Publié le 24 décembre 2017

ÉNERGIE

[LE CHIFFRE] La consommation de charbon, en recul de 4 % depuis 2014, est historiquement basse

C’est un avenir bien noir qui se dessine pour le charbon. Depuis 2014, la demande mondiale a baissé de 4,2 %. C’est le niveau le plus bas depuis le début des années 90. Et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que sa consommation stagnera jusqu’en 2022. Une bonne nouvelle si ce n’est que cela ne va pas assez vite. Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, il faudrait une courbe clairement à la baisse.

Mine de charbon aux États-Unis.
Luke Sharrett / AFP

  Entre 2014 et 2016, le charbon a poursuivi son inexorable chute. La demande mondiale a baissé de 4,2 %, atteignant des records historiquement bas du début des années 90, explique l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son nouveau rapport, publié le 18 décembre. La consommation de charbon devrait ainsi stagner jusqu’en 2022 et passera alors de 27 à 26 % du mix énergétique global.

Le charbon a de moins en moins la cote au Royaume-Uni, au Canada, mais aussi en Chine ou encore aux États-Unis. En cause, la baisse du prix du gaz, le boom des énergies renouvelables et une meilleure efficacité énergétique. Mais il continue de croître en Inde, au Bangladesh ou encore au Pakistan.

22 milliards d’euros de pertes rien qu’en Europe

"Alors que tout le reste change, la demande mondiale de charbon reste la même, explique Keisuke Sadamori, directeur des marchés énergétiques et de la sécurité de l'Agence internationale de l'énergie. Ceci est un rappel critique qui doit pousser les gouvernements et les entreprises à intensifier leur soutien aux technologies de captage et stockage de CO2. Sans quoi, l'utilisation du charbon sera sérieusement compromise à l'avenir." 

Selon le think tank financier Carbon Tracker Initiative, 54 % des centrales au charbon perdent déjà  de l’argent en Europe, et elles seront 97 % en 2030 entraînant une perte potentielle de 22 milliards d’euros.    

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Terminal methanier rio grande LNG au sud du texas RioGrandeLNG

Société générale et Crédit agricole disent non au très controversé projet de gaz de schiste Rio Grande LNG

La course au gaz naturel liquéfié n'en finit plus. Avec la guerre en Ukraine, la fin des approvisionnements en gaz russe a semé la panique, et les pays sont tous azimuts pour décrocher de nouveaux contrats, France en tête. TotalEnergies serait sur le point de signer un nouveau contrat, permettant de...

Tiktok video les jeunes se mobilisent contre projet willow

Projet pétrolier Willow en Alaska : les jeunes s'emparent de l'activisme climatique sur TikTok

Sur TikTok, des centaines de vidéos ont encouragé les jeunes à se mobiliser contre le projet pétrolier Willow en Alaska ces dernières semaines. Si certaines ont généré des milliers de vues, soutenant pétition et envoi massif de courriers à la Maison-Blanche, cela n’aura pas suffi pour faire plier le...

Petrole pipeline Saudi Aramco

Saoudi Aramco : des profits historiques, symboles d’une économie mondiale engluée dans le pétrole

Saudi Aramco a enregistré le bénéfice le plus important de l’histoire, avec plus de 161 milliards de dollars obtenus sur l’année 2022. La plus grande compagnie pétrolière mondiale, assise sur de massives réserves pétrolières, veut continuer coûte que coûte à développer ses capacités de production...

Totalenergies ouganda BADRU KATUMBA AFP

Procès Total/Eacop : la première décision de justice sur le devoir de vigilance accouche d'une souris

Le juge des référés du Tribunal de justice de Paris a débouté ce mardi 28 février les six ONG qui attaquaient TotalEnergies sur son devoir de vigilance pour son méga projet pétrolier Eacop/Tilenga en Ouganda et en Tanzanie. C'est la première fois qu'une décision de justice est rendue sur la base de...