Publié le 29 novembre 2020
ÉNERGIE
[Bonne Nouvelle] Une île grecque veut électrifier tout son parc automobile avec Volkswagen
La Grèce, dont l’économie est toujours en rémission suite à la précédente crise financière, décide de se relancer en vert. En pleine seconde vague de la pandémie, le gouvernement a signé un accord avec Volkswagen pour électrifier totalement le parc automobile d’une petite île des Cyclades. Malgré les incertitudes liées au Covid-19, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

@VW
Volkswagen vient de signer un accord avec le gouvernement grec pour tenter de décarboner une petite île située dans l’archipel des Cyclades, en mer Égée. Cet accord, appelé "Smart and Sustainable Island" (Île intelligente et durable) vise à faire passer les voitures présentes sur l’île au tout électrique.
L'État grec prévoit d’engager six millions d'euros pour inciter au retrait des vieux véhicules. Volkswagen, de son côté, offrira à bas prix des véhicules aux habitants ou entrepreneurs d'Astypalée, l’île en question. Le constructeur prévoit de fournir au total un millier de véhicules électriques aux habitants de l’île. Astypalée devrait par ailleurs moderniser son système de transport en commun, afin d’en réduire les émissions, et se doter de nouveaux services de mobilité, tel qu’un service d’autopartage comprenant des voitures, des scooters et des vélos le tout entièrement électrique.
Un aperçu de l’avenir
L’ampleur du projet demeure modeste, Astypalée ne comptant en tout que 1300 habitants permanents, et compte 72 000 touristes par an. Mais, selon Costas Fragogiannis, le vice-ministre grec des Affaires étrangères, "Astypalée donne un aperçu de l'avenir" et de l'utilisation de l'énergie verte. La présentation du projet s’est déroulée en présence d’Herbert Diess, le directeur général de Volkswagen, de Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, et de Nikolaos Komineas, le maire d’Astypalée.
"La politique, les entreprises et la société ont la responsabilité de limiter le changement climatique", a déclaré Herbert Diess. Il a souligné que l'objectif à long terme de son groupe était "la mobilité pour tous sans affecter le climat". Pour sa part, le Premier ministre a indiqué qu'"Astypalée devrait devenir un modèle de développement durable pas seulement au niveau national mais aussi au niveau européen et mondial".
"La décision de Volkswagen d'investir en Grèce est un vote de confiance pour les perspectives de développement du pays", a-t-il relevé. Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis, au pouvoir depuis plus d'un an, veut attirer des investisseurs étrangers en vue de redémarrer l'économie du pays toujours en convalescence depuis la crise financière profonde qu'il a traversée (2010-2018). En octobre, il avait signé avec le géant américain Microsoft un accord d'investissement d'au maximum un milliard d'euros pour bâtir une infrastructure de stockage sur le "cloud" dans l'agglomération d'Athènes.
Arnaud Dumas avec AFP