Publié le 01 février 2018

ÉNERGIE

La Maison Blanche veut sévèrement raboter le financement des énergies propres

Le gouvernement américain va demander au Congrès d'effectuer une coupe claire de 72 % du financement des énergies propres dans le budget 2018, a dévoilé le Washington Post, mettant en lumière la priorité accordée par l'administration Trump aux énergies fossiles.

énergies renouvelables éoliennes panneaus solaires photovoltaique istock ll28
Donald Trump veut diminuer les aides aux énergies renouvelables

Le quotidien explique avoir obtenu des documents qui tracent les contours des négociations qui s'annoncent pour le prochain budget, devant être dévoilé en février. Ce sera le Congrès qui aura le fin mot sur le financement des administrations. Mais même si les parlementaires du Capitole peuvent rejeter la demande de la Maison Blanche, celle-ci ne laisse aucun doute sur ses velléités, estime le Post.

Selon le journal, les coupes demandées sont plus prononcées encore que celles proposées par l'administration de Donald Trump pour l'année fiscale en cours et qui n'ont pas pu être mises en place en raison d'une longue impasse budgétaire.

Protectionnisme sur les panneaux photovoltaïque

Concrètement, les bureaux du ministère de l'Énergie en charge de l'efficience énergétique et des énergies renouvelables sont aujourd'hui dotées de 2,04 milliards de dollars. Si les coupes réclamées par la Maison Blanche sont approuvées, le financement passerait à 575,5 millions. "Cela montre que nous n'avons pas convaincu du tout l'administration de notre valeur", a confié un employé du ministère au Washington Post, sous couvert d'anonymat. "Au contraire, si l'on en croit ces chiffres, notre valeur a chuté."

La semaine dernière, le gouvernement a augmenté les droits de douane sur l'importation des panneaux solaires aux États-Unis, une décision dénoncée par cette industrie. Le président républicain, qui donne la priorité aux énergies fossiles et qui a confié le ministère de l'Energie au climatosceptique Rick Perry, avait proposé l'année dernière des subventions fédérales pour développer le secteur du nucléaire et du charbon.

La Rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Photovoltaique champ solaire energies renouvelables essor pixabay

L’essor des énergies renouvelables en 2021 marque un point de non-retour dans la transition énergétique

Les énergies renouvelables se sont considérablement développées ces dernières années et encore battu un record en 2021. Elles vont continuer à croître dans le futur, à tel point que des chercheurs estiment que cet essor marque un point de non-retour dans la transition énergétique. Cela signifie...

IStock 948327168

Énergie solaire : de nouvelles mesures pour le photovoltaïque, mais les projets citoyens menacés

Le gouvernement a simplifié l'installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiments pour les projets allant jusqu'à 500 kilowatts (environ 5 000 m2 de surface). Une mesure très attendue par la filière, qui doit également permettre de limiter l'artificialisation des sols. Mais dans le même temps, il...

IStock 927960860

Éolien : le casse-tête du recyclage des pales

Alors que les premiers parcs français arrivent en fin de vie, des centaines d'éoliennes vont devoir être prises en charge ces prochaines années. Or aujourd'hui, les pales ne sont quasiment jamais recyclées en raison de leur composition. Mais une innovation pourrait changer la donne. Siemens-Gamesa a...

Windmills gdb56acbce 1280

Comment le gouvernement entend rendre les éoliennes acceptables

En matière d'énergie renouvelable, la France est en retard par rapport à ses objectifs. En cause : les nombreux recours qui allongent la mise en place des projets éoliens. Début octobre, le gouvernement a annoncé dix mesures pour encourager leur acceptabilité. Il compte notamment s'appuyer sur la...