Publié le 25 novembre 2018
ÉNERGIE
[Le chiffre] Volkswagen investit 44 milliards d'euros dans la voiture électrique et autonome
Volkswagen mise sur l'électrique. C'est peu de le dire ! Le groupe vient d'annoncer un investissement record de 44 milliards d'euros pour développer ces motorisations et les voitures autonomes. Son ambition : concurrencer Tesla en proposant des voitures deux fois moins chères.

@Volkswagen
44 milliards d’euros. C’est la somme record que Volkswagen va dédier au déploiement de la voiture du futur, électronique, autonome et connectée au cours des cinq prochaines années. Ce montant représente un tiers des investissements pour la période de planification 2019-2023, a précisé le groupe qui va concentrer 30 milliards de l’enveloppe uniquement à l’électrification des véhicules.
"L’un des objectifs de la stratégie du groupe Volkswagen est d’accélérer le rythme de l’innovation", a expliqué le PDG Herbert Diess. "Nous concentrons nos investissements sur les futurs domaines de la mobilité et nous mettrons en œuvre cette stratégie", a-t-il avancé à l’issue d’une réunion du conseil de surveillance.
"Nous serons plus accessibles que Tesla"
Le groupe, qui détient 12 marques, de Skoda à Porsche en passant par Audi, veut rattraper son retard. Il veut même concurrencer Tesla, devenu le plus important vendeur de voitures électriques outre-Atlantique. Selon les informations de Bloomberg, Volkswagen aimerait ainsi commercialiser d’ici 2020 une citadine électrique à moins de 20 000 euros, soit la moitié du prix Tesla Model 3.
"Nous serons plus accessibles que Tesla, et nous aurons une bien meilleure économie d’échelle", a mentionné Herbert Diess qui compte produire pas moins de 50 millions de voitures électriques, selon Reuters. Le groupe affiche aujourd’hui une production de 10,7 millions de véhicules.
Plusieurs usines sont en cours de transformation, elles seront bientôt dédiées entièrement ou en partie à la production de voitures électriques. Problème : la production de véhicules électriques nécessite moins de main-d’œuvre que les autres. La direction allemande a promis toutefois de ne réaliser aucun licenciement mais mise plutôt sur un plan de retraites anticipées.
Marina Fabre @fabre_marina