Publié le 20 janvier 2018

ÉNERGIE

[VIDEO] Contre la pollution maritime, la Finlande met en service son premier car-ferry électrique

La Finlande vient de mettre en service son premier car-ferry électrique. Une étape cruciale pour ce pays dont seul le bateau permet de relier certains archipels. Le transport maritime est un des secteurs les plus contributeurs aux émissions de CO2 de la planète. Il pourrait représenter, en 2050, 17 % des émissions de gaz à effet de serre. 

L'Elektra relie Parga à Nauvo soit la liaison la plus fréquentée de Finlande.
©Siemens

On a tendance à l’oublier dans les négociations climatiques mais le secteur maritime est un des plus polluants au monde. D’ici 2050 il devrait représenter 17 % des émissions de gaz à effet de serre. La Finlande est particulièrement concernée par cette problématique. Le bateau étant le seul moyen de rejoindre les bras et archipels qui morcellent le territoire.

Or, elle s’est fixée comme objectif, d’une part, d’être neutre en carbone d’ici 2050 (comme la France) et, d'autre part, d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2020. Pour répondre à ces attentes, elle vient notamment de lancer son premier car-ferry électrique opéré par la compagnie FinFerries.

Les batteries rechargées en 5 minutes

Baptisé Elecktra, il fait la liaison entre Pargas et Nauvo dans l’archipel de Turku situé au sud du pays. Un parcours de 1,6 kilomètre qu’empruntent chaque année 600 000 passagers. C’est la liaison la plus fréquentée de Finlande. L’Elektra peut transporter jusqu’à 90 voitures par voyage et fait des rotations tous les quarts d’heure.

Le bateau est équipé de batteries électriques de 1 MW qui se rechargent partiellement en cinq minutes lorsque les voitures descendent de l’embarcadère. De quoi repartir pour 1,6 km. Il faudra une nuit pour que les batteries se rechargent complètement. Cette technologie a été développée par l’entreprise allemande Siemens.

Les moteurs diesel à la rescousse pour briser la glace 

"Les ferries électriques sont indispensables à une navigation durable, performante et fiable. Nous sommes fiers de contribuer aux avancées dans ce domaine, et nous sommes vraiment enthousiastes des possibilités qu’offrent ces technologies vertes", a déclaré le PDG de FinFeries, Mats Rosin.

Des moteurs diesel ont tout de même été conservés en cas de gel de la mer, comme cela peut arriver en hiver en Finlande. Les batteries électriques ne seraient pas assez puissantes pour briser la glace. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Tesla model Y CC0

SUV électrique : un poids trop lourd pour réussir notre transition

Oui à la voiture électrique mais pas à n'importe quel poids ! C'est l'alerte que lance ce jeudi 9 novembre le WWF alors que la "SUVisation" des voitures touche aussi l'électrique. Dans un rapport très détaillé, l'ONG déplore la consommation excessive de matériaux critiques des SUV électriques par...

Train regional DAMIEN MEYER AFP

Railcoop : la belle aventure de la relance des petites lignes ferroviaires déraille

L’avenir de Railcoop s’assombrit. Retards, licenciements, arrêt du fret… Après avoir accumulé les coups durs durant plusieurs mois, la coopérative ferroviaire a été placée en redressement judiciaire. Elle bénéficie désormais de six mois pour trouver de nouveaux investissements et mener à bien la...

A69 une autre voie ramdam sur le macadam 21 et 22 octobre 2023 VALENTINE CHAPUIS AFP

A69 : entre manifestation "joyeuse et populaire" d’un côté et "incendies et zad évacuée" de l’autre, l’impossible dialogue

Ce week-end, on ne retiendra sans doute de la mobilisation contre l'A69 que les dégradations dans les entreprises sous-traitantes du chantier et la Zad éphémère, évacuée brutalement par les forces de l'ordre. Mais derrière ces images chocs, il y avait aussi celles d'une manifestation qui s'est...

Lufthansa CC0

Lufthansa estime qu’il devra consommer la moitié de l’électricité allemande pour voler vert

Le mythe de l'avion vert est une nouvelle fois mis à mal. Le patron de la Lufthansa, le premier transporteur européen, reconnaît lui-même que la conversion de sa flotte aux carburants de synthèse va nécessiter l'équivalent de la moitié de l'électricité produite en Allemagne. De quoi mettre en avant...