Publié le 03 octobre 2018

ÉNERGIE

Dès 2030, le Danemark veut interdire la vente de voitures thermiques

En plein de salon de l’auto de Paris, cette annonce du Danemark montre que, de plus en plus, le règne de la voiture thermique veut mettre fin à la vente de voitures essences ou diesel. Le Pays souhaite interdire leur vente dès 2030. Les plus grands marchés auto en Europe, comme la France, ont plutôt fixé cet objectif à 2040.

Copenhague est une capitale qui laisse beaucoup de place aux vélos.
@CC0

Grand pays de vélo, le Danemark a annoncé  l'interdiction des ventes de voitures fonctionnant à l'essence et au  diesel à l'horizon 2030, se posant en exemple pour l'Europe. "Dans douze ans - seulement douze ans -, nous voulons interdire la vente de nouvelles voitures essence et diesel", a dit le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen à l'ouverture de la session parlementaire.

"Je veux un Danemark qui soit à l'avant-garde, qui tire le monde dans une  direction plus verte", a affirmé ce cycliste émérite. "Nous fixons le cap. Et envoyons un signal clair à l'UE, à l'industrie automobile et au reste du monde", a-t-il martelé.

Chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, le Danemark ambitionne de devenir neutre en énergie fossile en 2050. Entre 1980 et 2015, les émissions de carbone de ce royaume scandinave ont diminué de 38%, d'après l'institut State of Green.

2040 en France

Avec cette interdiction, le Danemark rejoint l'Islande qui avait annoncé une mesure similaire début septembre. Championne de l'électrique tout en étant le principal producteur  d'hydrocarbures d'Europe de l'ouest, la Norvège voisine s'est fixé l'objectif  de ne vendre que des voitures neuves zéro émission dès 2025, sans toutefois formellement interdire les autres modèles.

En septembre, les voitures électriques y ont représenté 45,3% des nouvelles immatriculations, un record, selon les chiffres du Conseil d'information sur  le trafic routier (OFV). La France prévoit quant à elle la fin de la vente des voitures neuves à moteur thermique d'ici 2040. La ville de Paris a annoncé l'interdiction totale des voitures à moteur diesel pour 2024.

Le Royaume-Uni prévoit l'arrêt d'ici à 2040 de la vente de nouvelles voitures et camionnettes conventionnelles fonctionnant à l'essence ou au diesel. L’Allemagne, de son côté, envisage également la date de 2030.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Fin des vehicules thermiques 2035 tout electrique remis en cause mondial de l auto

Fin des véhicules thermiques en 2035 : le blocage de l'Allemagne relance le débat sur le tout-électrique

L'Allemagne, rejointe depuis par d'autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035 au sein de l'Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance...

Gare bordeaux saint jean railcoop ligne lyon bordeaux istock

Railcoop annonce l’ouverture de la liaison Bordeaux-Lyon à l’été 2024, malgré des embûches

Relancer des liaisons ferroviaires abandonnées pour reconnecter les territoires et répondre aux besoins de transports écologiques, voilà la mission que s’est donnée Railcoop. Si l’objectif est attractif, le parcours est semé d’obstacles. Repoussée à plusieurs reprises, la coopérative annonce...

Plan train 100 milliards euros CC0 Chabe01

La France entre dans l'ère du train avec son plan à 100 milliards d'euros

Une fois n'est pas coutume, l'enveloppe de 100 milliards d'euros sur vingt ans annoncée par Elisabeth Borne pour le train fait l'unanimité. Ce montant correspond au scénario central du Comité d'orientation des infrastructures mandaté par le gouvernement. Il permet de confirmer le virage pris par le...

Train iStock

Après les RTT, voici les TTR, les temps de trajet responsables pour éviter l’avion

Prendre le temps de partir en week-end en train plutôt qu'en avion, sans se soucier de l'impact du temps de trajet sur nos jours de congés. C'est l'idée lancée par les salariés d'Ubiq, plateforme de bureaux partagés, et approuvée par la direction. Tous ont désormais droit à 2 jours de TTR (Temps de...