Publié le 02 avril 2021

ÉNERGIE

Près de deux millions de vélos ont été réparés grâce au coup de pouce de l’État

C’est un véritable engouement. Grâce au "coup de pouce" de l'État de 50 euros, près de deux millions de vélos ont été réparés en moins d'un an. L'objectif initial, de 300 000 réparations, a été explosé. Une illustration de plus que l'année 2020 marque un tournant pour la petite reine en France alors que le nombre de vélo vendus a battu des records au point de mettre la filière au bord de la rupture.

Reparation velo coup de pouce velo gouvernement pixabay
Le gouvernement a mis 100 millions d'euros sur la table pour le "coup de pouce vélo".
CC0

Au total 1,9 million de vélos ont été réparés dans le cadre du "coup de pouce" gouvernemental, a indiqué 31 mars la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Ce dispositif, lancé par le gouvernement en mai 2020, propose un forfait de 50 euros (hors taxe) pris en charge par l’État pour faire réparer sa bicyclette. Dès son lancement, les Français ont été séduits au point que le "coup de pouce" qui devait prendre fin en décembre 2020 a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021. L’enveloppe globale a atteint 100 millions d’euros. 

"Un objectif de 300 000 réparations, un résultat proche de 2 millions !", s'est félicitée la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili sur Twitter. "Pistes cyclables, aides à l'achat : nous continuerons à soutenir la petite reine!".   

Déficit de réparateurs 

Sur la plateforme Cyclofix, qui met en liens réparateurs et clients, la demande de réparations a été multipliée par trois en un an.  "Le dispositif a connu un succès incroyable", a commenté Olivier Schneider, président de la FUB, sur franceinfo. "L'explosion de la pratique du vélo en 2020 montre l'appétence de nos concitoyens, la situation s'améliore partout."

À mesure que la fin de l'opération approchait, de nombreux réparateurs ont affiché complet. "Les Français ont procrastiné", indique Cyclofix. "Nous sommes passés de 40% d'interventions coup de pouce début février à 80% fin mars, beaucoup de cyclistes se sont activés à la dernière minute pour remettre leur vélo en état avant la fin du dispositif".  Mais le phénomène a mis en lumière le déficit de réparateurs sur ce marché. Pour y remédier, le ministère de la Transition écologique a annoncé la création d’une Académie du vélo avec la formation à terme de 500 réparateurs. 

La pandémie, un tournant pour le vélo

De manière générale, la pandémie  a généré un vrai tournant dans la pratique du vélo en France. "Avec la crise sanitaire, il y a eu un désamour des transports en commun au profit du vélo en tant que mode de déplacement", explique Joseph d’Halluin, secrétaire générale de la FUB. "On constatait déjà un petit boom du vélo en région parisienne notamment, là, c’est une hausse vertigineuse", atteste-t-il. Les ventes de vélo ont atteint de tels records qu’elles ont mis la filière au bord de la rupture. 

Délai d’approvisionnement de pièces détachées en explosion, pénurie de selles, de cadres… le passage d’un marché de niche à un marché de masse a posé des problèmes. Mais plusieurs entreprises françaises ont décidé de relocaliser une partie de leur production en France pour mieux gérer leurs stocks à l’avenir. Une bonne nouvelle pour la FUB qui espère que l’Hexagone prenne exemple du Portugal et créé un véritable hub industriel de la petite reine. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Voilier saicoop CCO

Alternative écologique à l'avion, le transport en voilier connait une renaissance en France avec Sailcoop

C'est un retour au temps long qui attire de plus en plus de voyageurs. Et la coopérative Sailcoop, qui veut faire des voiliers une alternative durable à l'avion, ne s'y trompe pas. Depuis le 6 mai, elle met le cap sur la Corse depuis Toulon. En quelques jours, son carnet de réservation s'est rempli...

Station recharge vehicule electrique renault CCO

Véhicules électriques : Les bornes de recharge commencent à s’installer dans le paysage français

L’objectif de 100 000 bornes de recharge en accès public n’a pas été atteint. Selon le baromètre des infrastructures de recharges d’avril 2022, un peu moins de 58 000 bornes ont été installées dont moins de 10 % de recharges rapides. Plusieurs grands projets d’infrastructures voient cependant le...

BUS RATP FEU

Bus RATP en feu : Faut-il craindre des incendies de batteries électriques ?

Un bus RATP en feu en quelques secondes en plein Paris. C'est la scène qui s'est déroulée le 29 avril dans le 13ème arrondissement, pour la deuxième fois en moins d'un mois. Les 149 bus électriques Bluebus du groupe Bolloré ont été retirés de l'exploitation par la RATP en attendant l'expertise. Une...

Velo hausse vente paris THOMAS COEX AFP

Les Français ont acheté en 2021 plus de vélos que de voitures

Le vélo est désormais le moyen de locomotion le plus vendu en France. En 2021, plus de 2,7 millions de vélos ont été achetés contre 1,65 million de voitures. Une dynamique très forte portée par la crise sanitaire malgré des problèmes d'approvisionnement pour la filière. L'enjeu est désormais de...