Publié le 08 février 2018

ÉNERGIE

La part de l'électricité fournie par les énergies renouvelables a baissé en France en 2017

Les énergies renouvelables ont fourni 18,4 % de l'électricité consommée en France en 2017, un chiffre inférieur à ceux des années précédentes qui s'explique par la baisse de la production hydroélectrique, selon un bilan publié jeudi par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

énergies renouvelables éoliennes panneaus solaires photovoltaique istock ll28
Le parc des énergies renouvelables dispose aujourd'hui d'une puissance totale de 48 685 MW.

Chaque année, les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis, le SER et l'association des distributeurs d'électricité (Adeef) établissent un "Panorama de l'électricité renouvelable" (éolien, solaire, hydroélectricité, biomasse, etc.)

En 2016, leur production avait représenté 19,6% de l'électricité consommée, et 18,7% en 2015. En 2017, elle se limite à 18,4 %. Cette baisse de 2017 s'explique par la chute de la production hydroélectrique (-18 % par rapport à 2016), principal contributeur de l'électricité renouvelable, à cause d'une "très mauvaise année en terme de pluviométrie", selon Jean-Louis Bal, président du SER.

Le parc des énergies renouvelables dispose aujourd'hui d'une puissance totale de 48 685 MW, soit 94 % de l'objectif prévu par la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour 2018 (51,7 GW). Les raccordements d'installation de production d'électricité renouvelable ont connu une hausse record en 2017 avec 2 763 MW supplémentaires, tirés principalement par l'éolien (65 % des raccordements).

Les objectifs seront atteints

Concernant cette énergie, "c'est la meilleure année jamais faite" avec 1 797 MW, a réagi auprès de l'AFP Jean-Louis Bal. Le parc éolien a ainsi vu sa taille augmenter de 15,3 % sur un an à 13 559 MW. Dans une moindre mesure en valeur absolue, le solaire a contribué à hauteur de 32 % des nouveaux raccordements avec 887 MW supplémentaire, dont la moitié rien que pour le dernier trimestre. La tendance devrait se poursuivre en 2018 avec presque 1 500 MW attendus.

La filière des bioénergies électriques a gagné 31 MW et l'hydroélectrique 48 MW. Pour le président du SER, l'objectif de la PPE 2018 devrait être "pratiquement" atteint. Dans le détail, il devrait être atteint de justesse, ou presque, pour l'éolien (actuellement à 90 % de l'objectif) mais pas pour le solaire (actuellement à 75 %). Quant à l'énergie hydroélectrique et à la biomasse, le niveau attendu a déjà été dépassé.

La Rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Usine biogaz Fonroche

Fonroche, premier producteur français de gaz vert, entre dans le giron de Total

Le géant pétrolier Total vient de faire une très belle prise dans le paysage énergétique tricolore. Il s’empare de Fonroche, le leader du biogaz, ce gaz naturel d’origine non fossile. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du géant français qui vise la neutralité carbone en 2050.

Ombriere photovoltaique centrale disneyland paris disney

Disneyland Paris installe sur son parking l’une des plus grandes centrales solaires d’Europe

L'énergie solaire est désormais la moins chère à fabriquer, selon l'Agence internationale de l'énergie. Et de plus en plus d'entreprises se lancent dans les renouvelables. Disneyland Paris est ainsi en train de construire l'une des plus grandes ombrières photovoltaïques d'Europe. Elle va voir le...

Forage geothermie Fonroche Strasbourg FrederikFlorin AFP

Un séisme à Strasbourg dû à un chantier de géothermie met toute la filière en danger

C’est une énergie renouvelable pleine de promesses mais dont le développement est difficile. Le pompage d’eau à très haute température à plusieurs kilomètres de profondeur permet de produire de l’électricité et de la chaleur. Mais le projet pionnier en France près de Strasbourg, développé par...

Installation solaire de Total au Chili Total

Électricité : les énergies renouvelables plus importantes que le charbon dès 2025

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les renouvelables ont connu une croissance exceptionnelle en 2020, à peine freinée par la crise du Covid-19. Des aides publiques ont soutenu cette croissance. À ce rythme, solaire, éolien et hydraulique seront la première source d’électricité devant...