Publié le 16 avril 2023
ÉNERGIE
En Allemagne, le ticket de train illimité à petit prix rencontre un succès fulgurant
Moins de 50 euros par mois. Voilà le prix du D-Ticket qui permettra dès le 1er mai aux Allemands de voyager en illimité sur le réseau de transport local et régional du pays. Un dispositif bon pour la planète et le porte-monnaie des usagers, qui s’étaient déjà précipités sur le forfait à 9 euros proposé durant l’été 2022.

INA FASSBENDER / AFP
Bonne nouvelle pour nos voisins d’outre-Rhin. Depuis le 3 avril 2023, les Allemands peuvent se procurer un Deutschlandticket, aussi appelé D-Ticket, leur permettant de voyager sur l’ensemble du réseau de transport urbain et régional. A partir du 1er mai prochain, bus, métros, tramways et trains seront accessibles en illimité pour les détenteurs de ce nouvel abonnement, lancé au prix de 49 euros par mois et résiliable à tout moment. Seuls les trains de longue distance, équivalents de nos TGV français, ne sont aujourd’hui pas couverts par l’offre.
Une initiative dont le succès semble déjà se dessiner. En trois jours seulement, 250 000 abonnements ont été achetés. "La demande est énorme", confirme Evelyn Palla, directrice du trafic régional de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, interrogée par le journal allemand Bild am Sonntag. "Nous estimons qu'à l'échelle nationale, environ six millions de personnes souscriront pour la première fois à un abonnement de transport en commun avec le Deutschlandticket", souligne-t-elle. Un chiffre auquel viendrait s’ajouter les 11 millions d’usagers actuels qui pourront également bénéficier de l’offre. Au total, un habitant sur cinq serait concerné.
Coup de pouce face à l’inflation
Annoncé à la fin de l’année 2022, le D-Ticket prend la suite du forfait mensuel à 9 euros qui avait été mis en place durant trois mois l’été dernier pour aider les citoyens à faire face à l’inflation. Près de 52 millions d’abonnements avaient alors été vendus. L’opération avait permis d’éviter l’émission de 1,8 million de tonnes de CO2 en encourageant les voyageurs à préférer les transports en commun à leur voiture, d’après une étude menée par la Fédération allemande des sociétés de transports (VDV). Un passager sur cinq aurait même utilisé le réseau de transport local pour la première fois selon les conclusions.
Mis à disposition de tous les habitants sans distinction, mais aussi des touristes, le Deutschlandticket poursuit aujourd’hui les mêmes objectifs. Alors qu’en Allemagne, un abonnement aux transports en commun coûte en moyenne 70 euros par mois et que le pays continue de subir la hausse des prix de l’énergie, cette nouvelle initiative devrait soulager financièrement les usagers.
Privilégier le train à la voiture
Dans un fil Reddit consacré au sujet, plusieurs utilisateurs affichent même une certaine impatience. "Je l'attends depuis le billet à 9 euros de l'année dernière. Je dois faire 70 km à chaque fois que je dois aller au bureau, ce qui me coûte bien plus que les 50 euros d'essence. (…) C'est une évidence", explique l’un d’eux, tandis qu’un autre affirme pouvoir économiser plus de "2 326 euros par an" par rapport à son abonnement actuel. Si le prix de 49 euros est attractif, il pourra être amené à évoluer à partir de 2024 selon la situation économique, l'État fédéral ayant annoncé une participation à hauteur de 1,5 milliard d’euros par an pour financer le dispositif.
Par ailleurs, le D-Ticket constitue un véritable levier d’attractivité des transports en commun, avec à la clé, une baisse des émissions carbone du pays. Un objectif dont l’expérimentation menée à l’été 2022 avec le ticket à 9 euros a su donner un aperçu encourageant. La Deutsche Bahn espère cette fois-ci doubler le nombre de voyageurs d'ici 2030.