Publié le 20 janvier 2018

ÉNERGIE

[VIDEO] Contre la pollution maritime, la Finlande met en service son premier car-ferry électrique

La Finlande vient de mettre en service son premier car-ferry électrique. Une étape cruciale pour ce pays dont seul le bateau permet de relier certains archipels. Le transport maritime est un des secteurs les plus contributeurs aux émissions de CO2 de la planète. Il pourrait représenter, en 2050, 17 % des émissions de gaz à effet de serre. 

L'Elektra relie Parga à Nauvo soit la liaison la plus fréquentée de Finlande.
©Siemens

On a tendance à l’oublier dans les négociations climatiques mais le secteur maritime est un des plus polluants au monde. D’ici 2050 il devrait représenter 17 % des émissions de gaz à effet de serre. La Finlande est particulièrement concernée par cette problématique. Le bateau étant le seul moyen de rejoindre les bras et archipels qui morcellent le territoire.

Or, elle s’est fixée comme objectif, d’une part, d’être neutre en carbone d’ici 2050 (comme la France) et, d'autre part, d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2020. Pour répondre à ces attentes, elle vient notamment de lancer son premier car-ferry électrique opéré par la compagnie FinFerries.

Les batteries rechargées en 5 minutes

Baptisé Elecktra, il fait la liaison entre Pargas et Nauvo dans l’archipel de Turku situé au sud du pays. Un parcours de 1,6 kilomètre qu’empruntent chaque année 600 000 passagers. C’est la liaison la plus fréquentée de Finlande. L’Elektra peut transporter jusqu’à 90 voitures par voyage et fait des rotations tous les quarts d’heure.

Le bateau est équipé de batteries électriques de 1 MW qui se rechargent partiellement en cinq minutes lorsque les voitures descendent de l’embarcadère. De quoi repartir pour 1,6 km. Il faudra une nuit pour que les batteries se rechargent complètement. Cette technologie a été développée par l’entreprise allemande Siemens.

Les moteurs diesel à la rescousse pour briser la glace 

"Les ferries électriques sont indispensables à une navigation durable, performante et fiable. Nous sommes fiers de contribuer aux avancées dans ce domaine, et nous sommes vraiment enthousiastes des possibilités qu’offrent ces technologies vertes", a déclaré le PDG de FinFeries, Mats Rosin.

Des moteurs diesel ont tout de même été conservés en cas de gel de la mer, comme cela peut arriver en hiver en Finlande. Les batteries électriques ne seraient pas assez puissantes pour briser la glace. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Plan velo france unsplash

Un nouveau plan, doté de 250 millions d’euros, vise à faire de la France "la nation du vélo"

Le plan vélo, dont le succès n'est plus à démontrer, est prolongé. En 2023, ce sont 250 millions d’euros qui vont être débloqués pour soutenir les aides à l’achat de bicyclettes, développer les aménagements cyclables ou encore former les plus jeunes à la pratique. Le dispositif, qui fête son...

Trains gratuits espagne mobilite durable THOMAS COEX AFP

Espagne : des trains gratuits pour encourager la mobilité durable et lutter contre l’inflation

Prendre le train gratuitement, c’est maintenant possible pour des milliers d’Espagnols. Face à l’augmentation des prix du carburant, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à favoriser l’usage des transports publics jusqu’à la fin de l’année 2022. Un dispositif bon pour le porte-monnaie...

Train mobilite durable istock

Autriche, Allemagne… les "tickets climat" pour le train inventent la mobilité du futur

Et si on voyageait sans entrave, avec un seul ticket, du métro au TGV, de Paris à Mulhouse en passant par Marseille ? C’est l’idée du Klimaticket, lancé en Autriche, qui propose pour 3 euros par jour, un ticket illimité pour l’ensemble des transports en commun privés et public dans tout le pays. Un...

Parking voitures electriques flotte automobile recharge istock

Automobile : le tout-électrique en 2035 n’est pas la solution miracle

Le 8 juin, le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction des ventes de voitures neuves thermiques à partir de 2035. Un vote qualifié d’historique par beaucoup. Mais il ne s’agit là que de la première marche à gravir pour transformer en profondeur le secteur de la mobilité. Réduction du...