Publié le 13 avril 2018

ÉNERGIE

La grève coûte 20 millions d’euros par jour à la SNCF, selon le PDG

Alors que les salariés de la SNCF entament leur cinquième jour de grève, le PDG de la SNCF, Guillaume Peppy explique que le mouvement social coûte 20 millions d’euros par journée à l’entreprise. Il ajoute que c’est sans compter l’impact sur les sociétés qui ont recours au transports de marchandise par le rail. De son côté, le Président de la République, Emmanuel Macron, assure être prêt à aller jusqu’au bout de la réforme.

Depuis le début du mouvement social à la SNCF, l'entreprise a perdu une centaine de millions d'euros.
@SNCFréseau

La grève a déjà coûté "une centaine de millions d'euros" à la SNCF, a déclaré lundi son patron, Guillaume Pepy, sur RMC et BFMTV. Le coût de la grève, "c’est de l’ordre de 20 millions d'euros par jour" pour la l’entreprise, précise Guillaume Pepy. "C'est l'équivalent de deux autorails neufs par jour", compare-t-il.

S’il souligne les difficultés rencontrées par les usagers, il rappelle également le préjudice subi par les entreprises ayant recours au transport ferroviaire pour les marchandises : "Il ne faut jamais l'oublier, les entreprises industrielles en France sont également pénalisées". "Lorsque des clients de trains de marchandises voient que le fret n'est pas fiable (...) ils passent à la route et c'est très difficile de les faire revenir", s'est-il inquiété.

10 millions d’euros par jour

Une remarque qui n’est pas sans faire écho aux déclarations de Nicolas Hulot sur le rôle que joue la SNCF dans la transition écologique. Le ministre met en avant l'impact positif du train pour "une mobilité durable". Selon lui, le "train a de l'avenir". Il met en avant le rôle du Fret ferroviaire qui permet, selon lui, de remplacer 50 camions par un seul train. "L'objectif (de la réforme) est de faire du train notre moyen de transport préféré dans un monde où, en 2050, nous devons viser le 'zéro pollution'", assurait-il dans une tribune publiée dans le JDD.

De son côté, lors de son interview au JT de TF1 de 13h du jeudi 12 avril, Emmanuel Macron est revenu sur la réforme de la SNCF. Il explique : "l’objectif n’est pas l’opinion. Il est d’aller au bout de cette réforme indispensable pour que le chemin de fer français soit fort face à la concurrence. Pour cela, chacun doit faire un effort". Il a par ailleurs annoncé que l’État allait reprendre une partie de la dette de l’entreprise (55 milliards d’euros). Enfin, il assure que le gouvernement va investir 10 millions d’euros par jour pendant 10 ans dans l’entreprise.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Fin des vehicules thermiques 2035 tout electrique remis en cause mondial de l auto

Fin des véhicules thermiques en 2035 : le blocage de l'Allemagne relance le débat sur le tout-électrique

L'Allemagne, rejointe depuis par d'autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035 au sein de l'Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance...

Gare bordeaux saint jean railcoop ligne lyon bordeaux istock

Railcoop annonce l’ouverture de la liaison Bordeaux-Lyon à l’été 2024, malgré des embûches

Relancer des liaisons ferroviaires abandonnées pour reconnecter les territoires et répondre aux besoins de transports écologiques, voilà la mission que s’est donnée Railcoop. Si l’objectif est attractif, le parcours est semé d’obstacles. Repoussée à plusieurs reprises, la coopérative annonce...

Plan train 100 milliards euros CC0 Chabe01

La France entre dans l'ère du train avec son plan à 100 milliards d'euros

Une fois n'est pas coutume, l'enveloppe de 100 milliards d'euros sur vingt ans annoncée par Elisabeth Borne pour le train fait l'unanimité. Ce montant correspond au scénario central du Comité d'orientation des infrastructures mandaté par le gouvernement. Il permet de confirmer le virage pris par le...

Train iStock

Après les RTT, voici les TTR, les temps de trajet responsables pour éviter l’avion

Prendre le temps de partir en week-end en train plutôt qu'en avion, sans se soucier de l'impact du temps de trajet sur nos jours de congés. C'est l'idée lancée par les salariés d'Ubiq, plateforme de bureaux partagés, et approuvée par la direction. Tous ont désormais droit à 2 jours de TTR (Temps de...