Publié le 04 juin 2018
ÉNERGIE
Dénonçant une trop grande dépendance aux renouvelables, Donald Trump lance un plan d'aide au charbon et au nucléaire
Donald Trump a décidé que l’État fédéral devait intervenir dans le marché de l’énergie des États-Unis. Pointant du doigt des enjeux de sécurité d’approvisionnement liés à l’essor des énergies renouvelables, la Maison Blanche a demandé au secrétaire à l’Énergie de déployer des mesures d’aides au charbon et au nucléaire.

@SaulLoeb/AFP
Au nom de la sécurité nationale l'administration Trump se prépare à donner un coup de pouce aux centrales à charbon et nucléaire en difficulté. Un projet qui selon ses détracteurs pourrait faire monter les prix de l'électricité. "Malheureusement, la fermeture imminente de centrales énergétiques pouvant fonctionner en permanence va conduire à la rapide dégradation d'une partie importante de la diversité de notre approvisionnement en énergie et affecter la capacité de résistance de notre réseau électrique", justifie la Maison Blanche.
Aussi "le président Trump a demandé au secrétaire à l'Énergie Rick Perry de préparer des mesures à prendre immédiatement afin de faire cesser la perte de ces ressources", a-t-il ajouté sans plus de précision. Dans un mémo interne, rendu public par le New York Times, le gouvernement fédéral juge que "Trop de ces centrales dont l’apport en combustible est sécurisé ont été stoppées prématurément et beaucoup d'autres ont récemment annoncé leur mise à l’arrêt pour être remplacées par des sources d'énergie renouvelable moins sûres et moins résilientes".
Une question de Défense
Plus loin, on peut lire que "Les installations du Département américain de la Défense dépendent à 99 % du réseau électrique commercial. C’est l'une des raisons pour lesquelles la fiabilité du système électrique est d'une importance vitale pour la défense nationale et la sécurité intérieure".
Parmi les solutions déjà évoquées pour soutenir les centrales nucléaires et a charbon en difficulté, on trouve une aide de 300 millions à 1,8 milliard de dollars par an. Ou encore l’obligation pour les gestionnaires de réseau d’acheter pendant deux ans l’énergie de centrales en difficulté.
Coalition d’énergéticiens
Un tel interventionnisme dans le secteur de l’énergie dans le pays du libéralisme surprend, voire choque, les observateurs. Une coalition d’énergéticiens, réunis autour de la fédération professionnelle du secteur pétrolier aux États-Unis (API), rejette les arguments de la Maison Blanche et dénonce un plan qui ne vise qu’à "sauver les centrales à charbon et les centrales nucléaires à travers le pays".
Todd Snitchler, directeur de l’API, juge que "ce projet (...) serait sans précédent et malavisé". Pour Todd Foley, du Conseil américain sur l'énergie renouvelable, "des interventions arbitraires sur le marché privent les entreprises de la certitude dont elles ont besoin pour investir dans des centrales énergétiques de tous types, ce qui non seulement n'aide pas, mais affecte la fiabilité du réseau électrique".
Pour Christopher Mansour, de l'association des industries de l'énergie solaire (Solar Energy Industries Association) : "Un programme qui prévoit de dépenser des milliards de dollars pour maintenir à flot des centrales énergétiques qui ne sont pas rentables, tout en tentant de mettre sur la touche l'énergie solaire, propre et abordable, n'est pas la recette d'un succès économique".
Ludovic Dupin avec AFP