Publié le 04 février 2018

ÉNERGIE

[LE CHIFFRE] Pour la première fois, les énergies renouvelables passent devant le charbon en Europe

En représentant 21 % de la part du mix électrique européen, les énergies renouvelables (hors hydraulique) passent pour la première fois de l’Histoire devant le charbon. L’objectif d’arriver à 50 % en 2030 devrait donc être atteint si la tendance se poursuit. Cependant, l’essor des renouvelables n’a pas permis de réduire les émissions de CO2 du secteur électrique. Pour cela, il faudrait définitivement sortir du charbon.

L'éolien et le solaire couvrent 15% du mix électrique européen.

Le vent, le soleil et les matières organiques ont produit plus d’électricité que le charbon et la lignite en Europe en 2017. Une première. À elles trois, ces énergies renouvelables pèsent désormais pour 20,9 % du mix électrique européen, contre 20,6 % pour le charbon. Le match était serré. Mais la victoire des renouvelables marque définitivement la fin d’une ère pour le charbon.

Selon les données des think tank Agora Energiewende (Allemagne) et Sandbag (Royaume-Uni), depuis 2010, la part des énergies renouvelables (hors hydraulique) a doublé tandis que celle du charbon s’est réduite inexorablement. À ce rythme, les renouvelables (hydraulique compris) couvriront 50 % du mix électrique en 2030. Ce qui permettrait d’atteindre l’objectif actuel de l'Union européenne pour 2030, soit 27 % de la demande d’énergie finale assurée par les renouvelables.

Pas de baisse des émissions de CO2

Mais cet essor des renouvelables n’a paradoxalement pas permis de baisser les émissions de CO2 liées au secteur électrique européen. C’est dû selon les deux think tank à une moindre production hydraulique (-2 % en un an) et nucléaire (-0,5 %), et à une hausse de la consommation énergétique (+0,7 %).

"Les pays doivent renoncer au charbon, insiste Dave Jones, analyste chez Sandbag. Nous estimons que les 258 centrales à charbon en fonctionnement en Europe ont émis 15 % du total des gaz à effet de serre émis par l'UE." En 2017, trois nouveaux États membres, les Pays-Bas, l'Italie et le Portugal, ont annoncé leur sortie du charbon, rejoignant la France et le Royaume-Uni. "C'est génial. Mais nous avons besoin d'une élimination rapide et complète du charbon en Europe, explique Dave Jones. L'idée de charger des voitures électriques en 2030 avec du charbon est juste surréaliste".     

Le paquet Énergie-Climat est actuellement en cours de discussion à Bruxelles. Le Parlement vise un rehaussement des objectifs à 35 % en 2030 pour la part des renouvelables dans la demande d'énergie finale et veut fixer un cap ambitieux de neutralité carbone pour 2050. En revanche, rien n'oblige pour l'instant les États à renoncer au charbon.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Panneaux solaires AFP

Le Parlement adopte la loi d’accélération sur les énergies renouvelables : les cinq mesures à retenir

Le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février la loi d’accélération des énergies renouvelables, après un dernier feu vert du Sénat. Panneaux solaires obligatoires sur les parkings, zones d'accélération... le texte permet d'envoyer un "signal à la filière" estime le Syndicat des énergies...

Centrale geothermie istock danielsnaer

Projet de loi énergies renouvelables : la chaleur est la grande oubliée

Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables doit faire l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale ce mardi 10 janvier. Il vise à accélérer le déploiement des projets éoliens et photovoltaïques. Les écologistes ont déjà annoncé qu’ils s'abstiendraient. Le texte présente de nombreuses...

Panneausolaire ParkingSupermarcheLot ACHT

Accélération des énergies renouvelables : les cinq mesures phares à retenir du projet de loi

L’examen du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables en première lecture à l’Assemblée nationale s’est achevé dans la nuit de jeudi à vendredi 19 décembre. Un vote solennel doit avoir lieu le 10 janvier. Il devrait être favorable même si certains redoutent que le scrutin ne soit...

Eoliennes renouvelables retard france pixabay

Le retard de la France sur les énergies renouvelables va lui coûter plusieurs centaines de millions d’euros

Le retard de la France en matière d'énergies renouvelables va lui coûter plusieurs centaines de millions d'euros. En 2020, le pays était le seul à ne pas avoir tenu ses objectifs. Des objectifs contraignants qui poussent la France à négocier avec les bons élèves européens pour leur racheter leur...