Publié le 01 avril 2018
ÉNERGIE
[LE CHIFFRE] La voiture électrique moins chère que l'essence dès 2025
Ce qui semblait impossible il y a encore quelques années va se réaliser d'ici peu. Les voitures électriques seront moins chères à l'achat que leurs équivalents thermiques d'ici sept ans seulement. C'est ce que révèle une étude de Bloomberg. En cause, la baisse du prix du lithium, mais aussi les réglementations qui se durcissent partout dans le monde sur le diesel.

@Pixabay
Rouler en électrique devrait devenir la norme... plus vite que prévu. Selon une nouvelle étude publiée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), le prix des modèles électriques pourrait égaler celui des voitures essence dès 2024, et être moins cher l'année suivante, en 2025.
Les experts tablent sur une baisse continue du prix des batteries au lithium qui équipent les véhicules électriques, du fait de leur production à grande échelle. En 2016, la moitié du coût d'un véhicule électrique était imputé à la batterie. Cette part devrait se réduire progressivement pour atteindre 24 % en 2024 puis seulement 16 % en 2030.
La moitié des ventes en 2040
Fin 2016, une autre étude arrivait à la même conclusion. Réalisée par l’association européenne de défense des consommateurs (le BEUC), elle estimait que le coût pour rouler en voiture essence pourrait être plus cher qu’avec un véhicule électrique, et ce, dès 2024. Il faut dire que de nombreux pays ont pris des mesures drastiques contre les véhicules thermiques. Ainsi, la France a annoncé la fin de leur vente pour 2040 et la Chine a même imposé un quotas de voitures électriques ou hybrides aux constructeurs dès 2019.
Du côté des constructeurs justement, la machine est déjà lancée. Après le scandale sur ses voitures diesel, Volkswagen souhaite désormais devenir le numéro un mondial de l’électrique d’ici à 2025. Peugeot a annoncé la fin des diesel et Renault lancera une douzaine de véhicules électriques d’ici 2022. En attendant, les ventes restent confidentielles. Mais le même BNEF prédit qu'en 2040, elles devraient représenter plus de la moitié des ventes automobiles.
Concepcion Alvarez, @conce1