Publié le 29 janvier 2021

ÉNERGIE

Leader de la voiture électrique, Tesla devient enfin rentable

Construire des voitures électriques, Tesla sait le faire et le fait très bien. Mais au cours de ses 18 premières années d’existence, l’entreprise n’a fait que brûler du cash sans engranger le moindre dollar de bénéfice. En 2020, la donne change. La société d’Elon Musk a remporté plus de 700 millions de dollars tout en changeant la face de l’industrie automobile.

Roadster voiture electrique Tesla Tesla
En 2020, Tesla a livré presque 500 000 voitures électriques.
@Tesla

En quelques années, et particulièrement en 2020, Tesla a changé la face de l’industrie automobile. Avec de puissantes motorisations électriques et l’intégration des dernières avancées de l’intelligence artificielle, l’entreprise d’Elon Musk est devenue le pire ennemi ou le modèle de tout une partie du secteur. Une performance incroyable alors que l’entreprise est un Lilliputien en termes de ventes. Elle a vendu 500 000 véhicules en 2020 contre 9,7 millions pour Toyota ou 9,3 millions pour Volkswagen.

Il ne manquait qu’une chose à Tesla : gagner de l’argent. C’est chose faite. L’entreprise a pour la première fois dégagé un bénéfice net sur une année entière en 2020 : 721 millions de dollars. Des profits liés à la vente des véhicules, mais aussi à celle de crédit carbone inutile à Tesla mais que lui rachètent les constructeurs traditionnels. Fondé en 2003 et pendant longtemps concentré sur la montée en puissance de sa production, le constructeur n'était jamais parvenu jusqu'à présent à être rentable sur un an.

Plus grande capitalisation boursière

Même si le quatrième trimestre a été un peu plus faible, le groupe a aiguisé tout au long des 12 derniers mois l’appétit des investisseurs, à tel point que son action s'est envolée de près de 750 % en 2020, et d'environ 17 % depuis le début de l'année. À tel point que sa capitalisation a dépassé les 750 milliards de dollars, soit plus que tous les autres constructeurs automobiles réunis !

Tesla a annoncé vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années. "Il est possible que nous allions plus vite certaines années, comme cela sera probablement le cas en 2021", a précisé le groupe dans un communiqué. En 2020, l’entreprise a tenu son objectif d’un demi-million de véhicules, malgré la crise du Covid-19, qui a notamment conduit au printemps à la suspension temporaire de la production dans son usine de Fremont en Californie.

Pour atteindre la hausse des volumes, Tesla compte sur le démarrage en 2021 de la production dans ses usines en cours de construction à Berlin et au Texas ainsi que sur l'accélération de la production dans sa nouvelle usine de Shanghai. Tesla prévoit aussi de commencer à livrer son semi-remorque d'ici la fin de l'année. Il devrait enfin être considérablement aidé par les futures réglementations de l’administration Biden, qui seront favorables à l’électrique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Fin des vehicules thermiques 2035 tout electrique remis en cause mondial de l auto

Fin des véhicules thermiques en 2035 : le blocage de l'Allemagne relance le débat sur le tout-électrique

L'Allemagne, rejointe depuis par d'autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035 au sein de l'Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance...

Gare bordeaux saint jean railcoop ligne lyon bordeaux istock

Railcoop annonce l’ouverture de la liaison Bordeaux-Lyon à l’été 2024, malgré des embûches

Relancer des liaisons ferroviaires abandonnées pour reconnecter les territoires et répondre aux besoins de transports écologiques, voilà la mission que s’est donnée Railcoop. Si l’objectif est attractif, le parcours est semé d’obstacles. Repoussée à plusieurs reprises, la coopérative annonce...

Plan train 100 milliards euros CC0 Chabe01

La France entre dans l'ère du train avec son plan à 100 milliards d'euros

Une fois n'est pas coutume, l'enveloppe de 100 milliards d'euros sur vingt ans annoncée par Elisabeth Borne pour le train fait l'unanimité. Ce montant correspond au scénario central du Comité d'orientation des infrastructures mandaté par le gouvernement. Il permet de confirmer le virage pris par le...

Train iStock

Après les RTT, voici les TTR, les temps de trajet responsables pour éviter l’avion

Prendre le temps de partir en week-end en train plutôt qu'en avion, sans se soucier de l'impact du temps de trajet sur nos jours de congés. C'est l'idée lancée par les salariés d'Ubiq, plateforme de bureaux partagés, et approuvée par la direction. Tous ont désormais droit à 2 jours de TTR (Temps de...