Publié le 29 novembre 2020

ÉNERGIE

[Bonne Nouvelle] Une île grecque veut électrifier tout son parc automobile avec Volkswagen

La Grèce, dont l’économie est toujours en rémission suite à la précédente crise financière, décide de se relancer en vert. En pleine seconde vague de la pandémie, le gouvernement a signé un accord avec Volkswagen pour électrifier totalement le parc automobile d’une petite île des Cyclades. Malgré les incertitudes liées au Covid-19, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

Voiture electrique Volkswagen ID3 VW
La nouvelle citadine ID 3 de Volkswagen sera l'un des modèles qui équipera l'île d'Astypalée.
@VW

Volkswagen vient de signer un accord avec le gouvernement grec pour tenter de décarboner une petite île située dans l’archipel des Cyclades, en mer Égée. Cet accord, appelé "Smart and Sustainable Island" (Île intelligente et durable) vise à faire passer les voitures présentes sur l’île au tout électrique.

L'État grec prévoit d’engager six millions d'euros pour inciter au retrait des vieux véhicules. Volkswagen, de son côté, offrira à bas prix des véhicules aux habitants ou entrepreneurs d'Astypalée, l’île en question. Le constructeur prévoit de fournir au total un millier de véhicules électriques aux habitants de l’île. Astypalée devrait par ailleurs moderniser son système de transport en commun, afin d’en réduire les émissions, et se doter de nouveaux services de mobilité, tel qu’un service d’autopartage comprenant des voitures, des scooters et des vélos le tout entièrement électrique.

Un aperçu de l’avenir

L’ampleur du projet demeure modeste, Astypalée ne comptant en tout que 1300 habitants permanents, et compte 72 000 touristes par an. Mais, selon Costas Fragogiannis, le vice-ministre grec des Affaires étrangères, "Astypalée donne un aperçu de l'avenir" et de l'utilisation de l'énergie verte. La présentation du projet s’est déroulée en présence d’Herbert Diess, le directeur général de Volkswagen, de Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, et de Nikolaos Komineas, le maire d’Astypalée.

"La politique, les entreprises et la société ont la responsabilité de limiter le changement climatique", a déclaré Herbert Diess. Il a souligné que l'objectif à long terme de son groupe était "la mobilité pour tous sans affecter le climat". Pour sa part, le Premier ministre a indiqué qu'"Astypalée devrait devenir un modèle de développement durable pas seulement au niveau national mais aussi au niveau européen et mondial".

"La décision de Volkswagen d'investir en Grèce est un vote de confiance pour les perspectives de développement du pays", a-t-il relevé. Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis, au pouvoir depuis plus d'un an, veut attirer des investisseurs étrangers en vue de redémarrer l'économie du pays toujours en convalescence depuis la crise financière profonde qu'il a traversée (2010-2018). En octobre, il avait signé avec le géant américain Microsoft un accord d'investissement d'au maximum un milliard d'euros pour bâtir une infrastructure de stockage sur le "cloud" dans l'agglomération d'Athènes.

Arnaud Dumas avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

R5 renault elec Renault

Avec une R5 100 % électrique, Renault en appelle à la mémoire des Français pour ancrer sa transition énergétique

Dans le rouge déjà avant la crise du Covid-19, le Groupe Renault a engagé un grand plan stratégique pour se relancer, baptisé Renaulution. Cela passe par une électrification importante des gammes de la marque Renault et d’Alpine. Symbole de ce changement, c’est le modèle star des années 70, la R5,...

Voiture electrique nouvelle zoe renault

En pleine année noire pour l'automobile, les ventes de voitures électriques explosent en France

La crise du Covid-19 a produit un effet dévastateur sur les ventes de voitures neuves, qui se sont effondrées en 2020. Les voitures électriques et hybrides ont pourtant réussi à tirer leur épingle du jeu, avec un triplement de leurs ventes en France et dans d’autres pays d’Europe. Celles-ci ont été...

Tesla est devenu la référence de l’industrie automobile, un paradigme confirmé par la Bourse

Le constructeur californien de voitures électriques qui a fait une entrée fracassante dans le SP 500, l’indice phare de la Bourse américaine, n'en finit pas de battre des records. Sa capitalisation boursière vient de dépasser les 700 milliards de dollars, plus que celle des plus grands constructeurs...

Heathrow airport heatrhowairport

Heathrow, Roissy… En période de crises climatique et sanitaire, les extensions d’aéroport font controverse

Les deux plus gros aéroports européens, Heathrow à Londres et Roissy à Paris, ont des projets d’extension dans les cartons qu’ils comptent bien mener à leur terme. La Cour suprême d’Angleterre a ainsi annulé l’interdiction pour motifs environnementaux de construire une troisième piste à Heathrow....