Publié le 03 novembre 2016

ÉNERGIE

Charbon : Engie ferme Hazelwood, la centrale la plus polluante d’Australie

Engie va définitivement fermer la centrale d’Hazelwood, l’une des centrales charbon les plus polluantes du monde. Une décision attendue depuis des années par les ONG environnementales, qui en avaient fait l’un de leurs chevaux de bataille. Pour Engie, cette décision s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de sortie progressive du charbon.

La centrale d’Hazelwood, d’une capacité de 1 600 MW, est connue pour être l’une des plus polluantes du monde. Elle est, selon l'ONG Les Amis de la Terre, responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre d’Australie.
Paul Crock / AFP

C’est décidé : la centrale à charbon australienne d’Hazelwood et la mine attenante qui la fournissait fermeront fin mars 2017. C’est ce qu’a annoncé Engie ce matin dans un communiqué. Une victoire pour les ONG environnementales qui demandaient depuis longtemps la fermeture de cette centrale. Celle-ci, d’une capacité de 1 600 MW, est connue pour être l’une des plus polluantes du monde et responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre d’Australie, selon les Amis de la Terre.

"La fermeture d’Hazelwood s’inscrit dans la stratégie d’Engie de sortie progressive des actifs charbon de son portefeuille. Cette stratégie, définie dans le cadre du plan de transformation du groupe, vise à se concentrer uniquement sur des projets bas carbone pour la production d’électricité, dans les renouvelables et le gaz naturel", explique le groupe. Celui-ci détenait 72% de la centrale, contre 28 % pour le japonais Mitsui.

 

Une décision stratégique

 

Sur l’année 2016, Engie annonce avoir déjà procédé à des fermetures ou ventes d’actifs charbon portant sur plus de 5 GW. Sur trois ans, ce sont 15 milliards d’euros de cessions d'actifs que le groupe prévoit. En Australie par exemple, Engie dit aussi réfléchir à la mise en vente de la centrale charbon de Loy Yang B.

À la veille de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris et à quelques jours de l’ouverture de la COP22, la décision est stratégique pour l’entreprise, qui se positionne en acteur de la transition énergétique. Mais il faut aussi savoir que la centrale d’Hazelwood faisait face à des conditions de marché difficiles, avec des prix de l’électricité en baisse, et à une surcapacité de production dans l’État de Victoria. Viabiliser les opérations et les sécuriser aurait coûté plusieurs centaines de millions de dollars à Engie Australie, rapporte ainsi l’AFP. une décision intenable vu les conditions du marché. Fin octobre, le groupe s’était d'ailleurs montré sceptique sur les chances de trouver un repreneur pour cette centrale datant de plus de 50 ans.

La fermeture de cette usine, qui employait 750 personnes (450 employés d’Engie et 300 sous-traitants) ne se fera cependant pas sans incidence sur l’emploi : un demi-millier d'employés perdront leur emploi, tandis que 250 autres demeureront sur le site pour démanteler la centrale d'ici 2023 et réhabiliter la mine voisine. Le gouvernement australien a donc  annoncé une enveloppe de 43 millions de dollars australiens (29 millions d'euros) pour le recasement des employés de la centrale. L'Etat de Victoria a débloqué 22 millions.

Le gouvernement australien a également précisé qu'il étudierait l'impact de la fermeture de Hazelwood sur l'approvisionnement énergétique. Celle-ci fournissait 22% des besoins de l'Etat de Victoria et 4% de ceux du pays.

 

"Une victoire de la mobilisation"

 

Pour les ONG environnementales, cette fermeture est vécue comme "une victoire de la mobilisation" qu’elle avait suscitée depuis quelques années maintenant, avec un soutien accru de la société civile. En cause, les très fortes émissions de gaz à effet de serre de la centrale alimentée par de la lignite et la pollution engendrée pour la population locale. En septembre 2014, "un incendie ravageur dans la mine attenante avait exposé les habitants de la ville de Morwell à des taux extrêmement élevés de pollution", rappellent ainsi Les Amis de la Terre.

Pour autant, l’ONG n’entend pas en rester là. "La fermeture d'Hazelwood est un signal positif. Allonger la durée de vie de cette centrale en la revendant aurait été un crime climatique et extrêmement nocif pour les populations locales, affirme Malika Peyraut, chargée de l’Énergie pour les Amis de la Terre. Mais à présent, Engie doit tenir son engagement de réhabilitation totale du site et accompagner la reconversion de l'ensemble des travailleurs directs et indirects. Le groupe doit également s'engager à ne plus jamais vendre ses centrales à charbon et négocier des plans de fermeture avec les salariés et les populations." 

L’ONG se dit ainsi "vigilante" sur le fait qu'"Engie et le gouvernement français, qui en est actionnaire, s'engagent dans la fermeture, et non la revente, de l'ensemble du parc charbon".

Béatrice Héraud
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Climat : Crédit agricole et Société générale arrêtent de financer le charbon

À une semaine de la tenue du Climate Finance Day à Casablanca, et de l’ouverture de la COP22 à Marrakech dans la foulée, les deux grandes banques françaises annoncent la fin de leurs financements à tout nouveau projet ou extension de centrale à charbon. Crédit agricole et Société générale...

Climat : le gouvernement recule sur la taxe charbon

Privilégier la lutte contre le changement climatique ou éviter une crise sociale ? Le gouvernement a tranché en abandonnant l’instauration d’un prix plancher sur le charbon, prévue au 1er janvier 2017. Une promesse environnementale qui était certes très symbolique – la France ne compte que...

Toujours en perte de vitesse, les énergéticiens européens obligés de revoir leur business model

2015 a encore été une année sombre pour les énergéticiens. Confrontés à un ralentissement économique qui a fait chuter la demande énergétique, mais aussi au plongeon du cours du pétrole et au dévissage des prix de gros de l’électricité et du gaz, les géants de l’énergie en Europe sont...

Le Tchèque EPH, nouvel épouvantail du charbon

La solution est parfois pire que le mal. Alors que le Suédois Vattenfall a décidé de céder ses actifs charbonniers au Tchèque EPH, les élus et associations écologistes dénoncent un fiasco. Ils appellent à fermer les mines et les centrales plutôt qu’à les céder à une entreprise très...

Climat : les entreprises françaises doivent aller plus loin

Si la quasi-totalité du CAC40 joue le jeu de la transparence en divulguant ses émissions de CO2 au CDP (ex-Carbon Disclosure Project), les entreprises françaises manquent toutefois de vision à long terme sur le climat. Résultat, elles ne sont pas en en ligne avec l’Accord de Paris. Un...

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Passoires thermiques isolation istock

Report de l'interdiction de louer des passoires thermiques : "La transition écologique nécessite de garder le cap"

C'est un rétropédalage en bonne et due forme. Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a émis l'hypothèse d'un recul de l'interdiction de la location des passoires thermiques. Pour les associations de la lutte contre la précarité énergétique, c'est la douche froide.

Europe union europeenne artJazz 01

L'Union européenne pousse au retrait du Traité sur la charte de l’énergie qui freine la transition écologique

Est-ce la fin du Traité pour la charte de l'énergie ? La Commission européenne a proposé de sortir de cet accord, considéré comme une épée de Damoclès pour la transition énergétique du continent. Alors que dix pays ont annoncé qu'ils se retiraient du Traité, l'étau se resserre.

Precarite energetique ete FRED SCHEIBER AFP

Précarité énergétique d’été : plus d’un Français sur deux souffre de la chaleur dans son logement

Souvent négligée, la précarité énergétique d’été est un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique qui concerne une part grandissante de la population française. Pour lutter contre cette forme de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre vient de publier une série de préconisations.

Patrick Pouyanne TotalEnergies Karim Jaafar AFP

"TotalEnergies est le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique" : oui, mais…

Régulièrement attaqué sur ses engagements climatiques, le patron de TotalEnergies est monté au créneau pour défendre l'entreprise. Dans une interview au Journal du dimanche, il assure être le groupe "le plus impliqué" dans la transition énergétique. Novethic a voulu vérifier cette déclaration, qui...