Publié le 28 octobre 2017

ÉNERGIE

[VIDEO] Avec les nouveaux Vélib, place aux vélos électriques à Paris

Fini le gris et les stations pleines. Les nouveaux Vélib sont colorés : bleu pour les modèles électriques qui représenteront 30 % des 35 000 vélos déployés, vert pour les vélos classiques. D'ici mars 2018, un nouveau système permettra également d'attacher son vélo même lorsque la station est pleine. Une petite révolution pour les Franciliens. 

Deux modèles de Vélib seront désormais disponibles, un électrique et un classique.
©Jospéhine Brueder / Mairie de Paris

C’est une "révolution" selon les termes de Patrick Ollier. Mercredi 24 octobre, le président de la Métropole du Grand Paris et la maire de Paris, Anne Hildalgo, ont présenté le nouveau Vélib. Il est "beaucoup plus léger très agréable et très utile", a estimé la maire en roulant sur un des nouveaux modèles, le bleu.

30 % du parc sera électrique

Car oui, le gris, c’est fini ! Désormais les Parisiens et banlieusards pourront choisir entre le modèle classique, le vert, et le modèle électrique de couleur bleu. Le vert pèsera 20 kg, contre 22,5 kg actuellement. Le bleu, qui représentera 30 % du parc, montera à 25 kg du fait de l’assistance électrique, explique leur concepteur, Smoovengo.

Au total, ce sont plus de 35 000 vélos qui vont être déployés dans Paris et plus de 68 communes avoisinantes. Entre janvier et mars 2018, le réseau va être progressivement mis en service. 1 400 stations seront disponibles contre 1 200 actuellement. Et la banlieue n’est pas en reste. 200 stations vont y être construites.

Fini les stations pleines ! 

Autre nouveauté, et pas des moindre, le système d’attache "overflow" qui va permettre de remédier à un vrai problème du Vélib : les stations pleines. Aujourd’hui, lorsque vous prenez un Vélib et que vous voulez le remettre à une station mais que celle-ci est pleine, vous devez vous rendre à la station la plus proche en priant qu'il y reste une place libre. Demain, vous pourrez raccrocher votre Vélib même dans les stations pleines grâce à un câble inséré dans le guidon comme expliqué dans la vidéo suivante.

Pour l’instant, les tarifs n’ont pas été dévoilés. Ils le seront le 9 novembre prochain mais "ils resteront peu chers", a assuré à l’AFP Catherine Baratti-Elbaz, la maire PS du XIIe arrondissement qui préside le Syndicat Autolib’Vélib’Métropole. Quant aux anciens Vélibs, ils vont être recyclés, assure l'ancien exploitant JCDecaux.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Fret ferroviaire relance

Le gouvernement veut développer les "autoroutes ferroviaires" pour favoriser le fret

Le Premier ministre a posé ce lundi 27 juillet les jalons du plan de relance dédié au fret ferroviaire. Jean Castex a ainsi annoncé le développement de trois autoroutes ferroviaires, la gratuité des péages ou encore la relance du train des primeurs Perpignan-Rungis. 20 000 poids lourds pourraient...

Train la relance ne fait attendre

Le transport ferroviaire, devenu un symbole de la transition écologique, attend toujours son plan de relance

Alors que le train signe un retour en grâce porté par la prise de conscience écologique, l'État n'a toujours pas apporté un plan de soutien au secteur, durement touché par la crise. La nouvelle ministre, Barbara Pompili, a assuré qu'un "grand plan de relance pour le ferroviaire" était en...

Rue de rivoli

[Bonne nouvelle] Certaines coronapistes vont pouvoir être pérennisées pour favoriser la mobilité à vélo

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont pris goût au vélo à la sortie du confinement et pour les cyclistes en général. Le gouvernement a annoncé le lancement d'un appel à projets pour soutenir les collectivités qui voudraient rendre pérennes leurs coronapistes. Celles-ci ont été installées de...

Velotaf mairie de paris

[Bonne nouvelle] La France triple le budget du plan vélo en raison de son succès pendant le déconfinement

Face au succès du vélo depuis le déconfinement, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé le triplement du budget du plan vélo passant de 20 à 60 millions d'euros. Elle ambitionne de faire de la France une "nation du vélo". Pour célébrer cette nouvelle dynamique elle...