Publié le 04 juin 2017

ÉNERGIE

[LE CHIFFRE] 10 millions d’emplois dans les renouvelables à travers le monde

Les emplois dans les énergies renouvelables ne cessent d'augmenter atteignant presque la barre symbolique des 10 millions, dont 4 millions en Chine, selon les derniers chiffres publiés par l'Irena, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables. Le photovoltaïque est le secteur qui recrute le plus.

Centrale solaire en construction en Chine Xu Yu XINHUA
Centrale solaire en construction en Chine
@Xu Yu Xinhua

Les énergies renouvelables emploient près de 10 millions de personnes à travers le monde en 2016, d’après le rapport annuel de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) publié fin mai. Toutes filières confondues (dont la grande hydroélectricité), ce sont précisément 9,8 millions d’emplois qui sont concernés. Une hausse de près de 40% par rapport à 2012.  

La Chine fait la course en tête

"La baisse des coûts et les politiques mises en place expliquent cette tendance positive", notent les auteurs. Une tendance boostée par l’Asie qui concentre 62 % des emplois. A elle seule, la Chine en réunit 4 millions. Le Brésil et les Etats-Unis suivent avec respectivement 876 000 et 777 000 emplois dans les renouvelables. La France, quant à elle, en compte 162 000, moitié moins que l'Allemagne.

Emplois par pays

Le solaire numéro 1 

Pour ce qui est des filières, c’est le solaire photovoltaïque qui est de loin le plus gros pourvoyeur d’emplois (3,1 millions) en augmentation de 12 % par rapport à 2015. Viennent ensuite l’hydroélectricité et les biocarburants (1,7 million chacun), puis l’éolien (1,1 million), en hausse de 7 % sur un an.

L’Irena s’est par ailleurs intéressée à la question de l’égalité des sexes. Elle estime que les discriminations de genre sont moindres dans les renouvelables par rapport au secteur de l’énergie classique. Une enquête menée auprès de 90 entreprises d'énergie renouvelable dans le monde entier montre que les femmes représentent en moyenne 35% des emplois. C'est plus que dans l'énergie traditionnelle mais moins que dans le reste de l'économie.

A l’horizon 2030, l’Irena estime que les emplois dans les renouvelables pourraient atteindre 24 millions, dont 330 000 en France, ce qui devrait compenser "les postes perdus dans les énergies fossiles".

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Laurent Vincenti Total

En Corée du Sud, Total accélère sur l’éolien offshore

Le pétrolier français veut se renforcer dans la production d’électricité bas carbone. Cet objectif passe par la Corée du Sud où l’entreprise va déployer 2GW d’éolien offshore. Ce projet s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Panneaux solaires eoliennes europe pixabay

Les renouvelables deviennent la première source d’électricité en Europe, devant les énergies fossiles

Les énergies renouvelables ont produit plus d'électricité que les énergies fossiles au premier semestre 2020 au sein de l'Union européenne. Une première historique qui envoie un bon signal pour le développement d'une énergie verte. Bien que la baisse de la demande, due au confinement, explique en...

Panneaux solaires covid 19

Énergies renouvelables : pour la première fois en 20 ans, la croissance des installations va ralentir

L'Agence internationale de l'énergie confirme un ralentissement de la croissance de la production d'énergies renouvelables de 13 % cette année en raison de la crise du Covid-19. Celle-ci a entraîné une paralysie de l'économie, mais aussi des blocages financiers avec une baisse des investissements....

Laurent Vincenti Total

[Certifié sans Coronavirus] Total lance le plus grand site de stockage électrique par batterie de France

Total a annoncé mi-mars la construction à Dunkerque d'un site de stockage d'électricité par batterie, le plus grand du pays selon le géant pétrolier qui veut affirmer ses ambitions dans les renouvelables. Un investissement de 15 millions d’euros sur le territoire.