Publié le 29 novembre 2020

ÉNERGIE

[Bonne Nouvelle] Une île grecque veut électrifier tout son parc automobile avec Volkswagen

La Grèce, dont l’économie est toujours en rémission suite à la précédente crise financière, décide de se relancer en vert. En pleine seconde vague de la pandémie, le gouvernement a signé un accord avec Volkswagen pour électrifier totalement le parc automobile d’une petite île des Cyclades. Malgré les incertitudes liées au Covid-19, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

Voiture electrique Volkswagen ID3 VW
La nouvelle citadine ID 3 de Volkswagen sera l'un des modèles qui équipera l'île d'Astypalée.
@VW

Volkswagen vient de signer un accord avec le gouvernement grec pour tenter de décarboner une petite île située dans l’archipel des Cyclades, en mer Égée. Cet accord, appelé "Smart and Sustainable Island" (Île intelligente et durable) vise à faire passer les voitures présentes sur l’île au tout électrique.

L'État grec prévoit d’engager six millions d'euros pour inciter au retrait des vieux véhicules. Volkswagen, de son côté, offrira à bas prix des véhicules aux habitants ou entrepreneurs d'Astypalée, l’île en question. Le constructeur prévoit de fournir au total un millier de véhicules électriques aux habitants de l’île. Astypalée devrait par ailleurs moderniser son système de transport en commun, afin d’en réduire les émissions, et se doter de nouveaux services de mobilité, tel qu’un service d’autopartage comprenant des voitures, des scooters et des vélos le tout entièrement électrique.

Un aperçu de l’avenir

L’ampleur du projet demeure modeste, Astypalée ne comptant en tout que 1300 habitants permanents, et compte 72 000 touristes par an. Mais, selon Costas Fragogiannis, le vice-ministre grec des Affaires étrangères, "Astypalée donne un aperçu de l'avenir" et de l'utilisation de l'énergie verte. La présentation du projet s’est déroulée en présence d’Herbert Diess, le directeur général de Volkswagen, de Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, et de Nikolaos Komineas, le maire d’Astypalée.

"La politique, les entreprises et la société ont la responsabilité de limiter le changement climatique", a déclaré Herbert Diess. Il a souligné que l'objectif à long terme de son groupe était "la mobilité pour tous sans affecter le climat". Pour sa part, le Premier ministre a indiqué qu'"Astypalée devrait devenir un modèle de développement durable pas seulement au niveau national mais aussi au niveau européen et mondial".

"La décision de Volkswagen d'investir en Grèce est un vote de confiance pour les perspectives de développement du pays", a-t-il relevé. Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis, au pouvoir depuis plus d'un an, veut attirer des investisseurs étrangers en vue de redémarrer l'économie du pays toujours en convalescence depuis la crise financière profonde qu'il a traversée (2010-2018). En octobre, il avait signé avec le géant américain Microsoft un accord d'investissement d'au maximum un milliard d'euros pour bâtir une infrastructure de stockage sur le "cloud" dans l'agglomération d'Athènes.

Arnaud Dumas avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Train mobilite durable istock

Autriche, Allemagne… les "tickets climat" pour le train inventent la mobilité du futur

Et si on voyageait sans entrave, avec un seul ticket, du métro au TGV, de Paris à Mulhouse en passant par Marseille ? C’est l’idée du Klimaticket, lancé en Autriche, qui propose pour 3 euros par jour, un ticket illimité pour l’ensemble des transports en commun privés et public dans tout le pays. Un...

Parking voitures electriques flotte automobile recharge istock

Automobile : le tout-électrique en 2035 n’est pas la solution miracle

Le 8 juin, le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction des ventes de voitures neuves thermiques à partir de 2035. Un vote qualifié d’historique par beaucoup. Mais il ne s’agit là que de la première marche à gravir pour transformer en profondeur le secteur de la mobilité. Réduction du...

Velo hausse vente paris THOMAS COEX AFP

Le vélo, un mode de déplacement de plus en plus prisé par les citadins

Le nombre de trajets à vélo a connu une hausse de 42 % en ville par rapport à 2019, selon l'association Vélo et Territoires qui a effectué des relevés sur près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national. Si l’engouement pour la bicyclette est moins élevé dans les zones rurales et...

Voilier saicoop CCO

Alternative écologique à l'avion, le transport en voilier connait une renaissance en France avec Sailcoop

C'est un retour au temps long qui attire de plus en plus de voyageurs. Et la coopérative Sailcoop, qui veut faire des voiliers une alternative durable à l'avion, ne s'y trompe pas. Depuis le 6 mai, elle met le cap sur la Corse depuis Toulon. En quelques jours, son carnet de réservation s'est rempli...