Publié le 29 novembre 2017
ÉNERGIE
En 100 jours, Tesla a construit la plus grande batterie au monde en Australie
Elon Musk, le PDG de Tesla, avait parié qu'en 100 jours il livrerait à l'État d'Australie Méridioniale la plus grande batterie lithium-ion au monde. Avec plus d'un mois d'avance, le groupe vient de la livrer. Elle sera capable d'alimenter 30 000 foyers. Une réponse au black-out qu'a subi le pays en septembre dernier.

©Tesla
Pari tenu pour Elon Musk. Le PDG de Tesla avait répondu à un appel d’offres de l’État d’Australie Méridioniale en juillet dernier pour installer la plus grande batterie lithium-ion au monde. Il s’était engagé à la livrer dans les 100 jours suivant la date de signature du contrat ou de la fournir gratuitement à l’État australien s’il ne respectait pas les délais. Le chrono a démarré le 29 septembre.
30 000 foyers alimentés
Avec plus d’un mois d’avance, Tesla a remporté son pari et vient ainsi de livrer une batterie d’une puissance de 100 MW à 129 MW, l’équivalent d’un dixième d’un réacteur nucléaire. Elle permettra, selon Tesla, de fournir suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 30 000 foyers. Une bonne nouvelle pour Elon Musk qui a félicité, sur Twitter, ses troupes.
Congratulations to the Tesla crew and South Australian authorities who worked so hard to get this manufactured and installed in record time! https://t.co/M2zKXlIVn3
— Elon Musk (@elonmusk) 23 novembre 2017
"L’Australie-Méridionale devrait disposer d’une alimentation de secours cet été grâce à la plus grande batterie au lithium-ion au monde, qui devrait être mise sous tension pour la première fois dans les prochains jours", a de son côté déclaré le gouvernement dans un communiqué de presse.
La méga-batterie peut stocker l'énergie pour la restituer à la demande
L’état avait lancé cet appel d’offres à la suite d’une série de pannes de courant en septembre 2016, ayant coûté près de 367 millions de dollars aux entreprises. Beaucoup pensaient que les coupures de courant provenaient de la fermeture soudaine de la centrale à charbon de Port Augusta. Or, selon les spécialistes, elles seraient dues à une mauvaise gestion de la production d’énergie fournie par les parcs éoliens.
La méga batterie de Tesla a cet avantage qu’elle peut stocker l’énergie qu’elle produit pour être restituée à la demande. "Pendant que d’autres ne font que parler, nous mettons en œuvre notre plan énergétique pour rendre l’Australie-Mériodionale autosuffisante et assurer son approvisionnement en électricité à des prix plus abordables", s’est réjoui Jay Weatherill, Premier ministre de l’État.
Marina Fabre @fabre_marina