Publié le 30 juin 2020

ÉNERGIE

Shell va déprécier jusqu’à 22 milliards de dollars d’actifs pétroliers

Quelques semaines après BP, c’est au tour de la major Shell de faire l’opération vérité sur son état. Le groupe vient ainsi d’annoncer une dépréciation d’actifs de 15 à 22 milliards de dollars. Comme l’ensemble des pétroliers, la période d’arrêt économique internationale a pesé très lourd sur la demande mondiale, tandis qu’une surproduction a fait baisser les prix. Un contexte qui pousse les pétroliers à changer de modèle.

 

 

LNG Boat Shell
Transport de gaz naturel liquéfié par Shell.
@Shell

Le géant pétrolier Royal Dutch Shell a massivement dévalué la valeur de ses actifs à cause de l'impact du coronavirus sur la demande et des changements durables du marché, deux semaines après une mesure similaire de son rival BP. Il va passer une charge de dépréciation d'actifs de 15 à 22 milliards de dollars dans ses comptes du deuxième trimestre. Le but de l'opération : refléter les perspectives nettement plus sombres qu'auparavant des prix du pétrole et de ses marges de production à cause de "l'impact de la pandémie de Covid-19", souligne-t-il dans un communiqué.

Le virus a forcé les gouvernements du monde entier à mettre leur économie sous cloche, faisant fondre la demande d'énergie. Il faut y ajouter une surproduction chronique et les mesures de lutte contre le changement climatique qui pèsent sur la demande à long terme et, par ricochet, sur les cours de l'or noir. Alors que le prix du brut avait démarré 2020 autour de 60 dollars, le groupe table désormais sur un baril en moyenne à 35 dollars sur l'année.

Suffisamment pessimiste

D'après David Madden, analyste de CMC Markets interrogé par l'AFP, ces dépréciations augurent d'une "énorme perte" au deuxième trimestre. Au premier trimestre, Shell était déjà tombé dans le rouge à cause du plongeon des cours du brut en mars, ce qui l'avait conduit à réduire son dividende pour la première fois depuis les années 1940. Pour Nicholas Hyett, analyste chez Hargreaves Lansdown, la question est à présent de savoir si "Shell est suffisamment pessimiste".

Il y a deux semaines, le rival de Shell, BP, avait déjà annoncé des dépréciations de 13 à 17,5 milliards de dollars pour les mêmes raisons. Il avait auparavant dévoilé un plan de suppression de 10 000 emplois dans le monde pour réduire son périmètre et s'adapter à un environnement moins favorable au brut, d'autant qu'il s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050, sans avoir pour l'instant expliqué comment y parvenir.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Manifestations energies fossiles NY 170923 LEONARDO MUNOZ AFP

Stopper les énergies fossiles, mot d’ordre des manifestants de New York pour le président Biden qui les développe

Des marches pour sortir des énergies fossiles étaient organisées dans 700 points du globe ce week-end pour remobiliser sur la lutte contre le changement climatique. La plus attendue avait lieu dimanche dans les rues de New York. Ses milliers de participants avaient placé en tête de cortège leur...

Financement energies fossiles petrole banque istock Leestat

Sortie des énergies fossiles : Le G20 échoue à tirer les leçons du premier bilan mondial de l'Accord de Paris

Le G20 de Delhi était le premier grand rendez-vous en amont de la COP28, et il se solde par un échec. Pourtant, l'occasion était belle de se saisir du premier bilan de l'action climatique, publiée la veille de l'ouverture du sommet, et ainsi donner l'élan tant attendu pour une action climatique...

Eoliennes luzerath allemagne RWE mine charbon Alle Dorfer

L'énergéticien RWE démolit des éoliennes pour agrandir une mine de charbon en Allemagne

Tout un symbole ! En Allemagne, le géant RWE est en train de démonter des éoliennes pour agrandir une mine à ciel ouvert de charbon, le tout avec le feu vert du gouvernement. Avec la guerre en Ukraine et les coupures de gaz russe, le pays a relancé des projets de charbon, bien que ce soit la plus...

Influenceurs petroliers capture ecran Instagram

Les influenceurs, nouvelle arme des pétroliers pour redorer leur image

Les compagnies pétrolières n’hésitent plus à faire appel à des influenceurs pour leurs campagnes de communication. Leur but : promouvoir leur imaginaire et regagner la confiance de générations sensibilisées à la crise climatique. Une méthode mise en lumière par le média indépendant DeSmog qui a...