Publié le 29 janvier 2021
ÉNERGIE
Leader de la voiture électrique, Tesla devient enfin rentable
Construire des voitures électriques, Tesla sait le faire et le fait très bien. Mais au cours de ses 18 premières années d’existence, l’entreprise n’a fait que brûler du cash sans engranger le moindre dollar de bénéfice. En 2020, la donne change. La société d’Elon Musk a remporté plus de 700 millions de dollars tout en changeant la face de l’industrie automobile.

@Tesla
En quelques années, et particulièrement en 2020, Tesla a changé la face de l’industrie automobile. Avec de puissantes motorisations électriques et l’intégration des dernières avancées de l’intelligence artificielle, l’entreprise d’Elon Musk est devenue le pire ennemi ou le modèle de tout une partie du secteur. Une performance incroyable alors que l’entreprise est un Lilliputien en termes de ventes. Elle a vendu 500 000 véhicules en 2020 contre 9,7 millions pour Toyota ou 9,3 millions pour Volkswagen.
Il ne manquait qu’une chose à Tesla : gagner de l’argent. C’est chose faite. L’entreprise a pour la première fois dégagé un bénéfice net sur une année entière en 2020 : 721 millions de dollars. Des profits liés à la vente des véhicules, mais aussi à celle de crédit carbone inutile à Tesla mais que lui rachètent les constructeurs traditionnels. Fondé en 2003 et pendant longtemps concentré sur la montée en puissance de sa production, le constructeur n'était jamais parvenu jusqu'à présent à être rentable sur un an.
Plus grande capitalisation boursière
Même si le quatrième trimestre a été un peu plus faible, le groupe a aiguisé tout au long des 12 derniers mois l’appétit des investisseurs, à tel point que son action s'est envolée de près de 750 % en 2020, et d'environ 17 % depuis le début de l'année. À tel point que sa capitalisation a dépassé les 750 milliards de dollars, soit plus que tous les autres constructeurs automobiles réunis !
Tesla a annoncé vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années. "Il est possible que nous allions plus vite certaines années, comme cela sera probablement le cas en 2021", a précisé le groupe dans un communiqué. En 2020, l’entreprise a tenu son objectif d’un demi-million de véhicules, malgré la crise du Covid-19, qui a notamment conduit au printemps à la suspension temporaire de la production dans son usine de Fremont en Californie.
Pour atteindre la hausse des volumes, Tesla compte sur le démarrage en 2021 de la production dans ses usines en cours de construction à Berlin et au Texas ainsi que sur l'accélération de la production dans sa nouvelle usine de Shanghai. Tesla prévoit aussi de commencer à livrer son semi-remorque d'ici la fin de l'année. Il devrait enfin être considérablement aidé par les futures réglementations de l’administration Biden, qui seront favorables à l’électrique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Ludovic Dupin avec AFP