Publié le 08 octobre 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Électrification, poids et baisse du trafic : les pistes pour réduire l’impact environnemental des voitures

La voiture reste le mode de déplacement le plus plébiscité par les Français. Plusieurs études récentes ont évalué différentes pistes pour réduire son impact environnemental. Parmi les plus sérieuses, on trouve l’électrification du parc, la mise en place d’un bonus-malus sur le poids des véhicules et la réduction du trafic.

Trafic route ville voiture pixabay
87 % des Français utilisent régulièrement leur voiture pour se rendre au travail, faire des courses ou aller chez le médecin.
@CC0

Le transport fait figure de mauvais élève. Alors qu’il représente plus d’un quart des émissions de l’Union européenne, son bilan s’est aggravé depuis 1990. Les voitures sont particulièrement pointées du doigt puisqu’elles représentent près de la moitié des émissions du secteur. Selon une étude publiée récemment par Greenpeace, les voitures neuves vendues par les principaux constructeurs en 2018 vont émettre sur tout leur cycle de vie 4,8 gigatonnes de CO2. C’est autant que les émissions annuelles des pays de l’Union.

Pourtant, la voiture n’a jamais fait autant d’adeptes. Dans l’Hexagone, 86 % des Français en possèdent au moins une selon un sondage Kandar. Un taux en hausse de 27 % en vingt ans. Et 87 % l’utilisent régulièrement pour se rendre au travail, faire des courses ou aller chez le médecin. Difficile dès lors de s’en passer pour une bonne partie de la population qui ne dispose pas d’alternatives et notamment d’offres de transports en commun.

Infog les francais accros a la voiture

Bonus-malus sur le poids

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone et réduire la pollution de l’air qui tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, il va quand même bien falloir trouver des solutions. France Stratégie s’est penchée sur la question dans une note publiée juste avant l’été (1). L’organe rattaché au Premier ministre prône sans surprise l’électrification du parc. Mais prévient que cela n’aura d'intérêt que dans des systèmes de production électrique décarbonée comme c’est le cas en France.

"Ainsi, faire produire des batteries en Pologne - le pays à l’électricité la plus carbonée au monde - comme prévoit de le faire la société coréenne LG Chem37 pour plusieurs constructeurs automobiles européens, limitera les gains environnementaux de ces voitures à faibles émissions équipées de batteries à fortes émissions", précisent les auteurs. Pour pallier cet écueil, la France et l’Allemagne ont lancé début mai la création d’un "Airbus de la batterie" avec la construction d’ici à 2023 de deux usines de production.

France Stratégie propose également d’ajouter une composante poids au bonus-malus déjà existant afin de décourager l’achat des SUV. Leurs ventes ont été multipliées par quatre depuis 2010 plombant les émissions de CO2 du secteur. "Que la voiture soit à propulsion thermique ou électrique, il convient avant tout de minimiser son poids pour minimiser sa consommation énergétique. On pourra ainsi réduire la capacité de batteries nécessaire pour couvrir les besoins de mobilité du quotidien, ce qui rendra les voitures électriques plus abordables et limitera leur impact environnemental lors de leur production", notent les auteurs. Un amendement en ce sens va être déposé dans le cadre de l'examen du projet de loi de Finances 2020.

Réduire le trafic est indispensable

De son côté, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a comparé quatre scénarios et mesuré leur impact sur la réduction de la pollution atmosphérique (2). Il apparaît que coupler l’électrification du parc à une réduction du trafic de 20 à 25 % en zone urbaine dense permettrait de diminuer d’au moins 30 % les émissions les plus nocives à l’horizon 2025. En cause, les systèmes de freinage, les suspensions et le roulement des véhicules qui, quel que soit le système de motorisation, contribuent à dégrader la qualité de l'air.

En parallèle, les modes de transport doux comme le vélo, les transports en commun, le covoiturage devront être développés. Selon un sondage publié cette semaine par Régions de France, Transdev et Ipsos (3), l’un des principaux freins reste le maillage territorial des transports en commun. Les personnes interrogées placent ainsi "l’absence de lignes de transports en commun leur permettant de rejoindre leurs destinations" et "les fréquences de passage trop faibles" en tête des raisons pour lesquelles elles n’optent pas plus souvent pour ce mode de déplacement.

L’enquête fait également apparaître "une percée des mobilités douces", notamment du vélo (12 % des personnes interrogées l'utilisent régulièrement), mais montre que le covoiturage et l’autopartage sont des solutions encore peu plébiscitées, respectivement 5 et 2 % du panel.

Concepcion Alvarez @conce1


(1) Lire l’étude de France Stratégie 

(2) Lire l’étude de l’Anses 

(3) Voir le sondage Ipsos 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

[Infographie] Mondial de l’auto : la voiture électrique est-elle vraiment la plus verte ?

Du 4 au 14 octobre, Paris accueille son traditionnel Salon de l’automobile, avec en vedette plus que jamais cette année, la voiture électrique. Si les constructeurs ont entamé leur conversion, de nombreux défis se posent sur l’approvisionnement en terres rares pour les batteries, sur la...

[INFOGRAPHIE] Automobile : un virage imposé vers l’électrique et les nouvelles technologies

Une voie toute tracée. S'ils veulent rester compétitifs, les constructeurs automobiles ne vont plus avoir d'autres choix que de se plier aux nouvelles règles environnementales imposées notamment par des géants comme la Chine. Pour ceux qui sortiraient de la route, les risques financiers...

[Édito vidéo] La voiture électrique ne va pas mettre fin à la pollution, elle va juste la rendre invisible

De nombreuses politiques publiques soutiennent massivement l’essor des véhicules électriques à travers le monde. Cela va rendre nos villes plus saines et plus propres. En revanche, l’essentiel de la pollution due à la production des batteries et à la génération de l’électricité va être...

[LE CHIFFRE] La voiture électrique moins chère que l'essence dès 2025

Ce qui semblait impossible il y a encore quelques années va se réaliser d'ici peu. Les voitures électriques seront moins chères à l'achat que leurs équivalents thermiques d'ici sept ans seulement. C'est ce que révèle une étude de Bloomberg. En cause, la baisse du prix du lithium, mais...

La fin des véhicules thermiques en 2040 : un objectif à 500 milliards d'euros

La loi Mobilités durables, adoptée à l’Assemblée nationale le 18 juin en première lecture, a entériné la fin des véhicules thermiques en 2040. Selon un rapport parlementaire, cet objectif est tout à fait réalisable mais va s’avérer très coûteux. De l’ordre de plusieurs centaines de...

Voiture électrique : La France est-elle prête à abandonner l’essence et le diesel ?

Les constructeurs automobiles assurent que la technologie sera au rendez-vous pour répondre à la promesse de Nicolas Hulot de mettre fin aux véhicules thermiques en 2040. Mais ils appellent l’État à assumer sa part de responsabilité en déployant les infrastructures nécessaires à cette...

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

La Jamais Contente de Jenatzy a Acheres en 1899

[À l’origine] La Jamais Contente : la voiture électrique qui a dépassé les 100 km/h… en 1899

À la fin des années 1800, le choix du meilleur type de propulsion n’était pas encore établi. Si le moteur à explosion avait de nombreux avantages, beaucoup croyaient à l’électricité pour la mobilité. Une voiture électrique franco-belge tentera de le prouver en devenant le premier véhicule à dépasser...

Manifestation Anti SUV de Greenpeace en Allemagne DanielMuller Greenpeace

Salon de Francfort : Greenpeace dénonce l'impact de l'automobile sur la planète

Près d'un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est, selon l'ONG environnementale Greenpeace, le bilan carbone 2018 de l'industrie automobile, pointée du doigt pour son impact sur l'environnement. Un calcul choc juste avant le lancement du salon automobile de Francfort, en...

Les francais prennent de plus en plus le train

Record de voyageurs en train : le patron de la SNCF y voit une prise de conscience écologique

C'est un succès pour Guillaume Pepy. Le président de la SNCF a annoncé un trafic record de 26 millions de passagers cet été. Pour lui, pas de doute, cette croissance s'explique par une prise de conscience écologique de la part des Français, au détriment de l'avion. Le flygskam, la honte de prendre...

Porte conteneurs Jules Vernes CMA CGM CMCGM

Le troisième transporteur mondial, CMA CGM, s’engage à ne jamais emprunter les voies maritimes de l’Arctique

À la faveur du réchauffement climatique, la fonte des glaces de l'Arctique ouvre de nouvelles voies maritimes plus rapides et plus économes passant, entre autres au nord de la Sibérie. Si les transporteurs se saisissent de cette opportunité, le français CMA CGM s'engage à ne pas y avoir recours. Le...