Publié le 14 octobre 2017

ÉNERGIE

[VIDEO] Lancement réussi pour la fusée recyclée de SpaceX

Et si on recyclait les fusées ? Mercredi 11 octobre, SpaceX a réussi le lancement d'une fusée qui avait déjà voyagé dans l'espace en février. Une performance qui devrait permettre de diminuer 100 fois le coût d'un voyage dans l'espace.


SpaceX

SpaceX n’en finit pas de révolutionner le monde des transports. Après l’hyperloop, le train volant qui devrait atteindre les 1 200 km/h, la société américaine d’Elon Musk vient de réaliser un nouveau prodige : lancer une fusée qui avait déjà voyagé dans l’espace.

La fusée Falcon 9 a ainsi décollé du Kennedy Space Center en Floride le mercredi 11 octobre. À son bord, le satellite 105/SES-11. Le but : fournir une couverture de télévision et de communication à l’Amérique du Nord, Hawaï, le Mexique et les Caraïbes.

Recycler pour rendre accessible les voyages dans l’espace

10 minutes après le lancement, le premier étage de la fusée s’est détaché et a atterri, en douceur, sur une plateforme située dans l’Atlantique. Une performance que Space X a déjà réalisée plusieurs fois puisque le premier étage de la fusée lancée le 11 octobre a déjà été utilisé en février lors d’un précédent lancement.

"SpaceX pense qu’une fusée pleinement réutilisable est l’étape essentielle nécessaire pour réduire considérablement le coût de l’accès à l’espace", explique l’entreprise. "La majorité des coûts de lancement proviennent de la construction de la fusée, qui ne vole qu’une fois. Sur une ligne commerciale, chaque nouvel avion coûte à peu près le même prix que le Falcon 9, mais il peut voler plusieurs fois par jour et effectuer des dizaines de milliers de vols au cours de sa durée de vie".

Paris-New York en 30 minutes

Elon Musk, le patron de SpaceX, estime qu’un véhicule de lancement spatial réutilisable pourrait réduire de cent fois le coût d’un voyage dans l’espace. Et le visionnaire ne s’en cache pas, son but est de coloniser Mars dès 2024.

Mais d’ici là, il a d’autres ambitions pour la planète Terre : relier en moins d’une heure n’importe quel point de la Terre grâce à sa fusée BFR, Big Fucking Rocket, littéralement "putain de grosse fusée", un nom qui ne s’invente pas. Les Parisiens pourraient d’ici 2022, rejoindre New York en 30 minutes à une vitesse de 27 000 km/h. Bienvenue dans le futur. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Fret ferroviaire relance

Le gouvernement veut développer les "autoroutes ferroviaires" pour favoriser le fret

Le Premier ministre a posé ce lundi 27 juillet les jalons du plan de relance dédié au fret ferroviaire. Jean Castex a ainsi annoncé le développement de trois autoroutes ferroviaires, la gratuité des péages ou encore la relance du train des primeurs Perpignan-Rungis. 20 000 poids lourds pourraient...

Train la relance ne fait attendre

Le transport ferroviaire, devenu un symbole de la transition écologique, attend toujours son plan de relance

Alors que le train signe un retour en grâce porté par la prise de conscience écologique, l'État n'a toujours pas apporté un plan de soutien au secteur, durement touché par la crise. La nouvelle ministre, Barbara Pompili, a assuré qu'un "grand plan de relance pour le ferroviaire" était en...

Rue de rivoli

[Bonne nouvelle] Certaines coronapistes vont pouvoir être pérennisées pour favoriser la mobilité à vélo

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont pris goût au vélo à la sortie du confinement et pour les cyclistes en général. Le gouvernement a annoncé le lancement d'un appel à projets pour soutenir les collectivités qui voudraient rendre pérennes leurs coronapistes. Celles-ci ont été installées de...

Velotaf mairie de paris

[Bonne nouvelle] La France triple le budget du plan vélo en raison de son succès pendant le déconfinement

Face au succès du vélo depuis le déconfinement, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé le triplement du budget du plan vélo passant de 20 à 60 millions d'euros. Elle ambitionne de faire de la France une "nation du vélo". Pour célébrer cette nouvelle dynamique elle...