Publié le 18 juillet 2021

ÉNERGIE

[Bonne nouvelle] Énergies renouvelables : l’île grecque de Chalki s’associe à Citroën et Vinci pour devenir autonome

L'île grecque de Chalki entend être autonome en énergie. Pour y parvenir, un accord a été signé avec des entreprises françaises comme Citroën et Vinci Énergie pour développer sur le territoire les renouvelables et les infrastructures à faible consommation, tout en déployant des outils innovants comme la 5G. L'un des objectifs est de faire de l'île un nouveau modèle pour l'écotourisme.

bateau Chalki autonomie énergie @Films42 Pixabay
L'île de Chalki est connue par les touristes pour ses plages et ses églises byzantines.
@Films42 / Pixabay

Avec sa superficie d'à peine 28km2 et ses 300 habitants, l'île grecque de Chalki fait pourtant parler d'elle. Un accord entre le ministère grec de l'Environnement, la municipalité et des entreprises françaises et grecques a été signé début juillet pour rendre le territoire, situé à l'ouest de Rhodes, autonome en énergie.  "L'île de Chalki entre dans l'ère de la durabilité et devient un modèle d'économie verte", s’est félicité le ministère de l'Environnement grec dans un communiqué.

En collaboration avec le constructeur automobile français Citroën, l'entreprise Vinci Énergie et la société grecque Akuo Energy, le gouvernement prévoit d'installer des panneaux photovoltaïques, des véhicules électriques et des points de recharge, ainsi qu'un système d'éclairage public qui consomme peu d'énergie. Le projet, financé en partie par des fonds européens, comprend aussi le développement de services de télécommunications innovants, notamment en déployant la 5G et des réseaux haut débit.  

Encourager l’éco-tourisme

"Les avantages pour les habitants de l'île seront importants, car ils bénéficieront d'une meilleure qualité de vie et de coûts énergétiques inférieurs, et Chalki sera un nouveau modèle pour l'écotourisme", a salué le ministre grec de l'Environnement, Kostas Skrekas. "Nous voulons que les îles grecques soient un exemple à imiter et des foyers d'innovation, en attirant des investissements emblématiques qui accéléreront la transition vers un modèle économique durable", a-t-il ajouté.

Le pays n’en est pas à son premier coup d’essai. Début juin, sur l'île d'Astypaléa, à 140 kilomètres de la célèbre Santorin, un autre projet a déjà été lancé avec le constructeur allemand Volkswagen, pour rendre le territoire respectueux de l'environnement. Tous les véhicules de l'île doivent à terme être remplacés par un millier de voitures électriques Volkswagen. A l'horizon 2026, le but est de faire d'Astypaléa "la première île durable de Méditerranée", où "la mobilité sera électrique, alimentée par une électricité verte produite localement", selon le gouvernement grec.

La rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Eoliennes terrestres critiques brume pixabay oimheidi

Les énergies renouvelables vont générer plus de 14 milliards d’euros de revenus pour l’État sur deux ans

Face à l'envolée des prix de l'électricité, les énergies renouvelables (ENR) tirent leur épingle du jeu. Régulièrement accusées d'être subventionnées, elles font cette fois la preuve de leur compétitivité et de leur intérêt. En effet, grâce au mécanisme de complément de revenu, quand les prix du...

Eolienne flottante installee en France Floatgen

La France met le cap sur l'éolien en mer flottant avec deux projets lancés en Méditerranée

Très en retard par rapport à d'autres pays européens, la France accélère sur l'éolien en mer flottant. Deux appels d'offres ont été annoncés par le Premier ministre pour des parcs d'éoliennes flottantes en mer. Elles devraient voir le jour d'ici 2030. Si leur emprise au sol est moins importante,...

Eolien offshore pixabay sweetaholic

L’Écosse lance le plus gros appel à projet d’éolien offshore au monde tandis que la France reste à la traîne

L’Écosse a mis un véritable coup d'accélérateur avec un appel à projet hors norme sur l'éolien offshore de 25 gigawatts, soit près de la moitié de la puissance du parc nucléaire français. A contrario, en France, les projets sont enlisés depuis des années dans des recours et peinent à émerger. Le...

Photovoltaique champ solaire energies renouvelables essor pixabay

L’essor des énergies renouvelables en 2021 marque un point de non-retour dans la transition énergétique

Les énergies renouvelables se sont considérablement développées ces dernières années et encore battu un record en 2021. Elles vont continuer à croître dans le futur, à tel point que des chercheurs estiment que cet essor marque un point de non-retour dans la transition énergétique. Cela signifie...