Publié le 19 avril 2018

ÉNERGIE

La France doit améliorer sa politique de soutien aux énergies renouvelables selon la Cour des comptes

Dans un rapport publié mercredi 18 avril, la Cour des comptes estime que la France doit renforcer la cohérence, l'efficience et la transparence de sa politique de soutien au développement des énergies renouvelables.

Dans un rapport remis le 18 avril, la Cour des comptes met en cause l'efficacité du soutien gouvernemental accordé aux énergies renouvelables
istock

"Malgré les efforts" entrepris pour assurer le déploiement des énergies renouvelables, la Cour des comptes a constaté "un décalage persistant au regard des objectifs affichés", indique-t-elle dans un rapport réalisé à la demande de la commission des finances du Sénat. Certes, la Cour a noté un déploiement "significatif" des énergies renouvelables au cours de la dernière décennie. Celui-ci a permis de porter leur part dans la consommation d'énergie de 9,2% en 2005 à 15,7% en 2016. Mais rappelons que la France s'est fixé pour objectif de porter à cette part à 23% dès 2020.  

Autre point soulevé par la Cour, l’impact de ce développement sur l’industrie française. "Faute d'avoir établi une stratégie claire et des dispositifs de soutien stables et cohérents, le tissu industriel français a peu profité du développement des énergies renouvelables", souligne également le rapport.

Les moyens financiers mobilisés par l'Etat sont pourtant "conséquents", selon la Cour, qui estime les dépenses publiques de soutien au secteur à 5,3 milliards d'euros en 2016. Mais ils bénéficient essentiellement aux énergies renouvelables électriques, au détriment de leurs homologues thermiques. La Cour des comptes recommande ainsi de mieux soutenir ces énergies, en augmentant notamment les moyens du fonds chaleur, qui permet de financer les projets de gaz et de chaleur verte.

Plus de concertation sur la politique énergétique

Par ailleurs, le Parlement devrait être "mieux associé à la définition des objectifs de développement des énergies renouvelables et des volumes financiers de soutien", estime la Cour. Elle estime que l'actualisation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), débattue actuellement, doit permettre "l'émergence d'une stratégie énergétique plus concertée et cohérente".

Elle a formulé à cet effet une série de recommandations. Par exemple, celle de calculer le coût du mix énergétique programmé et les soutiens publics induits afin d'asseoir les décisions de programmation énergétique sur ces informations. Ou encore la création d’un comité chargé "d'éclairer les choix" du gouvernement concernant la politique énergétique et de mettre en place une "instance de pilotage interministériel".

La rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

La part de l'électricité fournie par les énergies renouvelables a baissé en France en 2017

Les énergies renouvelables ont fourni 18,4 % de l'électricité consommée en France en 2017, un chiffre inférieur à ceux des années précédentes qui s'explique par la baisse de la production hydroélectrique, selon un bilan publié jeudi par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Les fonds verts bondissent en Europe… mais restent encore marginaux

L’élan politique donné à la finance verte en Europe s’est traduit par une dynamique inédite en 2017 en matière de collecte des fonds verts. Les encours atteignent désormais 32,2 milliards d’euros, en progression de 49 % sur un an. Deux pays tirent le continent : la France et la Suisse.

En 2018, l’Islande va consommer plus d’électricité pour compter les Bitcoins que pour approvisionner ses foyers

L'Islande est devenue en quelques années le paradis des entreprises procédant à du minage de Bitcoins, pratique très énergivore qui consiste à vérifier toutes les transactions de la blockchain. Le climat islandais, très froid, permet en effet de réduire les coûts de refroidissement des...

Transition écologique: des acteurs économiques pour "inspirer" le gouvernement

Un "laboratoire d'idées" composé de personnalités du monde économique ou scientifique va "accompagner" et "inspirer" le travail de Nicolas Hulot pour mettre en place la transition écologique, a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire vendredi 30 mars.

EDF mise 8 milliards d’euros pour devenir un géant du stockage de l’électricité

EDF veut déployer 10 gigawatts (GW) de stockage électrique d’ici 2035. Pour cela, le groupe investit 8 milliards d’euros. Aujourd’hui, environ 100 GW de capacités de stockage sont déployées dans le monde, dont 5 GW par EDF. Elles sont à 99 % couvertes par des stations de pompage...

GE va construire la plus grande éolienne offshore au monde… et ça se passe en France

L’Américain General Electric annonce 330 millions d’euros d’investissements dans plusieurs installations en France pour concevoir et construire la plus grande éolienne offshore sur le marché. L’Haliade-X de 12 MW culminera à 260 mètres de hauteur. Reste que la France a pris beaucoup de...

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Panneaux solaires eoliennes europe pixabay

Les renouvelables deviennent la première source d’électricité en Europe, devant les énergies fossiles

Les énergies renouvelables ont produit plus d'électricité que les énergies fossiles au premier semestre 2020 au sein de l'Union européenne. Une première historique qui envoie un bon signal pour le développement d'une énergie verte. Bien que la baisse de la demande, due au confinement, explique en...

Panneaux solaires covid 19

Énergies renouvelables : pour la première fois en 20 ans, la croissance des installations va ralentir

L'Agence internationale de l'énergie confirme un ralentissement de la croissance de la production d'énergies renouvelables de 13 % cette année en raison de la crise du Covid-19. Celle-ci a entraîné une paralysie de l'économie, mais aussi des blocages financiers avec une baisse des investissements....

Laurent Vincenti Total

[Certifié sans Coronavirus] Total lance le plus grand site de stockage électrique par batterie de France

Total a annoncé mi-mars la construction à Dunkerque d'un site de stockage d'électricité par batterie, le plus grand du pays selon le géant pétrolier qui veut affirmer ses ambitions dans les renouvelables. Un investissement de 15 millions d’euros sur le territoire.

Gemo trignac autoconsommation ombriere panneaux solaires gemo

Les entreprises françaises de plus en plus nombreuses à se brancher sur les énergies renouvelables

Deux tendances se dégagent nettement sur le marché des énergies renouvelables : l’autoconsommation individuelle et les PPA (Power Purchase Agreement), des contrats d’approvisionnement de gré à gré entre le client et le fournisseur d’énergie. Les deux dispositifs sont de plus en plus plébiscités par...