Publié le 04 juin 2017

ÉNERGIE

[LE CHIFFRE] 10 millions d’emplois dans les renouvelables à travers le monde

Les emplois dans les énergies renouvelables ne cessent d'augmenter atteignant presque la barre symbolique des 10 millions, dont 4 millions en Chine, selon les derniers chiffres publiés par l'Irena, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables. Le photovoltaïque est le secteur qui recrute le plus.

Centrale solaire en construction en Chine Xu Yu XINHUA
Centrale solaire en construction en Chine
@Xu Yu Xinhua

Les énergies renouvelables emploient près de 10 millions de personnes à travers le monde en 2016, d’après le rapport annuel de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) publié fin mai. Toutes filières confondues (dont la grande hydroélectricité), ce sont précisément 9,8 millions d’emplois qui sont concernés. Une hausse de près de 40% par rapport à 2012.  

La Chine fait la course en tête

"La baisse des coûts et les politiques mises en place expliquent cette tendance positive", notent les auteurs. Une tendance boostée par l’Asie qui concentre 62 % des emplois. A elle seule, la Chine en réunit 4 millions. Le Brésil et les Etats-Unis suivent avec respectivement 876 000 et 777 000 emplois dans les renouvelables. La France, quant à elle, en compte 162 000, moitié moins que l'Allemagne.

Emplois par pays

Le solaire numéro 1 

Pour ce qui est des filières, c’est le solaire photovoltaïque qui est de loin le plus gros pourvoyeur d’emplois (3,1 millions) en augmentation de 12 % par rapport à 2015. Viennent ensuite l’hydroélectricité et les biocarburants (1,7 million chacun), puis l’éolien (1,1 million), en hausse de 7 % sur un an.

L’Irena s’est par ailleurs intéressée à la question de l’égalité des sexes. Elle estime que les discriminations de genre sont moindres dans les renouvelables par rapport au secteur de l’énergie classique. Une enquête menée auprès de 90 entreprises d'énergie renouvelable dans le monde entier montre que les femmes représentent en moyenne 35% des emplois. C'est plus que dans l'énergie traditionnelle mais moins que dans le reste de l'économie.

A l’horizon 2030, l’Irena estime que les emplois dans les renouvelables pourraient atteindre 24 millions, dont 330 000 en France, ce qui devrait compenser "les postes perdus dans les énergies fossiles".

Concepcion Alvarez @conce1


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Olien RawFilm on Unsplash

Seulement 2 % des dépenses des plans de relance sont dédiées aux énergies propres, selon l’Agence internationale de l'énergie

La mobilisation des États contre la pandémie de Covid-19 est sans précédent. Mais les milliards déboursés n'ont pas servi la transition énergétique. Un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie établie que seulement 2 % des dépenses des plans de relances mondiaux ont financé les...

bateau Chalki autonomie énergie @Films42 Pixabay

[Bonne nouvelle] Énergies renouvelables : l’île grecque de Chalki s’associe à Citroën et Vinci pour devenir autonome

L'île grecque de Chalki entend être autonome en énergie. Pour y parvenir, un accord a été signé avec des entreprises françaises comme Citroën et Vinci Énergie pour développer sur le territoire les renouvelables et les infrastructures à faible consommation, tout en déployant des outils innovants...

Usine biogaz Fonroche

Fonroche, premier producteur français de gaz vert, entre dans le giron de Total

Le géant pétrolier Total vient de faire une très belle prise dans le paysage énergétique tricolore. Il s’empare de Fonroche, le leader du biogaz, ce gaz naturel d’origine non fossile. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du géant français qui vise la neutralité carbone en 2050.

Ombriere photovoltaique centrale disneyland paris disney

Disneyland Paris installe sur son parking l’une des plus grandes centrales solaires d’Europe

L'énergie solaire est désormais la moins chère à fabriquer, selon l'Agence internationale de l'énergie. Et de plus en plus d'entreprises se lancent dans les renouvelables. Disneyland Paris est ainsi en train de construire l'une des plus grandes ombrières photovoltaïques d'Europe. Elle va voir le...