Publié le 31 mai 2020

ÉNERGIE

[Bonne nouvelle] La France triple le budget du plan vélo en raison de son succès pendant le déconfinement

Face au succès du vélo depuis le déconfinement, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé le triplement du budget du plan vélo passant de 20 à 60 millions d'euros. Elle ambitionne de faire de la France une "nation du vélo". Pour célébrer cette nouvelle dynamique elle souhaite, avec plusieurs associations et la ministre des Sport, lancer une grande fête du vélo au mois de mai, qui aura lieu chaque année. 

Velotaf mairie de paris
Depuis le déconfinement, l'utilisation du vélo explose dans l'Hexagone.
Mairie de Paris

C’est la star du déconfinement. Le vélo, qui a le double avantage de lutter contre la pollution de l’air et de respecter les distanciations sociales en évitant aux usagers de prendre les transports en commun, se taille une place de plus en plus large dans les rues. Depuis le début du confinement, 1 000 kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été déployées dans l’Hexagone. Le 11 mai, date du déconfinement, le ministère a noté une hausse de la fréquentation cycliste de 27 % en milieu urbain, 138 % en périurbain et 197 % en zone rurales par rapport à l’avant confinement.

"Pour amplifier cette dynamique, j’ai décidé de tripler le financement du plan vélo pour permettre la réparation d'un million de vélos d’ici la fin de l’année. Les Français sont en train de sortir massivement leurs vélos de leurs caves et garages : il faut qu’il continue de le faire", a déclaré Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique lors d’une conférence de presse le 29 mai.

Faire de la France "une Nation du vélo"

Initialement doté de 20 millions d'euros, ce fonds permet de financer une aide de 50 euros pour la remise en état d'un vélo (changement de chaîne, freins, pneus, dérailleur…) au sein d'un réseau référencé de réparateurs, répertoriés sur le site internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. 70 000 réparations ont ainsi été effectuées en moins de 20 jours. Il sert aussi à financer des places de stationnement temporaires et des formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo.

"Avec le déconfinement, nous sommes en train de franchir une étape dans la culture vélo, et de devenir, je l'espère, une Nation du vélo", croit la ministre. D’où l’idée, soutenue par la ministre des Sports Roxana Maracineanu, plusieurs associations de cyclistes, le Club des villes et territoires cyclables ou encore l’Agence française de la maîtrise de l’énergie (Ademe) de lancer une fête nationale baptiser "Mai vélo" pour "marquer d’une pierre blanche cette belle dynamique issue du déconfinement et l’inscrire dans la durée". "La première édition aura lieu l’année prochaine et une structure commune à tous les partenaires impliqués sera créée et financée pour organiser cet événement. Pour que le vélo connaisse la grande fête populaire qu’il mérite", expliquent-ils dans une tribune publiée sur Ouest France. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Fret ferroviaire relance

Le gouvernement veut développer les "autoroutes ferroviaires" pour favoriser le fret

Le Premier ministre a posé ce lundi 27 juillet les jalons du plan de relance dédié au fret ferroviaire. Jean Castex a ainsi annoncé le développement de trois autoroutes ferroviaires, la gratuité des péages ou encore la relance du train des primeurs Perpignan-Rungis. 20 000 poids lourds pourraient...

Train la relance ne fait attendre

Le transport ferroviaire, devenu un symbole de la transition écologique, attend toujours son plan de relance

Alors que le train signe un retour en grâce porté par la prise de conscience écologique, l'État n'a toujours pas apporté un plan de soutien au secteur, durement touché par la crise. La nouvelle ministre, Barbara Pompili, a assuré qu'un "grand plan de relance pour le ferroviaire" était en...

Rue de rivoli

[Bonne nouvelle] Certaines coronapistes vont pouvoir être pérennisées pour favoriser la mobilité à vélo

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont pris goût au vélo à la sortie du confinement et pour les cyclistes en général. Le gouvernement a annoncé le lancement d'un appel à projets pour soutenir les collectivités qui voudraient rendre pérennes leurs coronapistes. Celles-ci ont été installées de...

Velotaf mairie de paris

[Bonne nouvelle] La France triple le budget du plan vélo en raison de son succès pendant le déconfinement

Face au succès du vélo depuis le déconfinement, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé le triplement du budget du plan vélo passant de 20 à 60 millions d'euros. Elle ambitionne de faire de la France une "nation du vélo". Pour célébrer cette nouvelle dynamique elle...