Publié le 04 juin 2017

ÉNERGIE

[LE CHIFFRE] 10 millions d’emplois dans les renouvelables à travers le monde

Les emplois dans les énergies renouvelables ne cessent d'augmenter atteignant presque la barre symbolique des 10 millions, dont 4 millions en Chine, selon les derniers chiffres publiés par l'Irena, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables. Le photovoltaïque est le secteur qui recrute le plus.

Centrale solaire en construction en Chine Xu Yu XINHUA
Centrale solaire en construction en Chine
@Xu Yu Xinhua

Les énergies renouvelables emploient près de 10 millions de personnes à travers le monde en 2016, d’après le rapport annuel de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) publié fin mai. Toutes filières confondues (dont la grande hydroélectricité), ce sont précisément 9,8 millions d’emplois qui sont concernés. Une hausse de près de 40% par rapport à 2012.  

La Chine fait la course en tête

"La baisse des coûts et les politiques mises en place expliquent cette tendance positive", notent les auteurs. Une tendance boostée par l’Asie qui concentre 62 % des emplois. A elle seule, la Chine en réunit 4 millions. Le Brésil et les Etats-Unis suivent avec respectivement 876 000 et 777 000 emplois dans les renouvelables. La France, quant à elle, en compte 162 000, moitié moins que l'Allemagne.

Emplois par pays

Le solaire numéro 1 

Pour ce qui est des filières, c’est le solaire photovoltaïque qui est de loin le plus gros pourvoyeur d’emplois (3,1 millions) en augmentation de 12 % par rapport à 2015. Viennent ensuite l’hydroélectricité et les biocarburants (1,7 million chacun), puis l’éolien (1,1 million), en hausse de 7 % sur un an.

L’Irena s’est par ailleurs intéressée à la question de l’égalité des sexes. Elle estime que les discriminations de genre sont moindres dans les renouvelables par rapport au secteur de l’énergie classique. Une enquête menée auprès de 90 entreprises d'énergie renouvelable dans le monde entier montre que les femmes représentent en moyenne 35% des emplois. C'est plus que dans l'énergie traditionnelle mais moins que dans le reste de l'économie.

A l’horizon 2030, l’Irena estime que les emplois dans les renouvelables pourraient atteindre 24 millions, dont 330 000 en France, ce qui devrait compenser "les postes perdus dans les énergies fossiles".

Concepcion Alvarez @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Photovoltaique champ solaire energies renouvelables essor pixabay

L’essor des énergies renouvelables en 2021 marque un point de non-retour dans la transition énergétique

Les énergies renouvelables se sont considérablement développées ces dernières années et encore battu un record en 2021. Elles vont continuer à croître dans le futur, à tel point que des chercheurs estiment que cet essor marque un point de non-retour dans la transition énergétique. Cela signifie...

IStock 948327168

Énergie solaire : de nouvelles mesures pour le photovoltaïque, mais les projets citoyens menacés

Le gouvernement a simplifié l'installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiments pour les projets allant jusqu'à 500 kilowatts (environ 5 000 m2 de surface). Une mesure très attendue par la filière, qui doit également permettre de limiter l'artificialisation des sols. Mais dans le même temps, il...

IStock 927960860

Éolien : le casse-tête du recyclage des pales

Alors que les premiers parcs français arrivent en fin de vie, des centaines d'éoliennes vont devoir être prises en charge ces prochaines années. Or aujourd'hui, les pales ne sont quasiment jamais recyclées en raison de leur composition. Mais une innovation pourrait changer la donne. Siemens-Gamesa a...

Windmills gdb56acbce 1280

Comment le gouvernement entend rendre les éoliennes acceptables

En matière d'énergie renouvelable, la France est en retard par rapport à ses objectifs. En cause : les nombreux recours qui allongent la mise en place des projets éoliens. Début octobre, le gouvernement a annoncé dix mesures pour encourager leur acceptabilité. Il compte notamment s'appuyer sur la...