Publié le 13 juillet 2017

ÉNERGIE

100 entreprises mondiales engagées pour s'alimenter à 100 % en énergies renouvelables

Axa, Burberry, AkzoNobel et Carlsberg ont rejoint l’initiative RE 100 qui regroupe des multinationales désireuses de s’alimenter à 100 % à partir d’énergies renouvelables. 100 entreprises de tailles mondiales sont désormais engagés dans cette démarche. 

Une installation de panneaux solaires pres de Ouarzazate au Maroc Fadel Senna AFP

Axa, Burberry, Carlsberg et AkzoNobel ont rejoint RE 100, une initiative regroupant des grandes entreprises qui s’engagent à s’alimenter exclusivement à partir d’énergies renouvelables. On y retrouve déjà Ikea, Apple, Coca-Cola, Crédit agricole, Facebook, Google, Microsoft, Nike, Wallmart… 

Avec ces quatre nouveaux entrants, RE 100 franchit le cap symbolique des 100 membres. Toutes ces entreprises consomment 146 TWh d’électricité, soit l’équivalent d’un pays comme la Pologne. Dans le détail, l'assureur français vise 100 % d'électricité renouvelable en 2025 contre 53 % en 2016. "Lorsque de grandes entreprises comme Axa passent aux énergies renouvelables, nous (…) aidons à accélérer la transition vers l'énergie verte", explique Alice Steenland, directrice du développement durable d’Axa.

Burberry vise le même objectif dès 2022. Le brasseur Carlsberg veut alimenter toutes ses brasseries aux énergies vertes dès cette année. Enfin, le chimiste AkzoNobel, deuxième consommateur du RE 100 après Wallmart, vise la neutralité carbone en 2050. 

"Nous voyons de plus en plus de grandes multinationales démontrer un leadership réel sur les énergies renouvelables parce que cela a un vrai sens en matière de business, tout en contribuant à réduire les émissions, à fournir des coûts d'énergie stables et à accroître la compétitivité. Nous demandons maintenant aux entreprises d'aller plus loin en incitant leurs fournisseurs et leurs pairs à suivre cet engagement afin que nous puissions accélérer la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables", explique Helen Clarkson, président de The Climate Group qui porte l’initiative RE 100.

 

 

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

African climate week nairobi septembre 2023 ACW 2023

La ruée vers les énergies renouvelables, miracle ou mirage économique pour l’Afrique ?

Le continent africain s'impose de plus en plus sur la scène climatique internationale. Avec son premier sommet consacré au sujet, l'Afrique a envoyé un signal clair au reste du monde : elle veut devenir la championne de la transition énergétique. À condition que les ressources produites servent en...

Alliance du nucleaire Agnes Pannier Runacher MTE

La France parvient à faire reconnaître le nucléaire dans la directive européenne sur les énergies renouvelables

Un accord a enfin été trouvé sur la directive européenne sur les énergies renouvelables au sein des 27. La France, qui bloquait les discussions depuis des mois, créant un malaise au sein du continent, a obtenu des garanties pour reconnaître le rôle du nucléaire en tant qu'énergie décarbonée dans la...

Panneaux solaires pose pexels

Les investissements dans le solaire dépassent pour la première fois ceux dans le pétrole

C’est une bascule qui s’opère. Les investissements dans le solaire devraient dépasser cette année ceux dans la production pétrolière, selon les estimations de l’Agence internationale de l'énergie. Il y a dix ans, le pétrole attirait six fois plus d’argent que le solaire. Une bonne nouvelle qui doit...

Panneaux solaires AFP

Le Parlement adopte la loi d’accélération sur les énergies renouvelables : les cinq mesures à retenir

Le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février la loi d’accélération des énergies renouvelables, après un dernier feu vert du Sénat. Panneaux solaires obligatoires sur les parkings, zones d'accélération... le texte permet d'envoyer un "signal à la filière" estime le Syndicat des énergies...