Publié le 03 octobre 2018

ÉNERGIE

Dès 2030, le Danemark veut interdire la vente de voitures thermiques

En plein de salon de l’auto de Paris, cette annonce du Danemark montre que, de plus en plus, le règne de la voiture thermique veut mettre fin à la vente de voitures essences ou diesel. Le Pays souhaite interdire leur vente dès 2030. Les plus grands marchés auto en Europe, comme la France, ont plutôt fixé cet objectif à 2040.

Copenhague est une capitale qui laisse beaucoup de place aux vélos.
@CC0

Grand pays de vélo, le Danemark a annoncé  l'interdiction des ventes de voitures fonctionnant à l'essence et au  diesel à l'horizon 2030, se posant en exemple pour l'Europe. "Dans douze ans - seulement douze ans -, nous voulons interdire la vente de nouvelles voitures essence et diesel", a dit le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen à l'ouverture de la session parlementaire.

"Je veux un Danemark qui soit à l'avant-garde, qui tire le monde dans une  direction plus verte", a affirmé ce cycliste émérite. "Nous fixons le cap. Et envoyons un signal clair à l'UE, à l'industrie automobile et au reste du monde", a-t-il martelé.

Chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, le Danemark ambitionne de devenir neutre en énergie fossile en 2050. Entre 1980 et 2015, les émissions de carbone de ce royaume scandinave ont diminué de 38%, d'après l'institut State of Green.

2040 en France

Avec cette interdiction, le Danemark rejoint l'Islande qui avait annoncé une mesure similaire début septembre. Championne de l'électrique tout en étant le principal producteur  d'hydrocarbures d'Europe de l'ouest, la Norvège voisine s'est fixé l'objectif  de ne vendre que des voitures neuves zéro émission dès 2025, sans toutefois formellement interdire les autres modèles.

En septembre, les voitures électriques y ont représenté 45,3% des nouvelles immatriculations, un record, selon les chiffres du Conseil d'information sur  le trafic routier (OFV). La France prévoit quant à elle la fin de la vente des voitures neuves à moteur thermique d'ici 2040. La ville de Paris a annoncé l'interdiction totale des voitures à moteur diesel pour 2024.

Le Royaume-Uni prévoit l'arrêt d'ici à 2040 de la vente de nouvelles voitures et camionnettes conventionnelles fonctionnant à l'essence ou au diesel. L’Allemagne, de son côté, envisage également la date de 2030.

La Rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Voilier saicoop CCO

Alternative écologique à l'avion, le transport en voilier connait une renaissance en France avec Sailcoop

C'est un retour au temps long qui attire de plus en plus de voyageurs. Et la coopérative Sailcoop, qui veut faire des voiliers une alternative durable à l'avion, ne s'y trompe pas. Depuis le 6 mai, elle met le cap sur la Corse depuis Toulon. En quelques jours, son carnet de réservation s'est rempli...

Station recharge vehicule electrique renault CCO

Véhicules électriques : Les bornes de recharge commencent à s’installer dans le paysage français

L’objectif de 100 000 bornes de recharge en accès public n’a pas été atteint. Selon le baromètre des infrastructures de recharges d’avril 2022, un peu moins de 58 000 bornes ont été installées dont moins de 10 % de recharges rapides. Plusieurs grands projets d’infrastructures voient cependant le...

BUS RATP FEU

Bus RATP en feu : Faut-il craindre des incendies de batteries électriques ?

Un bus RATP en feu en quelques secondes en plein Paris. C'est la scène qui s'est déroulée le 29 avril dans le 13ème arrondissement, pour la deuxième fois en moins d'un mois. Les 149 bus électriques Bluebus du groupe Bolloré ont été retirés de l'exploitation par la RATP en attendant l'expertise. Une...

Velo hausse vente paris THOMAS COEX AFP

Les Français ont acheté en 2021 plus de vélos que de voitures

Le vélo est désormais le moyen de locomotion le plus vendu en France. En 2021, plus de 2,7 millions de vélos ont été achetés contre 1,65 million de voitures. Une dynamique très forte portée par la crise sanitaire malgré des problèmes d'approvisionnement pour la filière. L'enjeu est désormais de...