Publié le 24 octobre 2019

ÉNERGIE

Quatre centrales au charbon sur cinq dans l’Union européenne ne sont pas rentables

Les centrales à charbon n'ont plus d'avenir en Europe. C'est en somme ce qu'affirme l'ONG Carbon Tracker dans un nouveau rapport. En cause, la compétitivité des énergies renouvelables et les normes sur la qualité de l'air. Les pertes sont considérables. 1,9 milliard d'euros pour l'Allemagne, dont le mix énergétique est encore très charbonné, 178 millions pour EDF et 975 millions pour RWE soit 6 % de sa capitalisation boursière. 

Centrale a charbon rwe
RWE est l'énergéticien le plus polluant d'Europe.
CC0

Investisseurs et politiques, ne misez plus sur le charbon, ce n’est pas rentable. Dans un nouveau rapport, l’ONG britannique Carbon Tracker affirme que quatre centrales électriques au charbon sur cinq dans l’Union européenne ne sont pas rentables.  

"Les producteurs de charbon de l'UE ne peuvent pas rivaliser avec les énergies renouvelables et le gaz, qui sont de moins en moins chers, et la situation ne fera qu'empirer. Les décideurs et les investisseurs devraient se préparer à éliminer le charbon d'ici 2030 au plus tard", affirme Matt Gray, responsable de l’énergie et des services publics chez Carbon Tracker.

Dans l’ensemble de l’UE, 79 % des centrales fonctionnent à pertes et ces dernières sont considérables. Les services publics européens pourraient ainsi perdre 6,6 milliards d’euros. L’Allemagne avec ses centrales de lignites et de houille s’expose à une perte de 1,9 milliard d’euros en 2019. Pour EDF, la facture s’élève à 178 millions, pour Veolia ce sera 62 millions et Engie 40 millions. L’entreprise allemande RWE est celle qui subit les pertes les plus importantes avec 975 millions d’euros soit 6 % de sa capitalisation boursière. Pour rappel, l'énergéticien est le plus émetteur de CO2 en Europe et vient d'annoncer viser la neutralité carbone d'ici 2040.

Un risque financier pour les actionnaires 

Si la France a déjà annoncé la fermeture de ses quatre dernières centrales à charbon d’ici 2022, l’Allemagne a prévu d’en sortir seulement d’ici 2038. Surtout, ces centrales ne seront pas seulement minées par la compétitivité des énergies renouvelables et du gaz. Selon le rapport appelé Apocalypse now, "les services publics devront installer des technologies coûteuses dans la majorité des centrales à charbon afin de respecter les normes de qualité de l’air de l’Union européenne à partir de 2021", entraînant une augmentation des coûts.

Face à ce constat, si les gouvernements continuaient à subventionner ou autoriser des projets charbonniers non rentables, ils pourraient subir une action en justice intentée par les actionnaires. Comme le rapportent les auteurs, ce cas a déjà eu lieu en Pologne où le tribunal a bloqué la construction d’une centrale au motif qu’elle représentait un risque financier injustifiable pour les actionnaires. 

Pour aider les pays à dépendants du charbon à renoncer aux énergies fossiles, Ursula von der Leyen, récemment élue à la tête de la Commission européenne, a annoncé en août dernier vouloir lancer un fonds de transition énergétique spéciale

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

2022 TotalEnergies AG manifestants Denis Meyer ANV COP21 Alternatiba Paris Les Amis de la Terre France Greenpeace 6052

TotalEnergies, Shell… la pression monte aux Assemblées générales des compagnies pétrolières

La fin du mois de mai s’annonce agitée pour les compagnies pétrolières. De nombreuses résolutions climatiques sont attendues pour leurs assemblées générales, certaines recueillant des soutiens de poids parmi les grands investisseurs mondiaux. TotalEnergies fait également l’objet de campagnes d’ONG...

Greenpeace plateforme petroliere shell fevrier 2023 Greenpeace

Shell admet que pour rester sous 1,5°C, la production de pétrole et gaz ne doit plus augmenter

Shell admet pour la première fois que pour rester sous 1,5°C de réchauffement, il ne faut plus augmenter la production de gaz et de pétrole. Pour autant, la major, sous le coup de plusieurs actions en justice, n'a pas modifié sa trajectoire et mise encore largement sur les énergies fossiles.

Terminal methanier rio grande LNG au sud du texas RioGrandeLNG

Société générale et Crédit agricole disent non au très controversé projet de gaz de schiste Rio Grande LNG

La course au gaz naturel liquéfié n'en finit plus. Avec la guerre en Ukraine, la fin des approvisionnements en gaz russe a semé la panique, et les pays sont tous azimuts pour décrocher de nouveaux contrats, France en tête. TotalEnergies serait sur le point de signer un nouveau contrat, permettant de...

Tiktok video les jeunes se mobilisent contre projet willow

Projet pétrolier Willow en Alaska : les jeunes s'emparent de l'activisme climatique sur TikTok

Sur TikTok, des centaines de vidéos ont encouragé les jeunes à se mobiliser contre le projet pétrolier Willow en Alaska ces dernières semaines. Si certaines ont généré des milliers de vues, soutenant pétition et envoi massif de courriers à la Maison-Blanche, cela n’aura pas suffi pour faire plier le...