Publié le 19 juillet 2020
ÉNERGIE
[Bonne nouvelle] Certaines coronapistes vont pouvoir être pérennisées pour favoriser la mobilité à vélo
C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont pris goût au vélo à la sortie du confinement et pour les cyclistes en général. Le gouvernement a annoncé le lancement d'un appel à projets pour soutenir les collectivités qui voudraient rendre pérennes leurs coronapistes. Celles-ci ont été installées de manière provisoire début mai pour permettre aux Français d'éviter les transports en commun ou la voiture.

@Sophie Robichon / Ville de Paris
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, vient de lancer un appel à projets pour déployer des itinéraires cyclables sécurisés et pérenniser certaines pistes temporaires créées pendant la crise du Covid-19. À ce jour, plus de 500 km de pistes provisoires - surnommées "coronapistes"- ont été recensées, selon le communiqué du ministère des Transports. À la sortie du confinement, de nombreuses villes avaient décidé de les mettre en place pour éviter que les usagers des transports en commun se reportent en masse sur la voiture par peur du coronavirus.
Un premier appel à projets, lancé en début d'année et doté de 50 millions d'euros, avait recueilli 304 dossiers déposés par 194 collectivités territoriales. L'État propose de soutenir communes, départements et régions pour développer des itinéraires cyclables en leur accordant une subvention qui peut aller jusqu'à 60 % du montant des travaux. Le ministère n'a pas précisé quelle enveloppe serait consacrée à ce nouvel appel d'offres.
Forfait réparation
Cette mesure, qui s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan Vélo, "doit permettre d'intensifier la réalisation d'aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur", développe le communiqué. Dans ce cadre, un fonds national de 350 millions d'euros a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d'axes cyclables au sein des collectivités.
Par ailleurs, l'État a aidé, depuis le 11 mai, la réparation de 320 000 vélos avec la mise en place d'un forfait de 50 euros pour chaque Français. Ce fonds, doté de 60 millions d'euros, avait été créé fin avril pour encourager la pratique du vélo à la sortie du confinement.
La rédaction avec AFP