Publié le 30 juin 2019

ÉNERGIE

[Bonne Nouvelle] La SNCF veut des trains zéro déchet et zéro émission pour 2035

Au moment où le secteur aérien est pointé du doigt pour son impact environnemental, la SNCF surfe sur la vague en faveur du train pour annoncer deux nouveaux objectifs. L’un vise à neutraliser les émissions de microparticules et l’autre à ne plus produire de déchets d’ici 15 ans.

La SNCF représente 0,6 % des émissions de CO2 aujourd'hui.
@SNCF/AlexCreteySystemans

La SNCF s'engage à neutraliser ses émissions de gaz à effet de serre et de particules fines et à atteindre un objectif "zéro déchet" d'ici 2035, a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse. "Aujourd'hui en France, le train représente 10 % du transport de voyageurs et de marchandises pour seulement 0,6 % des émissions de CO2. Si on double la part du ferroviaire, on baisse de 10 points les émissions du secteur", explique Sophie Chambon, directrice du développement durable du groupe SNCF.

Pourtant, "il ne faut pas croire que le train est vertueux par ce que c'est le train", remarque Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF. "0,6 % des émissions de CO2, c'est déjà 0,6 % de trop", renchérit Sophie Chambon. Pour réduire ses émissions, l'entreprise va multiplier les essais de nouveaux matériels moins gourmands en énergie, moins polluants et même recyclables.

Le "TGV du futur" ou comme la SNCF l'appelle le "TGV 2020" (prononcé "vingt-vingt") devrait être 20 % moins cher à l'achat et à l'exploitation, et consommer 20 % d'énergie en moins. Ces nouveaux TGV seront "à 99 % recyclables", promet Sophie Chambon. Dès l'année prochaine, la SNCF affirme qu'elle va mettre à l'essai des trains hybrides qui permettront une réduction de 20 % de la consommation d'énergie et des émissions polluantes, notamment aux abords des villes.

Des volumes de déchets importants

Enfin, l'entreprise avait déjà annoncé son ambition de sortir du diesel d'ici 2035. L'entreprise ferroviaire s'appuierait sur les trains à hydrogène, qui n'émettent que de la vapeur d'eau. Pour l'instant, plusieurs régions se sont positionnées et une quinzaine de rames pourraient être commandées dès cette année, selon un communiqué de la SNCF.

Pour atteindre son objectif "zéro déchet", le groupe veut "accentuer les dispositifs de recyclage des matériaux", explique la directrice du développement durable qui poursuit : "Nous recyclons déjà trois millions de tonnes de matériaux démantelés, soit l'équivalent de 300 tours Eiffel". Au-delà du recyclage du matériel, la SNCF expérimente de nouvelles solutions de traitement des déchets en gare : "À Saint-Lazare, les déchets sont traités sur place", détaille Sophie Chambon.

Elle admet toutefois que "sur le recyclage des déchets plastiques, la SNCF a encore beaucoup de travail, avec les déchets des voyageurs, mais aussi avec les déchets plastique des commerçants en gare qui représentent de gros volumes". La SNCF réfléchit à plusieurs moyens de les réduire : "des expérimentations devraient commencer dans certaines gares d'ici l'année prochaine", dit Sophie Chambon à l'AFP.

Ludovic Dupin avec AFP


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