Publié le 28 octobre 2017

ÉNERGIE

[VIDEO] Avec les nouveaux Vélib, place aux vélos électriques à Paris

Fini le gris et les stations pleines. Les nouveaux Vélib sont colorés : bleu pour les modèles électriques qui représenteront 30 % des 35 000 vélos déployés, vert pour les vélos classiques. D'ici mars 2018, un nouveau système permettra également d'attacher son vélo même lorsque la station est pleine. Une petite révolution pour les Franciliens. 

Deux modèles de Vélib seront désormais disponibles, un électrique et un classique.
©Jospéhine Brueder / Mairie de Paris

C’est une "révolution" selon les termes de Patrick Ollier. Mercredi 24 octobre, le président de la Métropole du Grand Paris et la maire de Paris, Anne Hildalgo, ont présenté le nouveau Vélib. Il est "beaucoup plus léger très agréable et très utile", a estimé la maire en roulant sur un des nouveaux modèles, le bleu.

30 % du parc sera électrique

Car oui, le gris, c’est fini ! Désormais les Parisiens et banlieusards pourront choisir entre le modèle classique, le vert, et le modèle électrique de couleur bleu. Le vert pèsera 20 kg, contre 22,5 kg actuellement. Le bleu, qui représentera 30 % du parc, montera à 25 kg du fait de l’assistance électrique, explique leur concepteur, Smoovengo.

Au total, ce sont plus de 35 000 vélos qui vont être déployés dans Paris et plus de 68 communes avoisinantes. Entre janvier et mars 2018, le réseau va être progressivement mis en service. 1 400 stations seront disponibles contre 1 200 actuellement. Et la banlieue n’est pas en reste. 200 stations vont y être construites.

Fini les stations pleines ! 

Autre nouveauté, et pas des moindre, le système d’attache "overflow" qui va permettre de remédier à un vrai problème du Vélib : les stations pleines. Aujourd’hui, lorsque vous prenez un Vélib et que vous voulez le remettre à une station mais que celle-ci est pleine, vous devez vous rendre à la station la plus proche en priant qu'il y reste une place libre. Demain, vous pourrez raccrocher votre Vélib même dans les stations pleines grâce à un câble inséré dans le guidon comme expliqué dans la vidéo suivante.

Pour l’instant, les tarifs n’ont pas été dévoilés. Ils le seront le 9 novembre prochain mais "ils resteront peu chers", a assuré à l’AFP Catherine Baratti-Elbaz, la maire PS du XIIe arrondissement qui préside le Syndicat Autolib’Vélib’Métropole. Quant aux anciens Vélibs, ils vont être recyclés, assure l'ancien exploitant JCDecaux.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Fin des vehicules thermiques 2035 tout electrique remis en cause mondial de l auto

Fin des véhicules thermiques en 2035 : le blocage de l'Allemagne relance le débat sur le tout-électrique

L'Allemagne, rejointe depuis par d'autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035 au sein de l'Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance...

Gare bordeaux saint jean railcoop ligne lyon bordeaux istock

Railcoop annonce l’ouverture de la liaison Bordeaux-Lyon à l’été 2024, malgré des embûches

Relancer des liaisons ferroviaires abandonnées pour reconnecter les territoires et répondre aux besoins de transports écologiques, voilà la mission que s’est donnée Railcoop. Si l’objectif est attractif, le parcours est semé d’obstacles. Repoussée à plusieurs reprises, la coopérative annonce...

Plan train 100 milliards euros CC0 Chabe01

La France entre dans l'ère du train avec son plan à 100 milliards d'euros

Une fois n'est pas coutume, l'enveloppe de 100 milliards d'euros sur vingt ans annoncée par Elisabeth Borne pour le train fait l'unanimité. Ce montant correspond au scénario central du Comité d'orientation des infrastructures mandaté par le gouvernement. Il permet de confirmer le virage pris par le...

Train iStock

Après les RTT, voici les TTR, les temps de trajet responsables pour éviter l’avion

Prendre le temps de partir en week-end en train plutôt qu'en avion, sans se soucier de l'impact du temps de trajet sur nos jours de congés. C'est l'idée lancée par les salariés d'Ubiq, plateforme de bureaux partagés, et approuvée par la direction. Tous ont désormais droit à 2 jours de TTR (Temps de...