Publié le 30 novembre 2017

ÉNERGIE

Le pétrolier Shell investit dans la voiture électrique

La Transition énergétique est en marche. La décision de Shell de s’associer à Ionity, spécialiste des bornes de recharge rapide pour voitures électriques, en est un symbole fort.

Shell va installer 500 bornes de recharge rapide pour voiture électrique dans 10 pays européens.
Shell

Le géant pétrolier Shell a annoncé lundi un partenariat avec de grands constructeurs automobiles pour accompagner leur réseau européen de stations de recharge rapide pour véhicules électriques. Le groupe anglo-néerlandais s'est associé avec l'entreprise Ionity, créée en 2016 par les allemands BMW, Daimler, Porsche et Audi ainsi que l'américain Ford.

Le but des constructeurs automobiles était de construire d'ici à 2020 des bornes de recharge "ultra-rapides", permettant de charger la batterie en cinq à huit minutes, sur 400 sites à travers l'Europe. Shell va donc accueillir ces bornes dans 80 de ses propres stations-service situées au bord des autoroutes de 10 pays européens (dont la France et le Royaume-Uni), permettant aux automobilistes d'effectuer de longues distances à bord de leur véhicule électrique.

500 bornes en Europe

Au total, 500 bornes seront disponibles dans le réseau Shell, soit en moyenne 6 par station-service. Ces bornes doivent permettre à toutes les voitures électriques ou hybrides rechargeables au standard CCS (pour Combined Charging System) de recharger leur batterie, quelle que soit leur marque.

Il s'agit d'une nouvelle initiative dans ce domaine pour Shell, de plus en plus éclectique et qui avait annoncé mi-octobre l'acquisition de la société néerlandaise NewMotion. C'est l'un des principaux fournisseurs en Europe de services de recharge pour les voitures électriques. Cette offre doit s'ajouter à celle que le groupe propose déjà dans certaines de ses stations-service.

Shell, comme les autres majors pétrolières, cherche à se faire une place dans le secteur des énergies propres au moment où de nombreux pays affichent leurs ambitions écologiques.

Les constructeurs automobiles eux-mêmes multiplient les initiatives dans le développement de la voiture électrique, même si le marché reste encore peu développé face à l'essence et au diesel, toujours dominants.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Voitures electriques recharge Pixabay CCO

La croissance explosive des véhicules électriques va dynamiter la demande en pétrole

Les ventes de voitures électriques devraient encore fortement progresser dans le monde en 2023, avec une croissance prévue de 35% dans le monde. Pour l’Agence internationale de l’énergie, la rapide électrification des transports va se traduire par une réduction de la consommation de 5 millions de...

Cycliste Londres Unsplash

Dans le cœur de Londres, le vélo est désormais plus utilisé que la voiture

A Londres, les voitures laissent peu à peu leur place aux bicyclettes. Favorisé par le développement croissant d’infrastructures cyclables et par des zones à faibles émissions de plus en plus strictes, le vélo représente aujourd’hui le mode de transport le plus utilisé dans le cœur historique de la...

Passagers train allemagne INA FASSBENDER AFP

En Allemagne, le ticket de train illimité à petit prix rencontre un succès fulgurant

Moins de 50 euros par mois. Voilà le prix du D-Ticket qui permettra dès le 1er mai aux Allemands de voyager en illimité sur le réseau de transport local et régional du pays. Un dispositif bon pour la planète et le porte-monnaie des usagers, qui s’étaient déjà précipités sur le forfait à 9 euros...

Fin des vehicules thermiques 2035 tout electrique remis en cause mondial de l auto

Fin des véhicules thermiques en 2035 : le blocage de l'Allemagne relance le débat sur le tout-électrique

L'Allemagne, rejointe depuis par d'autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035 au sein de l'Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance...