Publié le 30 novembre 2017
ÉNERGIE
Le pétrolier Shell investit dans la voiture électrique
La Transition énergétique est en marche. La décision de Shell de s’associer à Ionity, spécialiste des bornes de recharge rapide pour voitures électriques, en est un symbole fort.

Shell
Le géant pétrolier Shell a annoncé lundi un partenariat avec de grands constructeurs automobiles pour accompagner leur réseau européen de stations de recharge rapide pour véhicules électriques. Le groupe anglo-néerlandais s'est associé avec l'entreprise Ionity, créée en 2016 par les allemands BMW, Daimler, Porsche et Audi ainsi que l'américain Ford.
Le but des constructeurs automobiles était de construire d'ici à 2020 des bornes de recharge "ultra-rapides", permettant de charger la batterie en cinq à huit minutes, sur 400 sites à travers l'Europe. Shell va donc accueillir ces bornes dans 80 de ses propres stations-service situées au bord des autoroutes de 10 pays européens (dont la France et le Royaume-Uni), permettant aux automobilistes d'effectuer de longues distances à bord de leur véhicule électrique.
500 bornes en Europe
Au total, 500 bornes seront disponibles dans le réseau Shell, soit en moyenne 6 par station-service. Ces bornes doivent permettre à toutes les voitures électriques ou hybrides rechargeables au standard CCS (pour Combined Charging System) de recharger leur batterie, quelle que soit leur marque.
Il s'agit d'une nouvelle initiative dans ce domaine pour Shell, de plus en plus éclectique et qui avait annoncé mi-octobre l'acquisition de la société néerlandaise NewMotion. C'est l'un des principaux fournisseurs en Europe de services de recharge pour les voitures électriques. Cette offre doit s'ajouter à celle que le groupe propose déjà dans certaines de ses stations-service.
Shell, comme les autres majors pétrolières, cherche à se faire une place dans le secteur des énergies propres au moment où de nombreux pays affichent leurs ambitions écologiques.
Les constructeurs automobiles eux-mêmes multiplient les initiatives dans le développement de la voiture électrique, même si le marché reste encore peu développé face à l'essence et au diesel, toujours dominants.
La Rédaction avec AFP