Publié le 30 juin 2020

ÉNERGIE

Shell va déprécier jusqu’à 22 milliards de dollars d’actifs pétroliers

Quelques semaines après BP, c’est au tour de la major Shell de faire l’opération vérité sur son état. Le groupe vient ainsi d’annoncer une dépréciation d’actifs de 15 à 22 milliards de dollars. Comme l’ensemble des pétroliers, la période d’arrêt économique internationale a pesé très lourd sur la demande mondiale, tandis qu’une surproduction a fait baisser les prix. Un contexte qui pousse les pétroliers à changer de modèle.

 

 

LNG Boat Shell
Transport de gaz naturel liquéfié par Shell.
@Shell

Le géant pétrolier Royal Dutch Shell a massivement dévalué la valeur de ses actifs à cause de l'impact du coronavirus sur la demande et des changements durables du marché, deux semaines après une mesure similaire de son rival BP. Il va passer une charge de dépréciation d'actifs de 15 à 22 milliards de dollars dans ses comptes du deuxième trimestre. Le but de l'opération : refléter les perspectives nettement plus sombres qu'auparavant des prix du pétrole et de ses marges de production à cause de "l'impact de la pandémie de Covid-19", souligne-t-il dans un communiqué.

Le virus a forcé les gouvernements du monde entier à mettre leur économie sous cloche, faisant fondre la demande d'énergie. Il faut y ajouter une surproduction chronique et les mesures de lutte contre le changement climatique qui pèsent sur la demande à long terme et, par ricochet, sur les cours de l'or noir. Alors que le prix du brut avait démarré 2020 autour de 60 dollars, le groupe table désormais sur un baril en moyenne à 35 dollars sur l'année.

Suffisamment pessimiste

D'après David Madden, analyste de CMC Markets interrogé par l'AFP, ces dépréciations augurent d'une "énorme perte" au deuxième trimestre. Au premier trimestre, Shell était déjà tombé dans le rouge à cause du plongeon des cours du brut en mars, ce qui l'avait conduit à réduire son dividende pour la première fois depuis les années 1940. Pour Nicholas Hyett, analyste chez Hargreaves Lansdown, la question est à présent de savoir si "Shell est suffisamment pessimiste".

Il y a deux semaines, le rival de Shell, BP, avait déjà annoncé des dépréciations de 13 à 17,5 milliards de dollars pour les mêmes raisons. Il avait auparavant dévoilé un plan de suppression de 10 000 emplois dans le monde pour réduire son périmètre et s'adapter à un environnement moins favorable au brut, d'autant qu'il s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050, sans avoir pour l'instant expliqué comment y parvenir.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Terminal methanier rio grande LNG au sud du texas RioGrandeLNG

Société générale et Crédit agricole disent non au très controversé projet de gaz de schiste Rio Grande LNG

La course au gaz naturel liquéfié n'en finit plus. Avec la guerre en Ukraine, la fin des approvisionnements en gaz russe a semé la panique, et les pays sont tous azimuts pour décrocher de nouveaux contrats, France en tête. TotalEnergies serait sur le point de signer un nouveau contrat, permettant de...

Tiktok video les jeunes se mobilisent contre projet willow

Projet pétrolier Willow en Alaska : les jeunes s'emparent de l'activisme climatique sur TikTok

Sur TikTok, des centaines de vidéos ont encouragé les jeunes à se mobiliser contre le projet pétrolier Willow en Alaska ces dernières semaines. Si certaines ont généré des milliers de vues, soutenant pétition et envoi massif de courriers à la Maison-Blanche, cela n’aura pas suffi pour faire plier le...

Petrole pipeline Saudi Aramco

Saoudi Aramco : des profits historiques, symboles d’une économie mondiale engluée dans le pétrole

Saudi Aramco a enregistré le bénéfice le plus important de l’histoire, avec plus de 161 milliards de dollars obtenus sur l’année 2022. La plus grande compagnie pétrolière mondiale, assise sur de massives réserves pétrolières, veut continuer coûte que coûte à développer ses capacités de production...

Totalenergies ouganda BADRU KATUMBA AFP

Procès Total/Eacop : la première décision de justice sur le devoir de vigilance accouche d'une souris

Le juge des référés du Tribunal de justice de Paris a débouté ce mardi 28 février les six ONG qui attaquaient TotalEnergies sur son devoir de vigilance pour son méga projet pétrolier Eacop/Tilenga en Ouganda et en Tanzanie. C'est la première fois qu'une décision de justice est rendue sur la base de...