Publié le 28 septembre 2019

ÉNERGIE

[À l’origine] La Jamais Contente : la voiture électrique qui a dépassé les 100 km/h… en 1899

À la fin des années 1800, le choix du meilleur type de propulsion n’était pas encore établi. Si le moteur à explosion avait de nombreux avantages, beaucoup croyaient à l’électricité pour la mobilité. Une voiture électrique franco-belge tentera de le prouver en devenant le premier véhicule à dépasser les 100 km/h.

La Jamais Contente de Jenatzy a Acheres en 1899
En 1899, le premier véhicule à dépasser les 100km/h était électrique.
@DR

Parmi les quelques objets symboles du XXe siècle, les moteurs à explosion sont à placer en bonne position. Ce sont sur eux qu'ont été bâtis tous nos outils de mobilité et une large partie de la technologie moderne. Ces pièces mécaniques simples à fabriquer, utilisant du pétrole, faciles à transformer, à transporter et très énergétiques, ont établi rapidement leur hégémonie sur le monde.

Pourtant, à la fin du XIXe siècle, le choix du meilleur système de propulsion n’était pas encore établi. À cette époque, certains croyaient plus à l’électricité qu’au pétrole. C’était le cas de l’industriel belge Jenatzy. Dans les années 1890, celui-ci décidera de prouver la supériorité des batteries sur le moteur à explosion en battant le record de vitesse de l’époque alors aux alentours de 92 km/h.

Un obus sur roue

C’est à la Compagnie internationale de Paris qu’il commandera la construction de la "Jamais Contente", une sorte d’obus en aluminium et tungstène, monté sur roues. Ses deux batteries électriques, développant un peu moins de 70 chevaux, représentent environ la moitié de son poids de 1,5 tonne. Elle s’élance le 28 avril 1899 sur une route des Yvelines et pulvérise le record en atteignant 105,98 km/h. Elle devient le premier véhicule terrestre à dépasser la barrière symbolique des 100 km/h.

Mais finalement, trop lourde, trop complexe et surtout soumise à un temps de recharge beaucoup trop long, la technologie électrique ne survivra pas à la concurrence. Si à cette époque, un "Elon Musk" avait réussi à développer une technologie de batterie plus efficace et plus compétitive, la face du monde, qu’elle soit technologique ou géopolitique, en aurait été bouleversée !

Il faudra attendre près de 100 ans pour que les constructeurs automobiles ne re-développent réellement cette technologie, aiguillonnés par l’urgence climatique. Et l’envie de battre des records n’a pas disparu, puisque régulièrement ceux-ci veulent prouver la supériorité de leurs innovations en matière de vitesse de pointe. Aujourd’hui, le record d’une voiture électrique est détenu par la Venturi VBB-3 avec 576 km/h.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Sailcoop voilier tourisme mbbirdy istock

Sailcoop veut faire des voiliers une alternative durable à l’avion

Fini les voyages express. Alors que le transport aérien est pointé du doigt pour son impact environnemental, Sailcoop signe une ode au temps long. La coopérative veut lancer un réseau de transport de voiliers. La première ligne sera lancée à l'automne en direction de la Corse. Plusieurs traversées...

Circulation automobilme Paris atessadori

À Paris, passer à 30 km/h maximum n'est pas utile pour l'environnement... mais ce n'est pas l'objectif

Faire rouler les voitures à 30 km/h dans Paris ne fait pas baisser les émissions de CO2, au contraire même. Mais cette mesure, en vigueur depuis le 30 août, ne vise pas cet objectif. Officiellement, il s’agit d’accroître la sécurité et d’abaisser le bruit. En réalité, la mesure pourrait surtout...

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock

Ces scandales qui ont changé le monde : le Dieselgate, promoteur du véhicule électrique

Sans le Dieselgate, les voitures électriques n’auraient peut-être pas connu un essor aussi retentissant. En portant un coup fatal à ces motorisations, qui émettaient moins de CO2 que l’essence, le scandale du logiciel truqué de Volkswagen a obligé les constructeurs à investir massivement dans...

Station recharge vehicule electrique renault CCO

[Bonne nouvelle] Sanef va équiper la totalité de ses aires d’autoroutes de bornes de recharge électrique

Sanef, le concessionnaire autoroutier de l’ouest, nord et est de la France, vient de lancer un appel d’offres pour équiper ses aires de service de stations de recharge pour les véhicules électriques. L’ensemble de son réseau devra être équipé d’ici la fin 2022. Les installations avancent rapidement...