Publié le 14 décembre 2020

ÉNERGIE

La SNCF va tester un TER hybride, une première en France

Pour la première fois en France, un TER hybride va rouler sur le réseau ferroviaire. Un ancien TER de la région Occitanie va être modifié pour rouler à la fois à l'électricité, grâce à des batteries, et au diesel. Une première étape vers un "transport zéro émission", croit la directrice de l'innovation de la SNCF. 

TER pixabay
Après les voitures hybrides, la SCNF lance le TER hybride.
CC0

C’est "une nouvelle étape vers une mobilité ferroviaire toujours plus respectueuse de la planète", selon les mots de Frank Lacroix, directeur général TER. La SNCF, en collaboration avec Alstom et quatre régions, va lancer, début 2021, un TER hybride. "L’hybridation consiste à remplacer la moitié des moteurs thermiques par des systèmes de stockage composés de batteries lithium-ion", explique la SNCF.

Les essais du prototype de ce système de stockage conduits à l'usine Alstom de Tarbes ayant été jugés "réussis", un TER Regiolis a été prélevé sur le parc de la région Occitanie pour être modifié au début 2021 à l'usine de Reichshoffen (Bas-Rhin). Il pourra ainsi fonctionner avec des batteries en plus des modes électrique et diesel. Les essais se dérouleront dans le courant de l'année 2021. "L'expérimentation se poursuivra ensuite en service commercial à partir de 2022 pour valider en conditions réelles les fonctionnalités et les performances de la solution, dans la perspective de son déploiement en série", écrivent les parties prenantes dans un communiqué commun.

Un atout environnemental

L'idée est de combiner, en fonction des situations, l'alimentation électrique par caténaire, la mise en route des moteurs thermiques et l'utilisation de l'énergie stockée dans les batteries, par exemple lors d'arrêts prolongés en gare. Elle s'inscrit dans la recherche de solutions (comme la mise au point du train à hydrogène) visant à réduire le coût d'exploitation des trains sur des liaisons qui ne sont pas électrifiées de bout en bout ou quand la remise à niveau d'installations électriques fatiguées coûterait trop cher, en particulier sur les petites lignes.

C’est surtout un atout environnemental que défend la SNCF qui vise une réduction de 20 % de l’énergie consommée et des émissions de gaz à effet de serre. "L'objectif d'un transport zéro émission est un moteur d'innovation puissant. Le ferroviaire est déjà un mode qui émet peu de CO2, il sera bientôt encore meilleur grâce au TER hybride", a commenté Carole Desnost, directrice de l'innovation et de la recherche à la SNCF, citée dans le communiqué.

"Les essais et la validation du système de stockage d'énergie menés dans notre centre d'excellence traction à Tarbes démontrent déjà que l'hybridation de trains thermiques est une solution réaliste tant techniquement qu'économiquement pour réduire les émissions et les coûts", a ajouté Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France. La solution devrait de toute façon être temporaire, la SNCF entendant sortir du diesel d'ici 2035.

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Velo voiture pietons deplacements pixabay stocksnap

Mobilité : l’infographie qui casse certains préjugés sur la voiture et le vélo

La voiture reste le mode de transport privilégié des Français selon la dernière enquête de l'Insee. Celle-ci dévoile des enseignements intéressants, à contre-courant de certains préjugés qui voudraient par exemple que la voiture soit l'apanage des plus modestes ou que le vélo soit réservé aux bobos....

Peugeot voiture electrique AstuceProd

Numérisation, pénurie, recharge... Cinq défis qui attendent encore le véhicule électrique

Les ventes de véhicules électriques continuent de progresser à grande vitesse. Mais cette transformation profonde de l’industrie automobile ne se fait pas sans heurts et la généralisation du véhicule électrique, prévue pour 2035 en Europe, fait encore face à bien des écueils. Entre la pénurie de...

Trainsdenuit

Trains de nuit et petites lignes : 2021 marque le retour en force du train à petite vitesse

La renaissance des trains de nuit et des petites lignes ferroviaires en 2021 répondent à une demande pressante des citoyens, par nostalgie mais surtout car cette mobilité douce a de sérieux atouts dans sa besace. Elle est à la fois économique et écologique. Une bonne nouvelle pour le portefeuille et...

Private jet

Jet privé et fret aérien : comment l'aviation survole la crise

Sans surprise, le Coronavirus et ses multiples vagues plombent le secteur de l'aviation commerciale. Dans ce contexte, les plus fortunés se tournent massivement vers l’aviation privée pour continuer à se déplacer et le secteur affiche une hausse inédite. Parallèlement, face à la désorganisation du...