Publié le 02 février 2020

ÉNERGIE

[Bonne nouvelle] Alternative à l’avion : un nouveau train de nuit relie Vienne à Bruxelles

Le train va-t-il réussir à détrôner l'avion pour des trajets de moyenne distance ? En Autriche, c'est le pari de la compagnie ferroviaire OBB. Elle vient d'inaugurer une nouvelle ligne de nuit qui permet de relier Vienne, en Autriche, à Bruxelles, en Belgique. Une solution écologique de plus en plus prisée par des voyageurs soucieux de leur empreinte environnementale. Le rail est 14 à 40 fois moins polluant que l'avion.

Train de nuit OBB autriche
Les deux pays n'avaient plus de liaison ferroviaire directe depuis 16 ans.
@CC0

Un voyage Vienne-Bruxelles en train émet dix fois moins de CO2 qu’un trajet en avion. Pour inciter les voyageurs à choisir le rail, un nouveau train de nuit reliant les capitales autrichienne et belge vient d’être inauguré en grande pompe. Habillé d’un slogan #loveyourplanet (#aimetaplanète), le train-couchettes a quitté Vienne au son de "L’Ode à la joie", l'hymne de l'Union européenne et est arrivé dans la capitale belge quatorze heures plus tard. Le Vienne-Bruxelles est pour l'instant programmé deux fois par semaine. Les deux pays n'avaient plus de liaison ferroviaire directe depuis 16 ans.

La compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB propose désormais 27 lignes de nuit qui desservent l'Italie, l'Allemagne ou encore la Suisse. Fin 2016, elle avait fait le pari d'acheter la filiale trains de nuit de son concurrent allemand Deutsche Bahn. Sur un an, elle constate une augmentation des réservations de 10 % pour les trains de nuit. "Il n'y a pas d'autre ville dans l'Union européenne qui ait autant de trains de nuit au départ que Vienne, et le réseau peut encore s'étendre" s’est réjouie la ministre autrichienne de l'Environnement, Leonore Gewessler. Le pays ambitionne de devenir neutre en carbone d'ici à 2040.

En France, peu de lignes de nuit subsistent

A contrario, en France, après un démantèlement en 2016, les lignes de nuit ne se comptent plus que sur les doigts d'une main. Dans l'Hexagone, deux trains de nuit desservent les Pyrénées-Orientales, en passant par Toulouse et Rodez, et les Alpes du Sud jusqu’à Briançon depuis la Gare d’Austerlitz à Paris. Il est également possible de voyager de nuit vers Milan et Venise, au départ de la capitale, ou encore jusqu’à Moscou, en passant par Francfort, Berlin et Varsovie à bord du Moscou Express, en 38 heures.

Mais l’urgence écologique, le flygskam (la honte de prendre l’avion), et l’envie de prendre le temps donnent un nouveau souffle aux trains de nuit. Dans la loi Mobilités, le gouvernement s’est engagé à étudier le développement de nouvelles lignes et "en particulier, les conditions d'une amélioration de l'offre des trains de nuit au regard de leur intérêt pour répondre aux besoins de désenclavement des territoires les plus éloignés des grands axes de circulation ainsi que de liaisons nationales et intraeuropéennes et pour réduire l'empreinte écologique". Cette étude est attendue d'ici le 30 juin prochain.

Vision 2030 trains de nuit Collectif oui au train de nuit

Proposition de réseaux de trains de nuit nationaux et internationaux du collectif Oui au train de nuit d'ici 2030. @Ouiautraindenuit

Une partie de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion pourrait servir à financer des infrastructures ferroviaires comme les trains de nuit. Et la ministre Elisabeth Borne s’est montrée à plusieurs fois favorables à la relance de ces lignes. Une partie des Français aussi. Une pétition lancée par le collectif "Oui au train de nuit" a été signée par plus de 170 000 personnes. Son ambition : atteindre 15 millions de passagers sur les lignes de nuit d’ici 2030 avec un réseau de 30 lignes nationales et internationales.    

Concepcion Alvarez, @conce1 


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