Publié le 29 novembre 2020

ÉNERGIE

[Bonne Nouvelle] Une île grecque veut électrifier tout son parc automobile avec Volkswagen

La Grèce, dont l’économie est toujours en rémission suite à la précédente crise financière, décide de se relancer en vert. En pleine seconde vague de la pandémie, le gouvernement a signé un accord avec Volkswagen pour électrifier totalement le parc automobile d’une petite île des Cyclades. Malgré les incertitudes liées au Covid-19, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

Voiture electrique Volkswagen ID3 VW
La nouvelle citadine ID 3 de Volkswagen sera l'un des modèles qui équipera l'île d'Astypalée.
@VW

Volkswagen vient de signer un accord avec le gouvernement grec pour tenter de décarboner une petite île située dans l’archipel des Cyclades, en mer Égée. Cet accord, appelé "Smart and Sustainable Island" (Île intelligente et durable) vise à faire passer les voitures présentes sur l’île au tout électrique.

L'État grec prévoit d’engager six millions d'euros pour inciter au retrait des vieux véhicules. Volkswagen, de son côté, offrira à bas prix des véhicules aux habitants ou entrepreneurs d'Astypalée, l’île en question. Le constructeur prévoit de fournir au total un millier de véhicules électriques aux habitants de l’île. Astypalée devrait par ailleurs moderniser son système de transport en commun, afin d’en réduire les émissions, et se doter de nouveaux services de mobilité, tel qu’un service d’autopartage comprenant des voitures, des scooters et des vélos le tout entièrement électrique.

Un aperçu de l’avenir

L’ampleur du projet demeure modeste, Astypalée ne comptant en tout que 1300 habitants permanents, et compte 72 000 touristes par an. Mais, selon Costas Fragogiannis, le vice-ministre grec des Affaires étrangères, "Astypalée donne un aperçu de l'avenir" et de l'utilisation de l'énergie verte. La présentation du projet s’est déroulée en présence d’Herbert Diess, le directeur général de Volkswagen, de Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, et de Nikolaos Komineas, le maire d’Astypalée.

"La politique, les entreprises et la société ont la responsabilité de limiter le changement climatique", a déclaré Herbert Diess. Il a souligné que l'objectif à long terme de son groupe était "la mobilité pour tous sans affecter le climat". Pour sa part, le Premier ministre a indiqué qu'"Astypalée devrait devenir un modèle de développement durable pas seulement au niveau national mais aussi au niveau européen et mondial".

"La décision de Volkswagen d'investir en Grèce est un vote de confiance pour les perspectives de développement du pays", a-t-il relevé. Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis, au pouvoir depuis plus d'un an, veut attirer des investisseurs étrangers en vue de redémarrer l'économie du pays toujours en convalescence depuis la crise financière profonde qu'il a traversée (2010-2018). En octobre, il avait signé avec le géant américain Microsoft un accord d'investissement d'au maximum un milliard d'euros pour bâtir une infrastructure de stockage sur le "cloud" dans l'agglomération d'Athènes.

Arnaud Dumas avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Sailcoop voilier tourisme mbbirdy istock

Sailcoop veut faire des voiliers une alternative durable à l’avion

Fini les voyages express. Alors que le transport aérien est pointé du doigt pour son impact environnemental, Sailcoop signe une ode au temps long. La coopérative veut lancer un réseau de transport de voiliers. La première ligne sera lancée à l'automne en direction de la Corse. Plusieurs traversées...

Circulation automobilme Paris atessadori

À Paris, passer à 30 km/h maximum n'est pas utile pour l'environnement... mais ce n'est pas l'objectif

Faire rouler les voitures à 30 km/h dans Paris ne fait pas baisser les émissions de CO2, au contraire même. Mais cette mesure, en vigueur depuis le 30 août, ne vise pas cet objectif. Officiellement, il s’agit d’accroître la sécurité et d’abaisser le bruit. En réalité, la mesure pourrait surtout...

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock

Ces scandales qui ont changé le monde : le Dieselgate, promoteur du véhicule électrique

Sans le Dieselgate, les voitures électriques n’auraient peut-être pas connu un essor aussi retentissant. En portant un coup fatal à ces motorisations, qui émettaient moins de CO2 que l’essence, le scandale du logiciel truqué de Volkswagen a obligé les constructeurs à investir massivement dans...

Station recharge vehicule electrique renault CCO

[Bonne nouvelle] Sanef va équiper la totalité de ses aires d’autoroutes de bornes de recharge électrique

Sanef, le concessionnaire autoroutier de l’ouest, nord et est de la France, vient de lancer un appel d’offres pour équiper ses aires de service de stations de recharge pour les véhicules électriques. L’ensemble de son réseau devra être équipé d’ici la fin 2022. Les installations avancent rapidement...