Publié le 24 octobre 2019
ÉNERGIE
Quatre centrales au charbon sur cinq dans l’Union européenne ne sont pas rentables
Les centrales à charbon n'ont plus d'avenir en Europe. C'est en somme ce qu'affirme l'ONG Carbon Tracker dans un nouveau rapport. En cause, la compétitivité des énergies renouvelables et les normes sur la qualité de l'air. Les pertes sont considérables. 1,9 milliard d'euros pour l'Allemagne, dont le mix énergétique est encore très charbonné, 178 millions pour EDF et 975 millions pour RWE soit 6 % de sa capitalisation boursière.

CC0
Investisseurs et politiques, ne misez plus sur le charbon, ce n’est pas rentable. Dans un nouveau rapport, l’ONG britannique Carbon Tracker affirme que quatre centrales électriques au charbon sur cinq dans l’Union européenne ne sont pas rentables.
"Les producteurs de charbon de l'UE ne peuvent pas rivaliser avec les énergies renouvelables et le gaz, qui sont de moins en moins chers, et la situation ne fera qu'empirer. Les décideurs et les investisseurs devraient se préparer à éliminer le charbon d'ici 2030 au plus tard", affirme Matt Gray, responsable de l’énergie et des services publics chez Carbon Tracker.
Dans l’ensemble de l’UE, 79 % des centrales fonctionnent à pertes et ces dernières sont considérables. Les services publics européens pourraient ainsi perdre 6,6 milliards d’euros. L’Allemagne avec ses centrales de lignites et de houille s’expose à une perte de 1,9 milliard d’euros en 2019. Pour EDF, la facture s’élève à 178 millions, pour Veolia ce sera 62 millions et Engie 40 millions. L’entreprise allemande RWE est celle qui subit les pertes les plus importantes avec 975 millions d’euros soit 6 % de sa capitalisation boursière. Pour rappel, l'énergéticien est le plus émetteur de CO2 en Europe et vient d'annoncer viser la neutralité carbone d'ici 2040.
Un risque financier pour les actionnaires
Si la France a déjà annoncé la fermeture de ses quatre dernières centrales à charbon d’ici 2022, l’Allemagne a prévu d’en sortir seulement d’ici 2038. Surtout, ces centrales ne seront pas seulement minées par la compétitivité des énergies renouvelables et du gaz. Selon le rapport appelé Apocalypse now, "les services publics devront installer des technologies coûteuses dans la majorité des centrales à charbon afin de respecter les normes de qualité de l’air de l’Union européenne à partir de 2021", entraînant une augmentation des coûts.
Face à ce constat, si les gouvernements continuaient à subventionner ou autoriser des projets charbonniers non rentables, ils pourraient subir une action en justice intentée par les actionnaires. Comme le rapportent les auteurs, ce cas a déjà eu lieu en Pologne où le tribunal a bloqué la construction d’une centrale au motif qu’elle représentait un risque financier injustifiable pour les actionnaires.
Pour aider les pays à dépendants du charbon à renoncer aux énergies fossiles, Ursula von der Leyen, récemment élue à la tête de la Commission européenne, a annoncé en août dernier vouloir lancer un fonds de transition énergétique spéciale.
Marina Fabre, @fabre_marina