Publié le 05 novembre 2008

ÉNERGIE

Barack Obama, version green

Parmi les multiples attentes de changement qu'incarne Barack Obama, le nouveau président des Etats-Unis, il y aussi la politique environnementale américaine fédérale. Georges Bush a incarné jusqu'au bout le refus de signer le protocole de Kyoto. Sur le climat comme sur d'autres sujets environnementaux, quel président sera Barak Obama ?

118558_GF.jpg

Sur le climat, le changement de ligne est radical entre Barack Obama et George Bush. Le premier veut s'engager à réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre américaines d'ici 2050, comparativement à leur niveau des années 90. Le second a longtemps nié l'existence même du changement climatique.
Sur les sources d'énergie, là encore la politique américaine devrait être modifiée en profondeur. Le nouveau président apparait comme un fervent partisan du développement des énergies renouvelables. Il a annoncé très tôt vouloir investir 150 milliards de dollars dans ce secteur et dans l'ébauche d'un nouveau réseau électrique. L'objectif affiché est de donner enfin aux Etats-Unis, des objectifs chiffrés de réduction des émissions de carbone. Sur le modèle européen, Barack Obama souhaite fixer un objectif de 25% de production d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2025, et améliorer l'efficacité énergétique du pays de 50%, avant 2030.
La stratégie consiste à tenter de diminuer la dépendance au pétrole des Etats-Unis en baissant de 35 % la consommation d'ici à 10 ans, soit l'équivalent des importations de pétrole du Moyen Orient et du Venezuela réunis. L'administration républicaine a, en revanche, encouragé les forages tous azimuts sur le territoire et le slogan qui berçait les meetings de Sarah Palin était « Drill, baby drill ! » ce qui signifie « fore, ma fille fore ».

La question posée est évidemment celle d'une source de croissance verte pour les Etats-Unis. Pendant que l'état fédéral accumulait les blocages, diverses initiatives se sont développées dans les Etats fédérés. Les « green tech » se développement très rapidement et les entreprises américaines de ce secteur pourraient bénéficier d'une politique d'aide spécifique. Le nouveau président souhaiterait créer 5 millions d'emplois dans le secteur vert aux Etats-Unis et espère multiplier le nombre de voitures hybrides en circulation sur les routes américaines pour atteindre un million de véhicules en 2015, contre 400 000 aujourd'hui.

Parmi tous les espoirs qu'il suscite auprès de diverses communautés, on peut citer ceux des spécialistes de la finance verte comme la société de gestion française, Financière de Champlain. Elle a publié, en début d'après-midi le 5 novembre, un communiqué enthousiaste pour appeler à un « new deal vert » et espérer qu' « Au-delà de la « ruée verte », cette nouvelle politique américaine donne l'impulsion à une politique environnementale mondiale qui permettra de rassembler les derniers hésitants/indécis/septiques pour une cause commune : la nécessité de prendre en compte le coût environnemental dans nos économies. »

A. C. Husson-Traoré
© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Cinq villes pionnières de la transition écologique et sociale

Des enfants qui vont à l'école en calèche à Ungersheim en Alsace, des salariés qui rejoignent leur bureau en téléphérique à Grenoble, des familles zéro déchet à Roubaix ou encore un revenu de transition écologique à Grande-Synthe. Novethic profite de l'été pour vous emmener en voyage dans cinq...

[Le monde en 2050] Le jour où la fusion nucléaire a terrassé le charbon

En 2050, la course à l'hélium atteint son paroxysme. La lune qui abrite cette ressource énergétique permettrait d’alimenter sur Terre des centrales à fusion sans déchets, ni gaz à effet de serre. La Chine se met déjà en ordre de marche pour exploiter ce trésor, suivi de près par les États-Unis. Mais...

ODD SGDs ONU

Objectifs de développement durable : où en est la France ?

Pendant deux semaines à partir du 9 juillet, le Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable se tient à New York, sous les auspices du Conseil économique et social l’ONU. Il s’agit notamment d’évaluer les progrès de ces fameux ODD dans les différents pays. Le point sur...

Verdir l’économie : le défi du financement des technologies

Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, investisseurs et entreprises doivent mettre leurs efforts en commun pour financer les technologies bas carbone, assurent les différents acteurs, lors du Positive Investors Forum 2019 de Novethic. Pour celles qui sont le plus innovantes ou risquées,...