Publié le 01 avril 2018

ÉNERGIE

[LE CHIFFRE] La voiture électrique moins chère que l'essence dès 2025

Ce qui semblait impossible il y a encore quelques années va se réaliser d'ici peu. Les voitures électriques seront moins chères à l'achat que leurs équivalents thermiques d'ici sept ans seulement. C'est ce que révèle une étude de Bloomberg. En cause, la baisse du prix du lithium, mais aussi les réglementations qui se durcissent partout dans le monde sur le diesel.

Les experts tablent sur une baisse continue du prix des batteries au lithium qui équipent les véhicules électriques, du fait de leur production à grande échelle.
@Pixabay

Rouler en électrique devrait devenir la norme... plus vite que prévu. Selon une nouvelle étude publiée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), le prix des modèles électriques pourrait égaler celui des voitures essence dès 2024, et être moins cher l'année suivante, en 2025.  

Les experts tablent sur une baisse continue du prix des batteries au lithium qui équipent les véhicules électriques, du fait de leur production à grande échelle. En 2016, la moitié du coût d'un véhicule électrique était imputé à la batterie. Cette part devrait se réduire progressivement pour atteindre 24 % en 2024 puis seulement 16 % en 2030.  

La moitié des ventes en 2040  

Fin 2016, une autre étude arrivait à la même conclusion. Réalisée par l’association européenne de défense des consommateurs (le BEUC), elle estimait que le coût pour rouler en voiture essence pourrait être plus cher qu’avec un véhicule électrique, et ce, dès 2024. Il faut dire que de nombreux pays ont pris des mesures drastiques contre les véhicules thermiques. Ainsi, la France a annoncé la fin de leur vente pour 2040 et la Chine a même imposé un quotas de voitures électriques ou hybrides aux constructeurs dès 2019.  

Du côté des constructeurs justement, la machine est déjà lancée. Après le scandale sur ses voitures diesel, Volkswagen souhaite désormais devenir le numéro un mondial de l’électrique d’ici à 2025. Peugeot a annoncé la fin des diesel et Renault lancera une douzaine de véhicules électriques d’ici 2022. En attendant, les ventes restent confidentielles. Mais le même BNEF prédit qu'en 2040, elles devraient représenter plus de la moitié des ventes automobiles.     

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Fin des vehicules thermiques 2035 tout electrique remis en cause mondial de l auto

Fin des véhicules thermiques en 2035 : le blocage de l'Allemagne relance le débat sur le tout-électrique

L'Allemagne, rejointe depuis par d'autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035 au sein de l'Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance...

Gare bordeaux saint jean railcoop ligne lyon bordeaux istock

Railcoop annonce l’ouverture de la liaison Bordeaux-Lyon à l’été 2024, malgré des embûches

Relancer des liaisons ferroviaires abandonnées pour reconnecter les territoires et répondre aux besoins de transports écologiques, voilà la mission que s’est donnée Railcoop. Si l’objectif est attractif, le parcours est semé d’obstacles. Repoussée à plusieurs reprises, la coopérative annonce...

Plan train 100 milliards euros CC0 Chabe01

La France entre dans l'ère du train avec son plan à 100 milliards d'euros

Une fois n'est pas coutume, l'enveloppe de 100 milliards d'euros sur vingt ans annoncée par Elisabeth Borne pour le train fait l'unanimité. Ce montant correspond au scénario central du Comité d'orientation des infrastructures mandaté par le gouvernement. Il permet de confirmer le virage pris par le...

Train iStock

Après les RTT, voici les TTR, les temps de trajet responsables pour éviter l’avion

Prendre le temps de partir en week-end en train plutôt qu'en avion, sans se soucier de l'impact du temps de trajet sur nos jours de congés. C'est l'idée lancée par les salariés d'Ubiq, plateforme de bureaux partagés, et approuvée par la direction. Tous ont désormais droit à 2 jours de TTR (Temps de...