Publié le 20 décembre 2018

ÉNERGIE

[Calendrier de l’Avent] Le tunnel d’Elon Musk va propulser les voitures à 250 km/h en centre-ville

Pour Elon Musk, l’avenir de la voiture n’est pas dans les villes… mais sous les villes. Avec The Boring Company, il a fait la démonstration d’un tunnel à très haute vitesse. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu.

Tesla Elon Musk The Boring Company TheBoringCompany
Elon Musk a révélé le premier tunnel de The Boring Company pour désengorger les centres urbains.
@TheBoringCompany

Le fantasque milliardaire Elon Musk, qui propulse déjà des voitures électriques (Tesla) et des fusées spatiales (SpaceX), a présenté le 18 décembre près de Los Angeles la première étape de son nouveau projet. Il s’agit de tunnels profonds, censés révolutionner les transports urbains en contournant les embouteillages par le bas.

"La seule façon de résoudre le problème, c'est de passer en 3D, pour que le système de transport s'aligne sur l'habitat", a-t-il résumé lors d'une conférence de presse avant l’événement organisé sur le parking de la Boring Company, la firme fondée par Elon Musk spécifiquement pour développer les technologies ad hoc.

L'idée est venue au milliardaire d'origine sud-africaine il y a tout juste deux ans, lorsqu'il fulminait au volant de sa voiture, coincé dans les embouteillages entre sa villa chic de Bel Air et les bureaux de SpaceX à Hawthorne, au sud de Los Angeles. Un trajet qui lui prend couramment plus de 90 minutes et qu'il qualifie de "destructeur pour l'âme".

250 km/h

C’est de cette colère qu’est né le "tunnel test" dévoilé mardi 18 décembre. Il s’agit d’un tube étroit, de seulement 3,65 mètres de diamètre. À l’entrée, on trouve une imposante Tesla Model X équipées de roues latérales pour éviter de cogner les parois. Et c’est parti, la voiture a parcouru 1,8 km à la vitesse maximum de 65 km/h.

 

À terme, l'idée est de permettre à des milliers de véhicules électriques et autonomes de sillonner les sous-sols de Los Angeles dans des tunnels similaires à une vitesse approchant 250 km/h.

Pour Elon Musk, "la vraie innovation est très simple". Elle provient de ces roulettes latérales et rétractables. Elles peuvent être fixées sur n'importe quelle voiture électrique et autonome, Tesla ou non, "pour seulement 200 à 300 dollars". Cela permet de "transformer une voiture normale en véhicule stable de manière passive, capable de voyager à grande vitesse dans un petit tunnel", dit-il.

Besoin de tunnelier

 

L'idée a depuis fait son chemin. Un partenariat a été conclu avec les transports en commun de Los Angeles pour étudier la possibilité de raccorder ces tunnels avec les stations de métro. La ville de Chicago a choisi la Boring Company pour réaliser un train futuriste à très grande vitesse, en forme de capsule, qui reliera en un temps record le centre-ville à l'aéroport.

Pour promouvoir son idée, Elon Musk doit d'abord réussir à réduire les délais et les coûts colossaux des tunnels. S'il reconnaît n'en être qu'aux balbutiements, le milliardaire assure pouvoir "relativement bientôt" mettre en action "Prufrock", un prototype de tunnelier quinze fois plus rapide que les meilleurs engins actuels. "Tout cela est relativement simple, on n'a pas besoin de prix Nobel pour ça", lance le richissime touche-à-tout.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Tesla X voiture autonome

Le véhicule autonome va-t-il sauver le climat ou détruire un peu plus l’environnement ?

Annonciateur, peut-être, d'un avenir plus vert, le véhicule autonome pourrait aussi se révéler un leurre environnemental, faute d'anticipation, selon des chercheurs. Le poids des données générées par ces véhicules est en particulier à prendre en compte.

Carlos Tavares PSA automobile EricPiermont AFP

Au salon de Genève, les constructeurs automobiles dans l’impasse face aux nouvelles normes d’émissions de CO2 en Europe

Les constructeurs automobiles ont toujours été réticents à l’application des nouvelles normes d’émissions de leurs véhicules. Mais à l’occasion du Salon du Genève, les dirigeants de PSA et Toyota expriment leurs doutes sur les moyens d’y arriver, mettant même en garde sur les effets pour la filière....

NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL LA REUNION CA

À La Réunion, le modèle du tout voiture difficile à ébranler

Avec ses cirques, ses ravines, ses cours d'eau et son volcan, La Réunion est une île où il est difficile de se déplacer. Faute de transports collectifs adéquats, l'ère du tout voiture s'est peu à peu imposée et règne aujourd'hui largement. La crise des Gilets jaunes contre la hausse du prix des...

Tesla Elon Musk The Boring Company TheBoringCompany

[Calendrier de l’Avent] Le tunnel d’Elon Musk va propulser les voitures à 250 km/h en centre-ville

Pour Elon Musk, l’avenir de la voiture n’est pas dans les villes… mais sous les villes. Avec The Boring Company, il a fait la démonstration d’un tunnel à très haute vitesse. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne...