Publié le 28 septembre 2019

ÉNERGIE

[À l’origine] La Jamais Contente : la voiture électrique qui a dépassé les 100 km/h… en 1899

À la fin des années 1800, le choix du meilleur type de propulsion n’était pas encore établi. Si le moteur à explosion avait de nombreux avantages, beaucoup croyaient à l’électricité pour la mobilité. Une voiture électrique franco-belge tentera de le prouver en devenant le premier véhicule à dépasser les 100 km/h.

La Jamais Contente de Jenatzy a Acheres en 1899
En 1899, le premier véhicule à dépasser les 100km/h était électrique.
@DR

Parmi les quelques objets symboles du XXe siècle, les moteurs à explosion sont à placer en bonne position. Ce sont sur eux qu'ont été bâtis tous nos outils de mobilité et une large partie de la technologie moderne. Ces pièces mécaniques simples à fabriquer, utilisant du pétrole, faciles à transformer, à transporter et très énergétiques, ont établi rapidement leur hégémonie sur le monde.

Pourtant, à la fin du XIXe siècle, le choix du meilleur système de propulsion n’était pas encore établi. À cette époque, certains croyaient plus à l’électricité qu’au pétrole. C’était le cas de l’industriel belge Jenatzy. Dans les années 1890, celui-ci décidera de prouver la supériorité des batteries sur le moteur à explosion en battant le record de vitesse de l’époque alors aux alentours de 92 km/h.

Un obus sur roue

C’est à la Compagnie internationale de Paris qu’il commandera la construction de la "Jamais Contente", une sorte d’obus en aluminium et tungstène, monté sur roues. Ses deux batteries électriques, développant un peu moins de 70 chevaux, représentent environ la moitié de son poids de 1,5 tonne. Elle s’élance le 28 avril 1899 sur une route des Yvelines et pulvérise le record en atteignant 105,98 km/h. Elle devient le premier véhicule terrestre à dépasser la barrière symbolique des 100 km/h.

Mais finalement, trop lourde, trop complexe et surtout soumise à un temps de recharge beaucoup trop long, la technologie électrique ne survivra pas à la concurrence. Si à cette époque, un "Elon Musk" avait réussi à développer une technologie de batterie plus efficace et plus compétitive, la face du monde, qu’elle soit technologique ou géopolitique, en aurait été bouleversée !

Il faudra attendre près de 100 ans pour que les constructeurs automobiles ne re-développent réellement cette technologie, aiguillonnés par l’urgence climatique. Et l’envie de battre des records n’a pas disparu, puisque régulièrement ceux-ci veulent prouver la supériorité de leurs innovations en matière de vitesse de pointe. Aujourd’hui, le record d’une voiture électrique est détenu par la Venturi VBB-3 avec 576 km/h.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Tesla model Y CC0

SUV électrique : un poids trop lourd pour réussir notre transition

Oui à la voiture électrique mais pas à n'importe quel poids ! C'est l'alerte que lance ce jeudi 9 novembre le WWF alors que la "SUVisation" des voitures touche aussi l'électrique. Dans un rapport très détaillé, l'ONG déplore la consommation excessive de matériaux critiques des SUV électriques par...

Train regional DAMIEN MEYER AFP

Railcoop : la belle aventure de la relance des petites lignes ferroviaires déraille

L’avenir de Railcoop s’assombrit. Retards, licenciements, arrêt du fret… Après avoir accumulé les coups durs durant plusieurs mois, la coopérative ferroviaire a été placée en redressement judiciaire. Elle bénéficie désormais de six mois pour trouver de nouveaux investissements et mener à bien la...

A69 une autre voie ramdam sur le macadam 21 et 22 octobre 2023 VALENTINE CHAPUIS AFP

A69 : entre manifestation "joyeuse et populaire" d’un côté et "incendies et zad évacuée" de l’autre, l’impossible dialogue

Ce week-end, on ne retiendra sans doute de la mobilisation contre l'A69 que les dégradations dans les entreprises sous-traitantes du chantier et la Zad éphémère, évacuée brutalement par les forces de l'ordre. Mais derrière ces images chocs, il y avait aussi celles d'une manifestation qui s'est...

Lufthansa CC0

Lufthansa estime qu’il devra consommer la moitié de l’électricité allemande pour voler vert

Le mythe de l'avion vert est une nouvelle fois mis à mal. Le patron de la Lufthansa, le premier transporteur européen, reconnaît lui-même que la conversion de sa flotte aux carburants de synthèse va nécessiter l'équivalent de la moitié de l'électricité produite en Allemagne. De quoi mettre en avant...