Publié le 20 novembre 2020

ÉNERGIE

Pour Volkswagen, Tesla est devenu la référence de l’industrie automobile

Le constructeur californien de voitures électriques va faire son entrée dans le SP 500, l’indice phare de la Bourse américaine. Cette victoire financière de Tesla marque la réussite de son modèle alliant véhicule électrique et développement informatique. Le patron de Volkswagen, constructeur numéro un mondial, a dévoilé un vaste plan d’investissement pour s’inspirer de son "petit" concurrent américain.

Tesla, la plus forte capitalisation boursière automobile mondiale, va faire son entrée dans le S&P 500.
@Tesla

Tesla n’en finit pas de bousculer le monde de l’industrie automobile. Le constructeur de voiture électrique haut de gamme, dont la valeur en Bourse ne cesse d’augmenter, va bientôt faire son entrée dans le S&P 500, l’indice phare des marchés financiers américains. Et c’est une entrée fracassante que va faire la firme californienne ! Avec près de 480 milliards d’euros de capitalisation boursière, elle se placera directement dans le top 10 des plus grosses entreprises de l’indice.

Cette nouvelle boursière est symptomatique du parcours ascendant de Tesla. La valeur de marché du "pure player" de l’électrique se situe à des niveaux bien plus élevés que ses concurrents automobiles, qui commencent d’ailleurs à s’en agacer. Selon le critère habituel de calcul de la réussite d’un constructeur, à savoir le décompte de ses ventes annuelles de véhicules, Tesla n’est en effet qu’un tout petit acteur. La marque ne vend qu’autour de 400 000 voitures par an quand Volkswagen, numéro un mondial, en écoule 10,9 millions et son dauphin Toyota 10,7 millions. Akio Toyoda, PDG de Toyota et petit-fils du fondateur, l’a d’ailleurs signalé lors de la présentation des derniers résultats trimestriels : le constructeur japonais est moins bien valorisé en Bourse mais, lui, vend plus de voiture et engrange des bénéfices !

Plus pragmatique, Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, a choisi de faire de Tesla son nouveau benchmark. Dans une interview à Bloomberg, il explique que Tesla est un concurrent très important car il tire l’industrie vers l’avant. "Venant de l’industrie du logiciel, il (Tesla, ndr) a des capacités que nous avons toujours à construire. C’est une référence pour nous", déclare Herbert Diess. Volkswagen entend donc progresser, et progresser vite, sur les deux domaines de prédilection de Tesla : la propulsion électrique et le logiciel embarqué. Un véritable défi industriel pour ce constructeur historique, dont toutes les capacités tournent autour du développement du moteur thermique. Mais aussi un défi d'image, l'histoire récente de Volkswagen étant toujours marquée par le scandale du Dieselgate... 

73 milliards d’euros d’investissement

Le 13 novembre, lors d’une réunion avec les investisseurs, le groupe Volkswagen a justement dévoilé un vaste plan d’investissement en recherche et développement de 73 milliards d’euros. Trois domaines de R&D sont ciblés. Le développement du véhicule électrique représentera la moitié de l’investissement, avec 35 milliards d’euros. La digitalisation du fonctionnement des véhicules arrive juste derrière et bénéficiera d’un budget de 27 milliards d’euros. Le reste, 11 milliards d’euros, servira à l’hybridation des gammes de véhicules actuelles.

C’est donc du modèle industriel même de Tesla que Volkswagen veut s’inspirer. Tesla a su maîtriser l’alliance entre la propulsion électrique, la production des batteries et le développement d’un logiciel-maison qui fait tourner le tout et qui permet des mises à jour régulières pour améliorer le fonctionnement du véhicule. Et c’est bien ce modèle qui est valorisé par les investisseurs et qui menace les autres constructeurs d’obsolescence…

Dans Bloomberg, Herbert Diess le confirme. "Nous devons prendre une décision : devient-on des fournisseurs d’une coquille, un style de carrosserie qui est ensuite équipé d’un ordinateur par un tiers pour faire tourner la voiture, ou sommes-nous capables de convertir cet objet précieux et excitant en un véritable objet connecté ?", dit-il.

Arnaud Dumas, @Adumas5


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Avec son modèle disruptif, Tesla devient le constructeur le plus cher du monde

Tesla semble avoir passé la crise du Covid-19 sans heurts, et a même vu son cours de Bourse atteindre des sommets. Le constructeur américain, qui va annoncer ses résultats du deuxième trimestre, est depuis quelques semaines devenue la première capitalisation boursière automobile du monde,...

Tesla assure être capable de diviser le coût des batteries par deux pour rendre la voiture électrique accessible

Utiliser du silicone, modifier la structure de la voiture, changer la fabrication des cathodes… Avec une série d’améliorations sur la conception et la production des batteries, le PDG de Tesla, Elon Musk, pense pouvoir diviser par deux leur coût et abaisser de plus de 10 000 dollars le...

Nikola Motor, "l’autre Tesla", s’effondre en Bourse sur fond de promesses technologiques douteuses

Le cours de Bourse de Nikola Motor est descendu aussi vite qu’il était monté. La startup américaine cotée au Nasdaq depuis juin a fait l’objet d’un rapport à charge d’un investisseur. Celui-ci démonte toutes les promesses sur la technologie et sur l’existence même de prototypes du...

Dieselgate : un procès hors norme s’ouvre en Allemagne contre Volkswagen

C’est un procès hors norme qui s’ouvre ce 30 septembre en Allemagne contre Volkswagen. Quatre ans après l'éclatement du dieselgate, plus de 450 000 clients de la "voiture du peuple", regroupés dans une plainte collective demandent réparation pour leurs voitures diesel truquées. Une action...

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Voiture electrique Volkswagen ID3 VW

[Bonne Nouvelle] Une île grecque veut électrifier tout son parc automobile avec Volkswagen

La Grèce, dont l’économie est toujours en rémission suite à la précédente crise financière, décide de se relancer en vert. En pleine seconde vague de la pandémie, le gouvernement a signé un accord avec Volkswagen pour électrifier totalement le parc automobile d’une petite île des Cyclades. Malgré...

Covoiturage voie reservee grenoble area

[Bonne Nouvelle] Grenoble inaugure la première voie réservée au covoiturage sur une autoroute

Avec la première voie autoroutière dédiée au covoiturage, Grenoble veut proposer une piste pour la mobilité de demain. Cette mesure doit permettre d'inciter les automobilistes à ne plus voyager seuls alors que 70 % des trajets quotidiens domicile-travail se font en voiture, et ainsi réduire la...

Pour Volkswagen, Tesla est devenu la référence de l’industrie automobile

Le constructeur californien de voitures électriques va faire son entrée dans le SP 500, l’indice phare de la Bourse américaine. Cette victoire financière de Tesla marque la réussite de son modèle alliant véhicule électrique et développement informatique. Le patron de Volkswagen, constructeur numéro...

Paris choisit Total pour relancer le service Autolib

Après le fiasco du contrat avec le groupe Bolloré, la mairie de Paris vient de choisir Total pour reprendre le service d'autopartage Autolib. La capitale, dont le déficit s'est creusé avec la pandémie de Covid-19, signe ici une très belle opération financière. Mais certains élus parisiens critiquent...