Publié le 03 janvier 2019

ÉNERGIE

CO2 : l’Union européenne s’accorde pour réduire les émissions des voitures de 37,5 % d'ici 2030

Les négociateurs des États membres de l'Union européenne et du Parlement se sont mis d'accord pour réduire les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5 % d'ici à 2030, un objectif plus ambitieux que la proposition initiale. Il a été immédiatement dénoncé par l'industrie automobile.

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock
Les négociateurs des États membres de l'UE et du Parlement européen se sont mis d'accord pour réduire les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5 % d'ici à 2030
@ssuaphoto

L’Union européenne vient de s’accorder sur la réduction des émissions de C02 des voitures neuves. L’objectif de réduction est fixé à 37,5% d’ici 2030 (par rapport à 2021). Ce niveau est plus ambitieux que celui de 30 % demandé par l’Exécutif, mais moins élevé que ce que demandait le Parlement (40%).

Ce compromis, qui doit encore recevoir l'assentiment officiel du Parlement et du Conseil européen, est le fruit de longues négociations. En octobre, les 28 avaient accouché au forceps d'une position commune, avec une réduction de 35 %. Un groupe de pays, dont l'Allemagne et des pays de l'Est, ne voulaient pas aller au-delà de 30 %. La France avait défendu 40% avant de se rallier au compromis. 

Lobbying intense de l'industrie automobile

L’industrie automobile n’a pas ménagé ses efforts pour faire entendre sa voix tout au long du parcours législatif du texte, arguant notamment de risques pour l'emploi. L'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a, une nouvelle fois, fait part de "graves inquiétudes". Les objectifs fixés par l'Union vont avoir un "effet dévastateur" sur l'emploi dans l'industrie automobile, a-t-elle averti dans un communiqué. "L'industrie déplore que cet objectif pour 2030 réponde purement à des motivations politiques, sans prendre en compte les réalités technologiques et socio-économiques".

Du côté des ONG, les positions divergent. "L'Europe change de vitesse dans la course à la production de véhicules à émissions nulles. La nouvelle législation signifie que d'ici 2030, environ un tiers des nouveaux véhicules fonctionneront à l'électricité ou à l'hydrogène", estime ainsi Transports et environnement. Un "progrès" donc, mais qui "ne va pas assez vite", déplore Greg Archer, de Transport & Environnement.

Le Réseau action Climat (RAC) dénonce un accord "très insuffisant face aux efforts requis pour respecter l’accord de Paris". D’autant que ce compromis ne prend "pas réellement en compte les émissions en conditions réelles de conduite avant 2030", précise l’ONG.

Des efforts à la hauteur de l'enjeu ? 

Une position dure sur laquelle est alignée l’eurodéputée Karima Delli (Verts), présidente de la commission Transport au Parlement. "Au lieu de recadrer le secteur automobile et de préconiser des mesures favorisant les investissements et les nouveaux emplois dans une mobilité à zéro émission, les gouvernements ont une nouvelle fois fait preuve de leur impuissance à forger des lois à la hauteur des enjeux climatiques", a-t-elle regretté.

L'UE s'est engagée lors de la COP21 en 2015 à réduire d'au moins 40 % les émissions des gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote, etc.) en 2030 par rapport à 1990, dans l'ensemble des secteurs de son économie.

Béatrice Héraud avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Climat : les investisseurs institutionnels interpellent les constructeurs automobiles

À moins d’un mois de la COP22 au Maroc, quatre organisations d’investisseurs institutionnels interpellent les constructeurs automobiles dans un rapport publié mardi 11 octobre. Celui-ci compile leurs attentes envers le secteur en matière de lutte contre le changement climatique.

Au salon de l'automobile, les constructeurs prennent le virage de l'électrique... mais craignent une dépendance à la Chine

Hybride, hybride rechargeable, électrique... En parcourant le salon de l'automobile de Paris, qui fête ses 120 ans, ces mots apparaissent sur chaque stand et les constructeurs se font la guerre sur ces nouvelles motorisations. Mais dans le même temps, la filière s'inquiète d'une dépendance...

Après le "Dieselgate", voici le "EmissionsGate" : une tricherie des constructeurs automobiles sur leurs émissions de CO2

Alors que le secteur automobile peine à se dépêtrer du Dieselgate, une nouvelle tromperie est révélée par la Commission européenne. Certains fabricants auraient surestimé leurs émissions de CO2, afin de relever les futures normes européennes. Le secteur dément une telle pratique, mais le...

Automobile, construction, chimie, acier, logistique : des secteurs menacés à court terme par le risque environnemental

Moody’s a évalué l’exposition aux risques environnementaux des entreprises de 84 secteurs. Parmi les plus en danger, on trouve la construction, l’acier, la chimie, l’automobile ou encore la logistique. Selon l’agence de notation, les facteurs environnementaux pourraient diminuer la qualité...

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Transports logement menages transition energetique budget iStock baramee2254

Grand débat national : les ménages face à la transition énergétique

Le coup d’envoi du grand débat de la transition énergétique a été donné hier. Parmi les grands thèmes qui sont soumis à l’avis de la population pendant ces deux prochains mois, la transition énergétique. Les questions posées sont très concrètes : comment se loger, se chauffer, se nourrir ou se...

Chantal jouanno jacques archimbault CNDP debat public ppe conference de presse CNDP

Grand débat national : les marges de manœuvre existent... mais elles sont limitées

Dans quelques jours, Emmanuel Macron définira dans une lettre adressée à tous les Français ses attentes sur le Grand débat national, promis suite à la crise des Gilets jaunes. Celui-ci sera officiellement lancé le 15 janvier pour trois mois et prévoit d'aborder quatre thèmes dont la transition...

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock

CO2 : l’Union européenne s’accorde pour réduire les émissions des voitures de 37,5 % d'ici 2030

Les négociateurs des États membres de l'Union européenne et du Parlement se sont mis d'accord pour réduire les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5 % d'ici à 2030, un objectif plus ambitieux que la proposition initiale. Il a été immédiatement dénoncé par l'industrie automobile.

Soleil Nasa

[Calendrier de l’Avent] Fusion nucléaire : l’Humanité n’a jamais été aussi proche de détenir la puissance du soleil

Une énergie infinie, massive et propre, telle est la promesse de la fusion nucléaire. Et au regard des dernières avancées, la Chine ne serait pas si loin de l’offrir au monde. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne...