Publié le 27 septembre 2019
ÉNERGIE
[Édito vidéo] Quand la transition juste freine la transition écologique : l'exemple allemand
L’Allemagne va dépenser 100 milliards d’euros en 10 ans en faveur d’une grande stratégie climat. Derrière cet investissement, la coalition gouvernementale cache sa crainte de voir apparaître une crise sociale du type Gilet jaunes dans le pays à la faveur d’une taxe carbone et de la sortie du charbon d’ici 2038.

@Claffra
La transition juste, socialement juste, où personne n’est laissé sur le bord de la route, est-elle en train de freiner la transition écologique ? C’est un peu le sentiment que donne la politique allemande. Le pays cité en exemple pendant des années pour son rôle de leader environnemental en Europe est aujourd’hui pointé du doigt pour son économie ultracarbonnée et son manque d’allant.
Grâce à l’Allemagne, on comprend que la transition écologique n’est pas une question d’argent, l’Allemagne a plus d’argent qu’il n’en faut. Son dernier plan climat à 100 milliards d’euros sur 10 ans, extrêmement impressionnant pour bien des nations, est très modeste pour le pays. Ce n’est pas une question de technologies. Notre voisin a accès à tout ce qui existe de mieux et possède lui-même sur son sol quelques-uns des plus beaux fleurons de la planète : Siemens, Volkswagen, E.on…
La seule limite semble sociale. Et c’est elle qui a fait louper ses objectifs climatiques 2020 au pays. Rendons-nous compte : ce n’est qu’en septembre 2019 que Berlin a annoncé un plan d’accompagnement social de 40 milliards dans les Länder les plus touchés par l’abandon du charbon prévu - normalement - en 2038. Un abandon qui va toucher des centaines de milliers de salariés dans les mines et les centrales.
Impossible d’instaurer une taxe carbone
Il aura fallu tant d’années pour comprendre qu’un opérateur de centrale à charbon n’allait pas devenir spontanément un poseur de panneaux photovoltaïques, ni qu’un mineur de lignite allait se réveiller un beau matin électrotechnicien spécialiste des éoliennes. Sans compter tous les emplois indirects et induits, qui vivent aux côtés de ces sites industriels.
La crainte sociale transparaît clairement dans le plan climat présenté par Angela Merkel. La coalition gouvernementale n’est pas parvenue à mettre en place une vraie taxe carbone à même de remettre le pays sur de bons rails. Il faut dire que la CDU regarde avec attention le mouvement des Gilets jaunes en France dont l’étincelle a été justement la fiscalité carbone, un peu trop aveugle pour être juste.
Oui, la transition juste est en train de ralentir la transition écologique, mais c’est sans doute parce que nos politiques publiques ont trop souvent mis la charrue avant les bœufs.
Ludovic Dupin @LudovicDupin