Publié le 15 octobre 2018

ÉNERGIE

Des mesures complémentaires demandées à EDF pour pousser les réacteurs au-delà de 40 ans

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a indiqué qu'elle pourrait demander à EDF des "dispositions complémentaires notables" pour permettre la prolongation de la vie de ses réacteurs de 900 mégawatts (MW) en toute sûreté au-delà de 40 ans.

La France compte 34 réacteurs de 900MW qui approchent de leurs 40 ans.
@ViolettaKuhDPA

Le gendarme du nucléaire doit se prononcer sur la poursuite au-delà de 40 ans de l'exploitation des 34 réacteurs nucléaires de 900 MW d'EDF (sur un total de 58), à l'exception des deux de Fessenheim qui doivent fermer. Pour cela, l'électricien a détaillé dans une note à l'ASN les contrôles et les modifications qu'il entend mettre en œuvre sur ces réacteurs.

"Je considère que les travaux entrepris et les dispositions prévues conduiront à des améliorations significatives de la sûreté des installations et contribueront à l'atteinte des objectifs du réexamen", répond le président de l'ASN, Pierre-Frank Chevet, dans un courrier à EDF. L'électricien assure avoir répondu à la "plupart des demandes".

Certaines demandes en attente

L'ASN demande toutefois aussi des compléments de la part d'EDF. Le programme actuel de vérification de la conformité des réacteurs aux règles "devra être précisé pour que l'ASN soit en mesure de vérifier qu'il répond pleinement aux objectifs du réexamen", indique Pierre-Frank Chevet.

Par ailleurs, la réponse d'EDF "ne fait pas apparaître de façon explicite la prise en compte de certaines demandes déjà formulées par l'ASN portant sur la réévaluation de sûreté", estime Pierre-Frank Chevet. "Certains sujets apparaissent à ce stade de l'instruction comme susceptibles de faire l'objet de demandes de dispositions complémentaires notables", ajoute-t-il.

Il liste par exemple des demandes potentielles concernant la résistance aux séismes ou au feu, ou encore l'épaississement des radiers (dalles en béton sous le bâtiment réacteurs) de certaines enceintes de confinement. La prolongation des réacteurs de 900 mégawatts au-delà de 40 ans fait actuellement l'objet d'une concertation publique, ouverte jusqu'à la fin du mois de mars 2019.

La rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energie nucléaire

L’énergie nucléaire fait l’objet de nouveaux débats. Quelle place lui donner dans une perspective de transition énergétique ? A quel coût et avec quels moyens assurer les conditions de sûreté nécessaire? Comment prévenir les risques qui y sont associés ? Les accidents nucléaires de Tchernobyl et Fukushima ont–ils changé la donne ?

Small modular eactor rolls royce

La France continue de miser sur le nucléaire malgré les déboires de la filière

Dans son plan France2030, Emmanuel Macron a annoncé vouloir investir un milliard d'euros dans le nucléaire et notamment dans les petits réacteurs nucléaires (SMR, small modular reactor), plus agiles que les réacteurs classiques. Mais beaucoup critiquent ce choix alors que la filière multiplie les...

Premier aimant Iter fusion nucleaire ITER

Fusion nucléaire : l'aimant le plus puissant du monde en route pour le réacteur Iter

La fusion nucléaire progresse en France. Le réacteur Iter, en construction dans le sud du pays, vient d'accueillir une pièce essentielle à son fonctionnement. Il s'agit de la première partie d'un gigantesque aimant, annoncé comme le plus puissant au monde. Iter devrait atteindre sa pleine puissance...

Centrale nucleaire de Chooz EDF

Climat : La France, prête à monter à l’assaut de Bruxelles pour imposer le nucléaire

La Commission européenne a amoché la filière nucléaire française en décidant d’exclure le financement de l’électricité électronucléaire de son obligation verte (Green Bond) de 750 milliards d’euros. Un scandale pour le gouvernement français, d’autant plus que le gaz, lui, y a droit. La diplomatie...

Fusion nucleaire laser National Ignition Facility NIF

États-Unis, Chine, Corée du Sud… La fusion nucléaire fait feu de tout bois

Début août, des chercheurs américains ont annoncé une avancée majeure dans la fusion nucléaire en atteignant une puissance de 10 quadrillions de Watts sous l’action de lasers. Quelques mois auparavant, c’est la Chine et la Corée du Sud qui battaient des records de température. Tandis qu’en Europe,...