Publié le 25 novembre 2018

ÉNERGIE

[Le chiffre] Volkswagen investit 44 milliards d'euros dans la voiture électrique et autonome

Volkswagen mise sur l'électrique. C'est peu de le dire ! Le groupe vient d'annoncer un investissement record de 44 milliards d'euros pour développer ces motorisations et les voitures autonomes. Son ambition : concurrencer Tesla en proposant des voitures deux fois moins chères. 

Volkswagen veut concurrencer Tesla sur l'électrique.
@Volkswagen

44 milliards d’euros. C’est la somme record que Volkswagen va dédier au déploiement de la voiture du futur, électronique, autonome et connectée au cours des cinq prochaines années. Ce montant représente un tiers des investissements pour la période de planification 2019-2023, a précisé le groupe qui va concentrer 30 milliards de l’enveloppe uniquement à l’électrification des véhicules.

"L’un des objectifs de la stratégie du groupe Volkswagen est d’accélérer le rythme de l’innovation", a expliqué le PDG Herbert Diess. "Nous concentrons nos investissements sur les futurs domaines de la mobilité et nous mettrons en œuvre cette stratégie", a-t-il avancé à l’issue d’une réunion du conseil de surveillance.

"Nous serons plus accessibles que Tesla"

Le groupe, qui détient 12 marques, de Skoda à Porsche en passant par Audi, veut rattraper son retard. Il veut même concurrencer Tesla, devenu le plus important vendeur de voitures électriques outre-Atlantique. Selon les informations de Bloomberg, Volkswagen aimerait ainsi commercialiser d’ici 2020 une citadine électrique à moins de 20 000 euros, soit la moitié du prix Tesla Model 3.

"Nous serons plus accessibles que Tesla, et nous aurons une bien meilleure économie d’échelle", a mentionné Herbert Diess qui compte produire pas moins de 50 millions de voitures électriques, selon Reuters. Le groupe affiche aujourd’hui une production de 10,7 millions de véhicules.

Plusieurs usines sont en cours de transformation, elles seront bientôt dédiées entièrement ou en partie à la production de voitures électriques. Problème : la production de véhicules électriques nécessite moins de main-d’œuvre que les autres. La direction allemande a promis toutefois de ne réaliser aucun licenciement mais mise plutôt sur un plan de retraites anticipées. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Fin des vehicules thermiques 2035 tout electrique remis en cause mondial de l auto

Fin des véhicules thermiques en 2035 : le blocage de l'Allemagne relance le débat sur le tout-électrique

L'Allemagne, rejointe depuis par d'autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035 au sein de l'Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance...

Gare bordeaux saint jean railcoop ligne lyon bordeaux istock

Railcoop annonce l’ouverture de la liaison Bordeaux-Lyon à l’été 2024, malgré des embûches

Relancer des liaisons ferroviaires abandonnées pour reconnecter les territoires et répondre aux besoins de transports écologiques, voilà la mission que s’est donnée Railcoop. Si l’objectif est attractif, le parcours est semé d’obstacles. Repoussée à plusieurs reprises, la coopérative annonce...

Plan train 100 milliards euros CC0 Chabe01

La France entre dans l'ère du train avec son plan à 100 milliards d'euros

Une fois n'est pas coutume, l'enveloppe de 100 milliards d'euros sur vingt ans annoncée par Elisabeth Borne pour le train fait l'unanimité. Ce montant correspond au scénario central du Comité d'orientation des infrastructures mandaté par le gouvernement. Il permet de confirmer le virage pris par le...

Train iStock

Après les RTT, voici les TTR, les temps de trajet responsables pour éviter l’avion

Prendre le temps de partir en week-end en train plutôt qu'en avion, sans se soucier de l'impact du temps de trajet sur nos jours de congés. C'est l'idée lancée par les salariés d'Ubiq, plateforme de bureaux partagés, et approuvée par la direction. Tous ont désormais droit à 2 jours de TTR (Temps de...