Publié le 25 janvier 2021

ÉNERGIE

La SNCF vise le titre de "champion mondial de la mobilité durable" d’ici 10 ans

Alors que la pandémie pèse de plus en plus sur les comptes de la SNCF, le groupe ferroviaire vient de lancer son plan stratégique sur 10 ans dont le but est de lui donner un cap au-delà de la crise sanitaire. Pour cela, son PDG, Jean-Pierre Farandou, mise sur la transition écologique avec une volonté de faire de la SNCF le "champion mondial de la mobilité durable" d'ici 2030 en se basant notamment sur le développement des trains à l'hydrogène, à batteries et hybrides.

Plus près des territoires, plus écologique... la SNCF vient de lancer son plan stratégique pour 2030.
Alex Cretey Systemans

C’est une période difficile pour la SNCF. La compagnie ferroviaire, à l’issue des vacances de Noël, n’a enregistré que 70 % de sa fréquentation normale. "Après une année 2020 où nous enregistrerons des pertes à un niveau jamais atteint dans l'entreprise, 2021 sera aussi une année très difficile car le virus circulera encore une grande partie de l'année", prévoyait déjà fin novembre le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou. Depuis, la situation sanitaire ne s’est pas améliorée et la mise en place de couvre-feu partout dans le pays a poussé le géant du ferroviaire à réduire davantage son offre. 

Reste que le Covid n’est pas le seul horizon de la SNCF. Le groupe a lancé mercredi le "top départ" de son plan stratégique à dix ans, destiné à lui donner un cap au-delà de la crise sanitaire, avec pour ambition de faire du groupe "un champion mondial de la mobilité durable". "Nous assistons à un alignement des planètes : de nombreuses parties prenantes estiment que le ferroviaire a de l’avenir et que SNCF a les atouts pour relever les défis de la transition écologique et de l’aménagement des territoires", a déclaré Jean-Pierre Farandou.

Neutralité carbone d'ici 2050

Le groupe se fixe parallèlement un objectif de neutralité carbone d'ici à 2050, avec "un point de passage" en 2030 d'une baisse de 50 % par rapport à 2015, atteignable en particulier avec le développement de trains à hydrogène, à batteries et hybrides. En décembre dernier, le groupe a ainsi testé pour la première fois sur le réseau ferroviaire un TER hybride. Une première étape vers "un transport zéro émission", croyait alors la directrice de l’innovation de la SNCF. 

Baptisé "Tous SNCF", le programme fixe le cap à dix ans pour le groupe, tandis que les filiales (Voyageurs, Réseau, Fret...) déclinent leur stratégie à cinq ans, et les entités opérationnelles sur le terrain à trois ans. Jean Pierre Farandou veut faire de la SNCF "une entreprise plus tournée vers les territoires", "une entreprise qui (...) veut être en avance et leader sur l'environnement" un groupe "à la pointe de l'innovation" avec un accent mis sur le numérique.

S'adressant en ligne à plus de 10 000 managers de terrain, le PDG s'est aussi employé à répondre aux inquiétudes des cheminots face à la situation économique, aux problèmes d'emploi ou aux défis de la concurrence, a-t-il déclaré à l'AFP.  "Grâce au déploiement de ce projet, on est prêts à affronter une année 2021 qui va rester encore difficile, et surtout on va pouvoir arriver lancés, dès que la crise sanitaire sera terminée. L'entreprise sera en ordre de marche pour accélérer et rebondir", a assuré le dirigeant du groupe public, auquel la pandémie va faire perdre des milliards d'euros, aggravant encore sa très lourde dette.

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Station recharge vehicule electrique renault CCO

Les ventes de véhicules électriques pourraient être freinées par la réglementation et le manque d'infrastructures

Les ventes de véhicules électriques n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois en Europe. Pourtant, l’organisation Transport et Environnement craint que le renforcement de la réglementation européenne sur les émissions des véhicules d’ici 2030 soit trop laxiste, et n’incite pas les marques...

Tesla Model 3 sur route Tesla

Avec 1000 milliards de dollars de valorisation, Tesla explose les compteurs malgré son défi industriel

Le constructeur américain de voitures électriques continue d’affoler la Bourse. Il vient de rejoindre le club des entreprises les plus chères au monde, comme Apple ou Microsoft, en dépassant les 1000 milliards de dollars de valorisation. Les bonnes nouvelles s’accumulent, avec un contrat géant...

Sailcoop voilier tourisme mbbirdy istock

Sailcoop veut faire des voiliers une alternative durable à l’avion

Fini les voyages express. Alors que le transport aérien est pointé du doigt pour son impact environnemental, Sailcoop signe une ode au temps long. La coopérative veut lancer un réseau de transport de voiliers. La première ligne sera lancée à l'automne en direction de la Corse. Plusieurs traversées...

Circulation automobilme Paris atessadori

À Paris, passer à 30 km/h maximum n'est pas utile pour l'environnement... mais ce n'est pas l'objectif

Faire rouler les voitures à 30 km/h dans Paris ne fait pas baisser les émissions de CO2, au contraire même. Mais cette mesure, en vigueur depuis le 30 août, ne vise pas cet objectif. Officiellement, il s’agit d’accroître la sécurité et d’abaisser le bruit. En réalité, la mesure pourrait surtout...