Publié le 12 janvier 2021

ÉNERGIE

Fonroche, premier producteur français de gaz vert, entre dans le giron de Total

Le géant pétrolier Total vient de faire une très belle prise dans le paysage énergétique tricolore. Il s’empare de Fonroche, le leader du biogaz, ce gaz naturel d’origine non fossile. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du géant français qui vise la neutralité carbone en 2050.

Usine biogaz Fonroche
Le Biogaz est un gaz produit à partir de la fermentation de matières organiques.
@Fonroche

Le géant pétrolier et gazier Total a annoncé lundi 11 janvier le rachat de Fonroche Biogaz, présenté comme le leader de la production de gaz renouvelable en France avec plus de 10 % de part de marché et une capacité de production annuelle de 500 GWh. Cela s’inscrit dans le cadre des intentions de Total de passer du statut de pétrolier à celui d’énergéticien avec un accent sur l’électricité verte.

Le groupe s’est fixé un objectif d’une puissance de 35 GW en 2025, contre 7 GW en 2020. Avec Fonroche, c’est en matière de biogaz que le pétrolier fait un bond en avant. Le biogaz est un gaz renouvelable produit par la fermentation de matières organiques. Sa purification conduit à la production de biométhane, qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux de distribution ou utilisé comme carburant alternatif pour la mobilité.

Neutralité carbone en 2050

Les modalités financières de la transaction n'ont pas été précisées. "Nous entendons produire 1,5 térawattheure (TWh) par an de biométhane dès 2025 et Fonroche Biogaz constitue donc la pierre angulaire de notre développement sur ce marché", a précisé dans un communiqué Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables and Power de Total, qui vise la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Fonroche Biogaz, qui emploie 85 personnes, exploite sept sites en France et possède un portefeuille de quatre projets supplémentaires en développement à court terme. D'ici 2023, Fonroche Biogaz, qui a doublé ses capacités entre 2019 et 2020, indique sur son site qu'il prévoit d'atteindre 1 TWh de capacités de production installées en France.

La Rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Eoliennes terrestres critiques brume pixabay oimheidi

Les énergies renouvelables vont générer plus de 14 milliards d’euros de revenus pour l’État sur deux ans

Face à l'envolée des prix de l'électricité, les énergies renouvelables (ENR) tirent leur épingle du jeu. Régulièrement accusées d'être subventionnées, elles font cette fois la preuve de leur compétitivité et de leur intérêt. En effet, grâce au mécanisme de complément de revenu, quand les prix du...

Eolienne flottante installee en France Floatgen

La France met le cap sur l'éolien en mer flottant avec deux projets lancés en Méditerranée

Très en retard par rapport à d'autres pays européens, la France accélère sur l'éolien en mer flottant. Deux appels d'offres ont été annoncés par le Premier ministre pour des parcs d'éoliennes flottantes en mer. Elles devraient voir le jour d'ici 2030. Si leur emprise au sol est moins importante,...

Eolien offshore pixabay sweetaholic

L’Écosse lance le plus gros appel à projet d’éolien offshore au monde tandis que la France reste à la traîne

L’Écosse a mis un véritable coup d'accélérateur avec un appel à projet hors norme sur l'éolien offshore de 25 gigawatts, soit près de la moitié de la puissance du parc nucléaire français. A contrario, en France, les projets sont enlisés depuis des années dans des recours et peinent à émerger. Le...

Photovoltaique champ solaire energies renouvelables essor pixabay

L’essor des énergies renouvelables en 2021 marque un point de non-retour dans la transition énergétique

Les énergies renouvelables se sont considérablement développées ces dernières années et encore battu un record en 2021. Elles vont continuer à croître dans le futur, à tel point que des chercheurs estiment que cet essor marque un point de non-retour dans la transition énergétique. Cela signifie...