Publié le 29 juin 2018

ÉNERGIE

Total veut installer 10 gigawatts d’énergie solaire d'ici dix ans en France

Le PDG du géant pétrolier Total Patrick Pouyanné a annoncé que son groupe avait l'objectif d'installer 10 gigawatts (GW) de capacités d'énergie solaire en France d'ici dix ans. Le groupe compte notamment installer des panneaux solaires sur certaines de ses stations-service ainsi que sur l'ensemble de ses sites en France.

Installation soalire de Total au Japon.
@Pierre-Olivier/CapaPictures/Total

"Nous nous sommes fixés un objectif de 10 GW à dix ans", a déclaré Patrick Pouyanné, le PDG de Total, lors de la présentation du plan solaire du gouvernement. Il a de plus estimé que 100 GW devraient être mis en service en France dans les 15 prochaines années si le pays veut atteindre ses objectifs de transition énergétique.

"On a des sites industriels (...) qui représentent près de 600 MW à installer chez nous et donc nous allons installer ces sites. Tous nos sites vont être solarisés", décrit-il, ajoutant que le groupe a aussi "engagé la solarisation de 800 stations (service) dans le pays".

Exploiter des friches industrielles

Total souhaiterait également exploiter certaines de ses friches industrielles et a plaidé pour un soutien public particulier pour ces sites, situés essentiellement dans le nord de la France. "Il faudrait trouver un moyen de les favoriser", a plaidé Patrick Pouyanné, expliquant qu'actuellement les procédures d'urbanisme sur les friches "sont plus compliquées" que sur des terrains vierges.

Total est présent dans le solaire depuis 2011, surtout à l'étranger, lorsqu'il a pris une participation majoritaire dans la société américaine SunPower. Récemment, le groupe a également mis la main sur un portefeuille solaire en France, via le rachat du fournisseur d'énergie Direct Energie, qui avait lui-même acquis l'an dernier le producteur d'énergies renouvelables Quadran. Ce dernier exploitait fin 2017 près de 200 mégawatts solaires en France.

La France s'est fixée comme objectif d'installer entre 18 200 et 20 200 MW de capacités solaires d'ici à 2023, contre environ 8 300 MW à fin mars 2018.  Un total de 1 200 à 1 500 MW devraient être installés cette année, selon le ministère, contre 875 MW l'an dernier.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

African climate week nairobi septembre 2023 ACW 2023

La ruée vers les énergies renouvelables, miracle ou mirage économique pour l’Afrique ?

Le continent africain s'impose de plus en plus sur la scène climatique internationale. Avec son premier sommet consacré au sujet, l'Afrique a envoyé un signal clair au reste du monde : elle veut devenir la championne de la transition énergétique. À condition que les ressources produites servent en...

Alliance du nucleaire Agnes Pannier Runacher MTE

La France parvient à faire reconnaître le nucléaire dans la directive européenne sur les énergies renouvelables

Un accord a enfin été trouvé sur la directive européenne sur les énergies renouvelables au sein des 27. La France, qui bloquait les discussions depuis des mois, créant un malaise au sein du continent, a obtenu des garanties pour reconnaître le rôle du nucléaire en tant qu'énergie décarbonée dans la...

Panneaux solaires pose pexels

Les investissements dans le solaire dépassent pour la première fois ceux dans le pétrole

C’est une bascule qui s’opère. Les investissements dans le solaire devraient dépasser cette année ceux dans la production pétrolière, selon les estimations de l’Agence internationale de l'énergie. Il y a dix ans, le pétrole attirait six fois plus d’argent que le solaire. Une bonne nouvelle qui doit...

Panneaux solaires AFP

Le Parlement adopte la loi d’accélération sur les énergies renouvelables : les cinq mesures à retenir

Le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février la loi d’accélération des énergies renouvelables, après un dernier feu vert du Sénat. Panneaux solaires obligatoires sur les parkings, zones d'accélération... le texte permet d'envoyer un "signal à la filière" estime le Syndicat des énergies...