Publié le 23 janvier 2018

ÉNERGIE

Nucléaire : Nicolas Hulot douche les espoirs d’EDF de lancer la construction d’un nouvel EPR en France

EDF souhaite que son nouveau modèle de réacteur nucléaire, un EPR optimisé plus simple à construire et plus rentable, voit son premier exemplaire construit en France. Mais pour le ministre de la Transition écologique, ce n’est pas une priorité. Au contraire, le gouvernement travaille sur la feuille de route nucléaire pour abaisser la part de l'atome dans le mix électrique français.

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) démarrera début 2019.
EDF

EDF travaille depuis plusieurs années au développement d'une nouvelle version de son réacteur EPR mais une éventuelle construction sur le sol français n'est pas la priorité, a dit lundi 23 janvier le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, à l’occasion de ses vœux.

"Pour l'instant, ce n'est ni la priorité, ni dans les tuyaux. Pour l'instant, la priorité c'est de développer les énergies renouvelables et de baisser la part du nucléaire", a-t-il déclaré. La semaine passée, le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy avait affirmé dans une interview au Figaro que ce futur modèle "optimisé" de l'EPR "devra d'abord être commandé et construit sur notre territoire avant d'être exporté".

La mise au point d'un tel modèle de réacteur, censé coûter moins cher que la version actuelle de l'EPR dont 6 exemplaires sont en construction en Chine, Finlande, France et Royaume-Uni, est primordiale pour la filière nucléaire française, qui doit affronter la concurrence des énergies renouvelables et fossiles un peu partout dans le monde.

Évolution de la structure d’EDF

Pour EDF, cette nouvelle version de l'EPR est aussi appelée à remplacer une partie de son parc français de 58 réacteurs, malgré les fermetures voulues par le gouvernement pour baisser la part de l'atome dans la production de courant, conformément à la loi sur la transition énergétique.

"Normalement, en fin d'année, nous aurons des critères très précis pour savoir combien de réacteurs nous allons fermer et à quelle échéance", a rappelé Nicolas Hulot. Outre un critère de sûreté, le gouvernement étudiera des critères socio-économiques pour arrêter son choix.

Par ailleurs, interrogé sur une potentielle évolution de la structure d'EDF visant à séparer le nucléaire du reste des activités (énergies vertes, services énergétiques, etc.), Nicolas Hulot a indiqué que cela faisait partie des  pistes et des "suggestions" sur la table, mais qu'"aucune suggestion n'est privilégiée".

Une interview du ministre au Financial Times en novembre dernier, où il évoquait un changement de l'architecture du groupe détenu à environ 84 % par l'Etat français, avait lancé les spéculations sur une telle transformation d'EDF.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energie nucléaire

L’énergie nucléaire fait l’objet de nouveaux débats. Quelle place lui donner dans une perspective de transition énergétique ? A quel coût et avec quels moyens assurer les conditions de sûreté nécessaire? Comment prévenir les risques qui y sont associés ? Les accidents nucléaires de Tchernobyl et Fukushima ont–ils changé la donne ?

Usine de somair uranium Niger Orano ex Areva Maurice Ascani Orano

Coup d'État au Niger : le groupe minier français Orano poursuit ses activités sur place

Au Niger, la tension est encore montée d'un cran après le coup d'État militaire du 26 juillet. Sur place, le groupe français Orano (ex-Areva), spécialiste du nucléaire, exploite encore une mine d'uranium et compte quelque 900 salariés. Pour l'instant, le Français assure poursuivre ses activités,...

Centrale nucleaire Isar Basse baviere allemagne CC0

Non, la sortie du nucléaire en Allemagne n’est pas associée à la relance du charbon

L'Allemagne est définitivement sortie du nucléaire. Elle a fermé ses trois derniers réacteurs samedi 15 avril, entraînant une multitude de critiques, notamment sur la relance du charbon. Novethic vous propose de démêler le vrai du faux.

Hydrogene carburant audioundwerbung

Le nucléaire pourrait intégrer la nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables

La France se bat pour introduire l'hydrogène bas-carbone, produit à partir de nucléaire, dans la directive européenne révisée sur les énergies renouvelables. Mais plusieurs pays, dont l'Allemagne et l'Espagne bloquent. La Commission européenne vient de reconnaître que le mix décarboné d'un pays...

Centrale nucléaire Bugey PHILIPPE DESMAZES AFP

La prolongation des centrales nucléaires à l'épreuve du risque climatique

La prolongation des centrales nucléaires au-delà de 60 ans, espérée par EDF et par le gouvernement, passera-t-elle le test climatique ? L'Autorité de sûreté nucléaire exige que les impacts à long terme du changement climatique soient désormais inclus dans les documents que doit lui fournir...