Publié le 01 décembre 2020

ÉNERGIE

Électricité : les énergies renouvelables plus importantes que le charbon dès 2025

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les renouvelables ont connu une croissance exceptionnelle en 2020, à peine freinée par la crise du Covid-19. Des aides publiques ont soutenu cette croissance. À ce rythme, solaire, éolien et hydraulique seront la première source d’électricité devant le charbon avant 2025, à condition d’un soutien constant des pouvoirs publics.

Installation solaire de Total au Chili Total
Installation photovoltaïque de Total au Chili.
@Total

En 2020, tandis que les énergies fossiles étaient mises à mal par la crise économique liée au Covid-19, les énergies renouvelables ont représenté 90 % des nouvelles capacités de production d’électricité. Malgré le gel de quelques projets, c’est près de 200 GW de nouvelles capacités qui ont été installées, soit l’équivalent de plus de trois fois le parc nucléaire français.

Un dynamisme qui laisse envisager une suprématie imminente des énergies renouvelables en matière de production d’électricité passant même devant le charbon, a estimé l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) à l’occasion de la publication de son rapport Renouvelables 2020. Ce sont la Chine et les États-Unis qui ont particulièrement tirs cette croissance alors que le secteur y bénéficiait de nombreuses aides.

Un tiers de la demande mondiale

"En 2025, les renouvelables devraient devenir la principale source de production électrique dans le monde, mettant un terme à cinq décennies de course en tête pour le charbon", explique Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE. Ces sources répondront alors à environ un tiers de la demande mondiale d’électricité. Les capacités éoliennes et photovoltaïques devraient à cette allure dépasser celles du gaz dès 2023 puis du charbon en 2024, estime l'Agence, qui conseille de nombreux pays sur leur politique énergétique.

Cela implique un scénario où le déploiement des renouvelables va encore s'accélérer en 2021, pour atteindre une croissance inégalée depuis 2015. Ainsi l’année prochaine, les experts attendent une hausse de 10 % des capacités, en particulier dans l'Union européenne et en Inde. Mais pour y parvenir, l’AIE appelle les gouvernements à soutenir cet élan et se dit préoccupée par la fin des mesures de soutien sur certains marchés clés comme la Chine. "Les renouvelables peuvent résister à la crise du Covid mais pas aux incertitudes politiques", prévient Fatih Birol.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Usine biogaz Fonroche

Fonroche, premier producteur français de gaz vert, entre dans le giron de Total

Le géant pétrolier Total vient de faire une très belle prise dans le paysage énergétique tricolore. Il s’empare de Fonroche, le leader du biogaz, ce gaz naturel d’origine non fossile. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du géant français qui vise la neutralité carbone en 2050.

Ombriere photovoltaique centrale disneyland paris disney

Disneyland Paris installe sur son parking l’une des plus grandes centrales solaires d’Europe

L'énergie solaire est désormais la moins chère à fabriquer, selon l'Agence internationale de l'énergie. Et de plus en plus d'entreprises se lancent dans les renouvelables. Disneyland Paris est ainsi en train de construire l'une des plus grandes ombrières photovoltaïques d'Europe. Elle va voir le...

Forage geothermie Fonroche Strasbourg FrederikFlorin AFP

Un séisme à Strasbourg dû à un chantier de géothermie met toute la filière en danger

C’est une énergie renouvelable pleine de promesses mais dont le développement est difficile. Le pompage d’eau à très haute température à plusieurs kilomètres de profondeur permet de produire de l’électricité et de la chaleur. Mais le projet pionnier en France près de Strasbourg, développé par...

Installation solaire de Total au Chili Total

Électricité : les énergies renouvelables plus importantes que le charbon dès 2025

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les renouvelables ont connu une croissance exceptionnelle en 2020, à peine freinée par la crise du Covid-19. Des aides publiques ont soutenu cette croissance. À ce rythme, solaire, éolien et hydraulique seront la première source d’électricité devant...