Publié le 04 juin 2017

ÉNERGIE

[LE CHIFFRE] 10 millions d’emplois dans les renouvelables à travers le monde

Les emplois dans les énergies renouvelables ne cessent d'augmenter atteignant presque la barre symbolique des 10 millions, dont 4 millions en Chine, selon les derniers chiffres publiés par l'Irena, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables. Le photovoltaïque est le secteur qui recrute le plus.

Centrale solaire en construction en Chine Xu Yu XINHUA
Centrale solaire en construction en Chine
@Xu Yu Xinhua

Les énergies renouvelables emploient près de 10 millions de personnes à travers le monde en 2016, d’après le rapport annuel de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) publié fin mai. Toutes filières confondues (dont la grande hydroélectricité), ce sont précisément 9,8 millions d’emplois qui sont concernés. Une hausse de près de 40% par rapport à 2012.  

La Chine fait la course en tête

"La baisse des coûts et les politiques mises en place expliquent cette tendance positive", notent les auteurs. Une tendance boostée par l’Asie qui concentre 62 % des emplois. A elle seule, la Chine en réunit 4 millions. Le Brésil et les Etats-Unis suivent avec respectivement 876 000 et 777 000 emplois dans les renouvelables. La France, quant à elle, en compte 162 000, moitié moins que l'Allemagne.

Emplois par pays

Le solaire numéro 1 

Pour ce qui est des filières, c’est le solaire photovoltaïque qui est de loin le plus gros pourvoyeur d’emplois (3,1 millions) en augmentation de 12 % par rapport à 2015. Viennent ensuite l’hydroélectricité et les biocarburants (1,7 million chacun), puis l’éolien (1,1 million), en hausse de 7 % sur un an.

L’Irena s’est par ailleurs intéressée à la question de l’égalité des sexes. Elle estime que les discriminations de genre sont moindres dans les renouvelables par rapport au secteur de l’énergie classique. Une enquête menée auprès de 90 entreprises d'énergie renouvelable dans le monde entier montre que les femmes représentent en moyenne 35% des emplois. C'est plus que dans l'énergie traditionnelle mais moins que dans le reste de l'économie.

A l’horizon 2030, l’Irena estime que les emplois dans les renouvelables pourraient atteindre 24 millions, dont 330 000 en France, ce qui devrait compenser "les postes perdus dans les énergies fossiles".

Concepcion Alvarez @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Eoliennes renouvelables retard france pixabay

Le retard de la France sur les énergies renouvelables va lui coûter plusieurs centaines de millions d’euros

Le retard de la France en matière d'énergies renouvelables va lui coûter plusieurs centaines de millions d'euros. En 2020, le pays était le seul à ne pas avoir tenu ses objectifs. Des objectifs contraignants qui poussent la France à négocier avec les bons élèves européens pour leur racheter leur...

Parc eolien en mer eolienne energies renouvelables saint nazaire emmanuel macron 220922 STEPHANE MAHEPOOLAFP

Le gouvernement vent debout pour rattraper son retard sur les énergies renouvelables

Ce lundi 26 septembre, le projet de loi pour accélérer le développement des énergies renouvelables arrive en Conseil des ministres. Très attendu, le texte doit permettre de rattraper le retard de la France dans le domaine, et ce, dans un contexte de plus en plus tendu. L'objectif principal est de...

Parc eolien en mer saint nazaire CAPA Corporate

Énergies renouvelables : l'infographie qui montre où on en est en France et au niveau mondial

Face à la crise énergétique et à l’urgence climatique, les énergies renouvelables apparaissent comme la solution évidente. Si les nouvelles capacités installées battent des records, c’est encore loin d’être suffisant face à la hausse de la consommation d'électricité, donnant l’impression de courir...

Miguel Bonnefoy l inventeur

"L’inventeur" : Quand le Dieu soleil s’est incliné face à l’or noir du XIXème siècle, le charbon

Inventeur inconnu, Augustin Mouchot découvre au milieu du XIXème siècle l’énergie solaire. Alors que le monde se plonge dans les entrailles de la Terre à la recherche du charbon, nouvel emblème de la société industrielle, Mouchot, à contre-courant, tente de faire basculer cette révolution. Un homme...