vite qu’il ne le faudrait pas rapport à ses objectifs (16% du mix contre une cible de 23% en 2030) et par rapport aux autres pays européens. En cause notamment : le nucléaire qui lui assure de faibles émissions de gaz à effet de serre sans qu’il ne soit nécessaire d’appuyer sur l’accélérateur pour les renouvelables… Autre point noir : l’artificialisation des sols, plus élevée que pour la moyenne européenne.

Mais pour les SDSN "comme pour tous les autres pays de l’OCDE, les forts taux d’émissions de CO2, les niveaux de pollution élevés et les menaces sur la biodiversité vont nécessiter en France des transformations considérables en vue d’atteindre les objectifs d’ici la date limite de 2030". Résultat, la France est dans le rouge concernant la lutte contre le changement climatique (ODD 13) et le orange pour la biodiversité (ODD 14 et 15).

Energies renouvelables France 2019

Par ailleurs, "la France génère d’importantes externalités négatives en matière d’environnement et de sécurité, notamment à travers ses activités commerciales incluant les exportations d’armes, qui compromettent la capacité d’autres pays à atteindre les ODD". On pense notamment à l'affaire des exportations d’armes françaises pouvant servir au conflit yeménite, révélée il y a quelques mois par le collectif Disclose.

Béatrice Héraud @beatriceheraud  

 

 

Méthodologie

Le rapport du SDSN se base sur les données d’organisations internationales, notamment la Banque Mondiale, le Fonds monétaire international et l’OCDE. Le rapport utilise aussi les données de la société civile et de centres de recherche. Il compare aussi les différents pays en se basant sur les indicateurs ODD définis au niveau mondial par l'ONU. L’Insee s’appuie lui sur les indicateurs de développement durable définis pour la France et l’Union européenne (Eurostat) sur la base de ceux définis au niveau mondial. Ces indicateurs pays (ou zone européenne) sont destinés à mieux prendre en compte les spécificités nationales que les indicateurs ODD mondiaux.  


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Emplacement machine Iter ITER OrganizationEJF Riche

Fusion nucléaire : plus que cinq ans avant d'allumer un nouveau soleil à Iter

Plus que cinq ans avant qu’Iter ne produise son premier plasma, c’est-à-dire les prémices de la fusion nucléaire, une source d’énergie sûre, illimitée et non polluante, reproduisant ce qui se passe dans le Soleil. Cela doit se dérouler à Cadarache en France. Reste "juste" à assembler un puzzle de 23...

Hydrogene carburant audioundwerbung

[Édito] Hydrogène : la grenouille française qui veut se faire aussi grosse que le bœuf allemand

Alors que l'hydrogène a été maintes fois cité par Emmanuel Macron comme un des facteurs d'une relance verte, le plan hydrogène allemand, avec 9 milliards d’euros, est 90 fois plus important que le plan hydrogène français. Difficile dans ces conditions d'imaginer que la France puisse peser sur ce...

Insoutenable paradis couv

[Les livres du changement] "Insoutenable Paradis" de Grégory Pouy

Homme de marketing devenu "analyste culturel", plus connu du grand public pour son podcast "Vlan!", Gregory Pouy opère sa mue écologique et sociale depuis quelques années. Parti dans une quête de sens faite de rencontres avec des psychologues, des sociologues et des dirigeants d’entreprises, il...

Station hydrogene AirLiquide

L’Union européenne mise sur l’hydrogène renouvelable pour verdir sa production énergétique

Bruxelles a présenté mercredi 8 juillet une feuille de route qui prévoit l'installation de 40 gigawatts d'électrolyseurs d'ici 2030 afin de produire dix millions de tonnes d'hydrogène à partir d'électricité renouvelable. L'hydrogène vert doit ainsi devenir l'un des outils clés pour décarboner...