Publié le 13 mars 2018

ÉNERGIE

Les défaillances de la SNCF sont un obstacle à la transition énergétique, selon Nicolas Hulot

La SNCF cahote. Les pannes à répétitions, les retards, les dysfonctionnements complexifient le quotidien des français. Pour le ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot, la situation est tellement grave qu’elle en devient une entrave à la transition énergétique. Au point que les usagers en sont à délaisser le train au profit de l’automobile.    

Les fortes chutes de neige en février ont considérablement perturbé le trafic SNCF.
SNCF

La SNCF n'assure plus "les services que l'on avait l'habitude de recevoir" et "c'est insupportable pour le quotidien des Français", a déclaré, mardi 13 mars, Nicolas Hulot à la veille de la présentation de la loi sur les ordonnances permettant de réformer le secteur ferroviaire.

"Ça n'a échappé à personne que ce service public magnifique ne remplit plus les services que l'on avait l'habitude de recevoir", a déclaré le ministre de la Transition écologique au micro de France Inter. "Je pense que c'est insupportable pour le quotidien des Français", a-t-il ajouté.

Une question de mobilité durable

Cette semaine s'annonce décisive pour l'opérateur ferroviaire français avec la présentation mercredi de la loi permettant de réformer le secteur, suivie de la remise de la feuille de route de son patron, Guillaume Pepy, et une décision des syndicats sur une probable grève.

"Implicitement, si j'ai envie que la SNCF fonctionne mieux, c'est pour inciter les gens à l'utiliser le plus souvent, mais là, on est dans une incitation un peu contraire", a jugé Nicolas Hulot qui dit prendre le train au moins 2, 3 ou 4 fois par semaine.

"Il y a des gens maintenant qui vont plutôt se tourner vers le co-voiturage, qui vont prendre leur voiture parce qu'ils auront la garantie d'être plus à l'heure", a expliqué Nicolas Hulot. "Voyons comment on peut remettre le ferroviaire au cœur de la mobilité durable sur deux priorités : le confort du transport quotidien et, je l'espère, le transport du fret ferroviaire", a-t-il ajouté.

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Mobilite durable CCO

[Coronavirus, le jour d’après] Accélérer la transformation du secteur automobile pour préserver l’industrie

La pandémie de coronavirus a mis à l’arrêt quasi-total le secteur automobile. Le choc est d’autant plus sévère que l’industrie est déjà fragilisée par de profondes mutations, tant organisationnelles, technologiques avec l’arrivée du véhicule électrique, que structurelles avec l’avènement de nouveaux...

Coradia Continental Alstom DesignStyling

En rachetant Bombardier, Alstom peut-il vraiment devenir un champion de la mobilité durable ?

Après avoir voulu fusionner avec Siemens, Alstom vient de signer un protocole d’accord pour racheter Bombardier Transport et ainsi devenir le numéro 2 mondial du train. Si son PDG, Henri Poupart-Lagarde, vante un moyen de devenir un champion de la mobilité durable, les syndicats craignent des...

Aile volante airbus Maveric Airbus

[Bonne Nouvelle] Airbus repense la forme des avions pour moins consommer

L'avionneur européen Airbus a dévoilé au salon aéronautique de Singapour un modèle réduit d'aile volante destiné à étudier de nouvelles architectures pour les avions de ligne du futur moins gourmands en carburant.

Train de nuit OBB autriche

[Bonne nouvelle] Alternative à l’avion : un nouveau train de nuit relie Vienne à Bruxelles

Le train va-t-il réussir à détrôner l'avion pour des trajets de moyenne distance ? En Autriche, c'est le pari de la compagnie ferroviaire OBB. Elle vient d'inaugurer une nouvelle ligne de nuit qui permet de relier Vienne, en Autriche, à Bruxelles, en Belgique. Une solution écologique de plus en plus...