Publié le 13 janvier 2018

ÉNERGIE

[VIDEO] En Chine, la première autoroute solaire au monde va recharger les voitures électriques

La Chine, leader mondial des énergies renouvelables, vient d'inaugurer un tronçon de la première autoroute solaire photovoltaïque. À terme, cette dernière pourra recharger par induction les voitures électriques. Pour l'instant, la société Qilu Transporation Development Group, en charge du projet, doit surtout sécuriser l'autoroute. Cinq jours après son inauguration, elle vient d'être vandalisée. 


C’est la première autoroute solaire au monde, selon la Chine. La ville de Jinan, capitale de la province du Shandong, située à 400 km de Pékin, vient d’installer un tronçon de 2 km de panneaux photovoltaïques à titre expérimental.

La route est composée de trois couches. Un béton transparent détenant les propriétés de l’asphalte standard recouvre une couche de panneaux solaires. Cela permet à ces derniers de capter les photons du soleil. La dernière couche sépare les panneaux photovoltaïques de la terre.

Les voitures électriques pourront être rechargées 

Pour l’instant ce tronçon va générer 1 million de KWh de puissance en un an, de quoi alimenter en électricité environ 800 foyers. Il comprend deux voies rapides et une voie d’urgence installée par la société Qilu Transporation Development Group.

Selon Zhang Hongchao, concepteur du projet interviewé par l’agence chinoise CCTV, l’électricité générée par ce tronçon permettra d’alimenter les réverbères et un système de fonte de neige. À terme, l’autoroute devrait recharger, par induction, les véhicules électriques qui y circulent.

L'autoroute solaire vandalisée

"Ce projet permettra d’économiser de l’espace sur les fermes solaires et de faire diminuer les distances de transmission", a déclaré Xu Chungu, le PDG de Qilu Transporation Development Group. Problème : seulement 5 jours après l’inauguration, le tronçon a été vandalisé. L’entreprise va donc investir dans des barrières de sécurité.

La Chine est le leader mondial de l’énergie solaire. Le pays a multiplié les symboles en ce sens. Récemment il a mis en service la plus grande centrale solaire au monde… sur une ancienne mine de charbon.  Parallèlement, il a bâti une ferme solaire en forme de panda pour sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Photovoltaique champ solaire energies renouvelables essor pixabay

L’essor des énergies renouvelables en 2021 marque un point de non-retour dans la transition énergétique

Les énergies renouvelables se sont considérablement développées ces dernières années et encore battu un record en 2021. Elles vont continuer à croître dans le futur, à tel point que des chercheurs estiment que cet essor marque un point de non-retour dans la transition énergétique. Cela signifie...

IStock 948327168

Énergie solaire : de nouvelles mesures pour le photovoltaïque, mais les projets citoyens menacés

Le gouvernement a simplifié l'installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiments pour les projets allant jusqu'à 500 kilowatts (environ 5 000 m2 de surface). Une mesure très attendue par la filière, qui doit également permettre de limiter l'artificialisation des sols. Mais dans le même temps, il...

IStock 927960860

Éolien : le casse-tête du recyclage des pales

Alors que les premiers parcs français arrivent en fin de vie, des centaines d'éoliennes vont devoir être prises en charge ces prochaines années. Or aujourd'hui, les pales ne sont quasiment jamais recyclées en raison de leur composition. Mais une innovation pourrait changer la donne. Siemens-Gamesa a...

Windmills gdb56acbce 1280

Comment le gouvernement entend rendre les éoliennes acceptables

En matière d'énergie renouvelable, la France est en retard par rapport à ses objectifs. En cause : les nombreux recours qui allongent la mise en place des projets éoliens. Début octobre, le gouvernement a annoncé dix mesures pour encourager leur acceptabilité. Il compte notamment s'appuyer sur la...